Quelles démarches pour une rénovation immobiliere

bonjour je souhaite investir dans une maison qu il faut renover dois je effectuer des démarches type permis de construire ou autre merci par avance de vos réponses doug

Bonjour Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour savoir quelle type de bilan thermique doit être appliqué dans le cadre d'une rénovation. Année de construction, surface de la rénovation, destination, etc. Le mieux est de se rapprocher d'un bureau d'études qui conseillera.

Bonjour Doug, Sans modifications de l'aspect extérieur de l'habitation, ni d'extension de celle-ci voire d'aménagement de surfaces brutes, vous n'auriez pas de déclaration préalable à établir. Il peut être judicieux d'anticiper en validant cette information via les services de l'urbanisme. "Au service de vos besoins"
Pour COMPRENDRE, AGIR et REUSSIR : aab-immobilier.com

Bonjour,
il y a un gars, ici, qui veut vendre des conseils de bureau d'étude.
Il serait plus aisé de vous répondre si vous expliquiez ce que vous souhaitez faire comme travaux.
David a raison. Tout dépend de ce que vous appelez rénovation. Et si cela affectera la surface d'habitation et dans certains cas l'aspect extérieur...
En principe sur le papier, vous devriez rendre des comptes pour à peu près tout. Dans la réalité, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire sans en référer à aucune autorité. Par contre, je vous conseille d'informer votre assurance si vous changez votre nombre de pièces, ou en agrandissez certaines, par exemple... Car en cas de pépin, il se pourrait qu'ils vous laissent tomber si vous n'avez pas déclaré correctement vos surfaces. Vous savez, ces gens-là sont à l'affut de tous les prétextes pour ne pas vous donner de sous.
Quand au permis de construire par lui-même, vous avez la réponse détaillée par David.
Bon courage

Il ne parle pas de bilan thermique !!!il parle de permis de construire
Cordialement

merci à tous pour vos réponses
pour préciser mon projet je ne changerais pas l aspect exterieure de suite sauf les volets qu il faut changé apres la couleur de ce si pourra peut etre changer en ce qui concerne l interieur tout es à faire seul la toiture est neuve
par contre lorsque j aurais réaliser l interieur il est possible que je refasse la façade actuellement en enduit d epoque et j aimerais décrouter
pour faire apparaitre les pierres
merci encore

Re Bonjour
Il y a ceux qui vous conseillent utilement.
Ceux qui prêtent aux autres des intentions qu'ils n'ont pas.
Pour information nous refusons systématiquement de travailler en direct avec des particuliers.
Ceux qui vous recommandent d'outrepasser la loi.
Ce sera là mes dernier conseil et intervention sur cette conversation.
Allez vers ceux qui savent, qui ne vous recommandent pas des subterfuges, exprimez correctement et exhaustivement votre problématique et sans détour enfin allez sur les sites gouvernementaux pour connaître la loi et ses dispositions à chaque cas particulier en matière de rénovation.
Bien cordialement à Tous

Oui, d'autant qu'en cas de rénovation, il y a généralement une part touchant à la rénovation thermique, donc une nécessite de se faire accompagner, surtout si on n'y connait pas grand chose, car il existe des obligations réglementaires à respecter dans ce cadre.

Désolée, c'était juste une boutade... Sans procès d'intention. Excusez-moi si je vous ai blessé.