Bonjour, sachant que le boitier va desservir 6 prises, 13 spots à LED 5w, 3 moteur de volet roulant
Bonjour pas trop d'accord, le compteur est propriété d'ERdF et n'en sort qu'un seul câble vers le disjoncteur lui aussi ERdF.
vous ne pouvez rien brancher sur le compteur !Du disjoncteur vous alimentez dans le tableau électrique des disjoncteurs divisionnaires (un par circuit).
On ne peut pas mélanger des prises, des éclairages, des volets roulants qui doivent correspondre à 3 circuits distincts, chacun protégé par un disjoncteur divisionnaire :
** circuit prises (maximum 8) : en fil de 2,5 mm2 relié directement (sans boitier intermédiaire) à un disjoncteur divisionnaire de 20A,
** circuit volets roulants : en fil de 1,5 mm2 relié directement à un disjoncteur divisionnaire de 16A
** circuit éclairage (maximum 8 points soit 8 luminaires distincts) : en fil de 1,5 mm2 relié directement à un disjoncteur divisionnaire de 10Aje vous invite à consulter un site comme [Lien supprimé] pour bien connaître les règles de réalisation des circuits électriques.ATTENTION Danger d’électrocution voire d'incendie Avec mes salutations
Bonsoir
Il est obligatoire de séparer les réseaux prise des réseaux lumière ... et aussi conseiller de séparer les 3 volets roulants ... si vous ne voulez par galérer pour les initialiser ...
Sinon en "phase + neutre + terre" : lumière = 1,5 mm2 / prises 2,5 mm2 / moteurs volets = 3 fois 1,5 mm2.
En lisant la réponse de François ... je suppose que vous parlez du disjoncteur ... pas du compteur .... effectivement inaccessible ....
Cordialement
Bien Sûr, chacun des circuits cités ci-dessus est tiré en 3 fils :
*** terre de couleur jaune vert
*** neutre de couleur bleu
*** phase de couleur rouge ou noir
Si votre question est de savoir si vous pouvez partir de votre tableau électrique avec un seul câble pour alimenté vos volets, prises et lumière, vous pouvez mais cela ne ce fait pas.
Il vous faut une ligne 3x1,5 pour vos volets avec disjoncteur 10A, une ligne pour vos prises 3x2,5 avec disjoncteur 16A, et une ligne 3x1,5 avec disjoncteur 10A pour vos lumières et la vous êtes carré.
Bonjour Désolé de préciser votre réponse en indiquant qu'on NE PEUT PAS alimenter prises et éclairages avec un seul câble car c'est INTERDIT par la norme NF C 15-100.
Un expert ne doit pas laisser croire qu'on pourrait le faire.
C'était ironique mais peut être mal tourné, vous avez raison je ne me ferais plus piégé.
bonsoir pas grave de toute façon je me suis mal exprimé en effet c'est bien du disjoncteur et pas du compteur que je voulais parler et bien entendu c'est pour alimenter un tableau électrique avec 2 fusibles de 16 pour les prises de courant 3 sur chaque 3 fusibles de 10a pour les lampes un pour les 8 spots intérieur un pour les spots extérieur et un pour les volets roulants
j'espère avoir été plus clair c'est la section du câble à prévoir entre le disjoncteur et ce tableau que je veux connaître merci pour vos réponses
ensuite si quelqu'un peut faire le schéma de l'installation c'était l'objet de ma seconde question qui n'a pas encore été traitée mais comme la 1ère était mal formulée je me demande si j'aurais une réponse
Sincères salutations
Bonjour, section des fils entre le disjoncteur et le tableau électrique :
Règle de bon sens : il faut que ces fils soient protégés par le disjoncteur même réglé sur son calibre maximal (NB en monophasé, la puissance maximale qu'on peut souscrire est maintenant limitée à 12 kW).Donc pour 30 A ou 45 A : conducteurs de 10mm2
et pour 60 A : conducteurs de 16mm2
Ces sections sont valables pour un tableau électrique posé à proximité du compteur ( soit à moins de 22m). Au delà consulter la page : [Lien supprimé]
Personnellement je poserais du 16 mm2surtout si la distance est faible pour ne pas être embêté dans le futur.Avec mes salutations