Bonjour, En 2010, j'ai fais poser fenêtres et porte-fenêtre 2 vantaux Gamme Classica VFE Vitrage 4 .16wena .4FE. Pour ceci, j'ai bénéficié d'un prêt à taux zéro dans le cadre des économies d'énergie. Or il se trouve qu'en plein soleil, porte fenêtre fermée, l'intérieur de la vitre est brulant. Est-ce un défaut de fabrication? Y a t'il une garantie décenale? Après en avoir informé le poseur, il nous a fait savoir par l'intemédiaire d'une tierce personne que cela aurait du arriver avant et qu'il ne ferait rien. Que puis-je faire? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un défaut. Vous venez de découvrir le phénomène dit "d'effet de serre" qui se trouve amplifié avec les doubles vitrages actuels super isolants pourvus de couches transparentes à faible émissivité.
Si vous avez une voiture noire et que vous l'exposez en plein soleil vous découvrirez que la surface est également brûlante.
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Mais la face qui est brûlante est la partie de la vitre intérieure et non extérieure.
Est-ce normal?
Merci
Oui c'est normal mais c'est très technique et assez difficile à expliquer simplement. Les doubles vitrages modernes dits "à isolation renforcée" comporte sur la face intérieure d'un des verres constituant le double vitrage, une couche dite "faiblement émissive" ou FE. Cette couche très fine constituée d'atomes d'argent est transparente pour le rayonnement visible, ce qui permet (heureusement) de voir au travers de nos vitrages.
Cette couche FE laisse également passer facilement les rayons infra-rouges dits "proches" du rayonnement visible dont la longueur d'onde est inférieure à 2,5 μm et qui constituent 99% de la chaleur qu'on reçoit du soleil.
Autrement dit la couche n'empêche nullement la chaleur solaire de traverser le vitrage et de réchauffer la pièce ce qui est un avantage considérable en hiver pour améliorer le bilan thermique et faire des économies de chauffage.
----
Par contre, elle empêche les rayons infra-rouges dits "lointains" dont la longueur d'onde est de l'ordre de 5 à 6 μm voire davantage d'être ré-émis vers l'extérieur. Or ces rayons infra-rouges lointains constituent 99% de la chaleur que nous produisons (radiateurs, poêle, planchers chauffants etc), la chaleur dégagée par notre corps en fait partie également, ainsi que la chaleur ré-émise : Lorsque les rayons du soleil chauffe un objet, la chaleur que ré-émet cet objet se situe aussi dans les infrarouges lointains et sont donc aussi bloqués par cette fameuse couche faiblement émissive.
De ce fait le verre intérieur est chauffé par le soleil et La chaleur qu'il emmagasine ne peut plus se dissiper vers l'extérieur à cause de la couche FE, seulement vers l'intérieur, contrairement à l'autre verre qui lui peut se refroidir plus facilement à cause d'une émissivité plus forte.
Du coup, on observe que le verre intérieur est beaucoup plus chaud en surface. cqfd.
Je ne sais pas si vous avez tout compris mais ce qui est sûr c'est que c'est normal et le signe que vos vitrages sont très performants en terme d'isolation thermique vis-à-vis du confort d'hiver.
Peut-être que le schéma et les explications ci-dessous vous aideront à mieux comprendre :
[Lien supprimé]
Vous observez sur le schéma que le verre sans couche FE ré-émet de la chaleur de chaque coté donc se refroidit plus facilement alors que le verre traité FE ne ré-émet de la chaleur que d'un coté et donc se refroidit moins bien mais est aussi plus isolant puisqu'il empêche la chaleur intérieure (IR lointains) de s'échapper.
Espérant ne pas avoir ajouter d'avantage de confusion dans votre esprit et vous avoir aidé à y voir plus clair si j'ose dire.
Bonjour,
Comme vous l'a minutieusement expliqué Pascal, il n'y a aucun défaut.
Si vous n'avez pas de volets, vous avez la possibilité de mettre un brise soleil extérieur de type BSO avec des lames orientables ou si vous êtes en maison particulière au RDC , un écran textile ou de type percola, casquette et pourquoi pas écran végétal.
Je fais régulièrement mettre en place des écrans végétaux à feuilles caduques qui filtrent le soleil l'été et qui laissent passer le soleil d'hiver
Une autre solution simple est de constituer des brises-soleil avec une ou des jardinières mobiles que vous déplacez au gré des saisons.
voilà voilà
Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos à mon problème qui n'en est pas un.
Cordialement