En isolation périphérique par doublage sur ossature métallique avec une laine de verre de 100 mm semi-rigide, peut on comprimer cet isolant. Si l'ossature est constituée de fourrures, on a une épaisseur totale du doublage de 131 mm au maximum; si c'est avec des rails, on a une épaisseur de 161 mm donc une perte de 30 mm dans la pièce, par mur doublé. Ces mesures sont sans compression de l'isolant. Ma question est de savoir si nous pouvons comprimer l'isolant de ces 30 mm voir plus, (50 mm),sans incidence technique sur l'efficacité thermique de l'isolant, sur la verticalité de l'ossature et sur la rigidité des parois. Les montants ne sont pas maintenus à mi-hauteur contrairement aux fourrures de par les appuis intermédiaires. E C'est un dilemme qui s'ouvre à moi quant au choix du système à mettre en œuvre hormis la différence de coût qui ne s'avère pas assez importante pour me permettre de faire un choix. Dans l'attente de vos réponses et conseils, je vous remercie et vous saluent doublement.
Bonjour,
Ma préférence va aux systèmes montés sur fourrure : voir [Lien supprimé]
La propriété d'un isolant est notamment due à sa capacité en emprisonner de l'air. En le comprimant, il va perdre une partie de sa résistance thermique.
Bien cordialement.
PV
www.assistance-travaux.expert
Merci, cela me conforte dans mon idée.
l'isolant ne se comprime jamais, sinon perd sa fonction
il a besoin de vide
Bonjour,
Vous etes sur un système traditionnel; une autre solution (je ne dis pas qu'elle est la meilleure) est de coller des plaques de liège expansé noir (80 , 100, 120mm) sur le support existant sans rails donc sans ponts thermiques; il faut aussi coller les champs comme si vous montiez un mur; par dessus vous pouvez enduire avec un enduit à la chaux ou avec Diasen Argacem CP (enduit fibré pour plaques de liège ou fibre de bois).A votre disposition pour plus d'infos.
Cordiales salutations
Alain Artus