Quelle est la méthode de calcul de section d'un câble électrique?

bonjour ma question est la suivante : est ce qu'il y a une méthode ou un astuce pour calculer la section d'un cable électrique en connaissant soit la longueur et l’ampérage soit la puissance dans les 2 cas:en monophasé et en triphasé .merci pour l'attention que vous porterez a ma question.

il existe des tableaux...voir vos fournisseurs....

si vous êtes un particulier, vous ne devez pas vous poser ce type de question car il éxiste une norme à laquelle vous ne pouvez déroger....

Bonjour
Essayons d'être plus pédagogue.
D'abord puissance et courant (c'est itou puisque nous sommes en tension stabilisée 220 / 380) :
- en monophasé : "puissance en W (Watt) = courant en A (Ampère) * tension phase neutre en V (Volt) (soit 220 à 230 V)"
- en triphasé équilibré : puissance en W = courant en A par phase * tension entre phase en V (soit 380 à 400 V) * racine 3. (petit rappel : 220 * racine 3 = 380). Je vous fais grâce des cosinus (soit 1 ici).
- en triphasé déséquilibré : somme des puissances en W des 3 phases = courant en A de chaque phase * tension phase neutre en V (soit 220 à 230 V). Il faut alors résonner comme 3 réseaux différents.
Ensuite pour les sections et comme le dit très justement Denis : c'est normalisé. Il n'y a pas d'astuce.
Il y a toute une littérature (papier ou Net) sur cela et grosso modo pour un particulier cela se limite à :
- 1,5 mm2 pour tout ce qui est éclairage (10 A max)
- 2,5 mm2 pour tout ce qui est prise ménagère (max 16 A en service continu et 20 A intermittent)
- 4 mm2 pour les prises / connexions dédiées genre fours ou plaques de cuisson
En ce qui concerne la longueur, je ne sais s'il y a une norme (elle doit bien exister quelque part car ce n'est qu'une histoire d'effet Joule dissipé dans le fil) mais personnellement j'applique le principe suivant : si longueur > 15 m je passe à la section supérieure.
Et pour abonder dans le sens de IDé, saisissez "section fil électrique" dans Google et 1° ligne en haut : bingo.
Cordialement

POUR LES PLAQUES DE CUISSON 62....

Vous avez raison pour la norme d'autant que le 4 mm2 est difficile à trouver de nos jours ...
Bien que j'ai trouvé toujours ce 6 mm2 un peu exagéré alors que le 4 mm2 passe 6 kW ou 27 A à 23 mètres alors que le 6 mm2 passe 7 kW ou 32 A à 28 mètres. D'autant que les calculs se font avec 230 V ... 6 kW (norme) 230 V = 27 A donc le 4 mm2 est OK !!! Chercher l'erreur ?
A l'inverse je ne comprendrais jamais les 1,5 mm2 pour des prises en "petit nombre" ... je ne le ferais jamais même si c'est la norme, ne serait que pour distinguer plus facilement des réseaux prises de réseau lumières lors d'intervention !!!
Cordialement

ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec la distance, la tension baisse.... Donc en 230/400 volts vous devez augmenter la section du cable mais pour une longueur supérieure à 50 mètres et encore ! Dites moi ce que vous devez brancher et à quelle distance....

pour la plaque de cuisson la norme est une section de 6 !!!!! attention !!!!!!!!!!

Bonjour
En voici un : "[Lien supprimé]
Bonne journée

Oui la norme dit bien du 6 mm2 (32 A) en mono phasé ou 20 A en tri-phasé donc du 5 fois 2,5 ou 4 mm2 (3 phases + neutre + terre).
Et à propos, je vois dans la nouvelle norme une notion de "prise" et non plus de cette utopique "sortie de câble"(cf : [Lien supprimé])
Je dis "utopique" car ce n'est pas les "normaleux" qui nous rembourseront l'électronique flinguée par un coup de foudre parce que nous n'aurions pas pu déconnecter notre four ou nos plaques.
Rappel : un disjoncteur bi-polaire classique n'est pas qualifié pour une protection foudre valable (écartement des contacts pas suffisant). Donc ouvrir les disjoncteurs correspondants n'est pas 100% suffisant.
Qu'en est donc t-il des "sortie de câble" ? J'ai bien lu "prises" dans le document cité ci-dessus ?

Il est important de calculer correctement la section du câble utilisé lors de vos installations électriques. En effet un câble
trop faible va entraîner un échauffement du à la résistance du câble (ce qui peut créer un incendie) et une perte de tension,
une section trop importante peut entraîner un problème de poids et de coût.
Comment calculer ?
Loi de Pouillet : la résistance R d’un conducteur (en ohms ') est directement proportionnelle à
• sa résistivité ( (0.01786 'mm2/m à 20°C pour le cuivre)
• sa longueur L (en mètres)
• inversement proportionnelle à la section S (en mm2) de ce conducteur
R : ( x L / S
Effet Joule : tout conducteur parcouru par un courant s’échauffe. Ce dégagement de chaleur Q (en joules) est
directement proportionnel
• A la valeur de la résistance R (calculée par la loi de Pouillet ci-dessus)
• Au carré de l’intensité du courant I (en A ampères)
• Au temps t de passage (en s secondes )du courant dans le conducteur
Q = R x I2 x t
La section idéale (en mm2) se calcule selon la formule suivante :
Pour une intensité de courant donnée S = x 2L x I / "maxU
Pour une puissance donnée S = x 2L x P/ "maxU x U
Où distance parcourue par un fil de la source au dernier appareil,
Il faut toujours prendre une section de câble égale ou supérieure à celle calculée
La baisse de tension maximale acceptable : celle-ci est en général reprise sur les appareils (par exemple 210V minimum).
Elle est en général de 3 à 5 %.
Exemple : vous devez placer un éclairage de jardin de 10 spots de 150 W répartis sur un câble de 150m en 220V. La baisse
de tension maximale acceptable est de 3 % (ce qui donne un Calcul de la section idéale S = 0.0179 x 2 x 150 x (10 x 150) / 6,6 x 220 = 5.55mm2 donc il faudra du 6mm2
Quelques repères, pour un câble de 25 m, en 220V :
Pour un circuit d’éclairage de10 A en principe une section de 1.5mm2 est suffisante
Pour Un circuit de prises pour un usage normal 16 A (éclairage, musique, TV,...) : 2.5 mm2
Pour les appareils de cuisson, lessiveuses, ... 32A : 6mm2
Pour des moteurs , transformateurs, ... ou du courant triphasé, il faut tenir compte du cos Ѳ qui est <1 et nécessite donc des
sections de câble plus importantes.
Nous nous sommes limités aux câbles en cuivre de bonne qualité dont la résistivité est de 0,01786 'mm2/m à 20°C. Si la
température augmente, la résistance également. Si le poids est important, il peut être intéressant de remplacer le cuivre
par de l’aluminium, même si celui-ci a une plus grande résistivité, ce qui oblige à utiliser des câbles de plus grande section.
Les risques d’incendie sont importants si vous utilisez un câble de trop faible section, si vous mettrez plusieurs câbles les uns
contre des autres ou si vous utilisez des câbles en cuivre de mauvaise qualité. Electric ne vend que des câbles achetés
directement chez des fabricants reconnus pour la qualité de leurs produits.

Rappel ... c'est une question du 05/04/2012 .....
Votre excellente réponse serait plutôt à mettre dans la rubrique ad-hoc du site en tant que guide général.
Cordialement

je dois brancher 1 frigo et des ampoules a leds (environ 500w le tout) et avec une distance de 400
Quelle est la section de cable la mieux adaptee
Merci d'avance

Enfin une réponse clair et argumentée. Merci

Bonjour, pour le calcul d'une section de cable, il existe plusieurs manières, soit d'utiliser la formule qui est accessible sur le Web ou utiliser. Le tableau des fabricants de cable comme Alcatel, tréficable ou autres. En connaissant le courant et la distance, nous pouvant déterminer la section nécessaire qu'il faut affiner en utilisant les coefficients de correction qui tiennent compte des conditions de pose et de la température . Je reste disponible pour toute autre information