Bonjour, Je suis actuellement sur le projet de construction de ma future maison (norme RT2012) et je me pose quelques questions concernant l'étanchéité à l'air. La maison sera une maison en brique creuse type POROTHERM GFR20. L'isolation sera réalisée avec une laine ep100 GR32 maintenue par le système optima (appui 100...) Ma première idée était de mettre une membrane de type OPT'AIR directement sur les murs afin de garantir l'étanchéité à l'air de mes murs. En naviguant sur le site ISOVER, je me suis rendu compte que la solution actuellement proposée est une membrane XTRA installée entre les fourrures et le placo. (avec possible contre lattage type stil MOB, mais je n'ai pas les réservations nécessaires à cause de mes tapée de fenêtre = 120) L'avantage de la OPTAIR est d'avoir moins de percée de membrane que la XTRA (traversée de câble etc...) mais la XTRA est en plus un pare vapeur! J'avoue être un peu perdu sur la solution à installer (faut-il un pare vapeur sachant que ma laine de verre sera revêtue KRAFT? La membrane OPT'air sera t'elle encore en vente sachant qu'elle est introuvable sur le site ISOVER?) De plus sur mon étage, en comble aménagée, je vais installer une membrane VARIO DUPLEX. Afin d’éviter les fuites d'air dans mon plafond : plénum + poutre (plancher bois), j'aurai souhaité relier la membrane de rez de chaussée avec la membrane d'étage. Mais j'avoue ne pas savoir comment le faire facilement. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance
Êtes-vous autoconstructeur, dand ce cas il faudrait revoir vos notions d'isolation. Pourquoi isoler ? Pour éviter que les calories ne quittent la maison. Il est préférable d'isoler par l'extérieur en plaçant des panneaux de fibres de bois haute densité, ensuite appliquer un crépi minéral. Allez consulter les sites comme STEIKO.
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur l'isolation extérieure qui est bien plus efficace que l'isolation par l'intérieur. Mais la n'est pas vraiment la question, pour une raison de coût et d’esthétique (maison en brique du nord), j'ai choisi d'isoler ma maison par l'intérieur, mon objectif étant simplement de trouver la solution idéale pour l'étanchéité à l'air de ma maison.
[Lien supprimé]
peut-être que ce site pourrais vous aidez? Mais comme vous me paraissez au top
Bonjour,
Merci pour ce site que je ne connaissais pas. La membrane DB+ semble la plus adaptée à ma problématique. Elle traite étanchéité à l'air et fait fonction pare vapeur.
L'utilisation d'une membrane pare vapeur sur un mur maçonné me laisse encore assez perplexe. Il y a 2 problématiques : l'étanchéité à l'air et la fonction pare vapeur.
Il y a encore quelque temps, cette fonction pare vapeur était réalisée par le "kraft" présent sur la laine de verre. A votre avis est-il vraiment nécessaire d'avoir une membrane pare vapeur en plus ?
Si j'utilise une membrane d'étanchéité à l'air et pare vapeur, je devrais l'installer sur mes rails qui maintiennent la laine de verre, en conséquence, j'aurai des trous de passages d’électricité ou autres... que je devrait traiter!
Tout ça me semble assez complexe et pas toujours logique... (et de plus assez coûteux...)
Si le kraft de la laine de verre, est suffisant en terme de pare vapeur. Je n'aurai que la fonction étanchéité à l'air à travailler directement sur le mur (membrane opt'air par exemple ou autres si vous connaissez). Celle ci ne sera pas traversée par les différents réseaux.
Bonjour Laurent, Avec le système Optima étanche à l'air, vous n'avez pas besoin de prévoir un profilé Stilmob pour créer l'espace technique pour le passage des câbles et réseaux : la pastille Optima 2 permet de fixer la membrane à l'arrière des fourrures support du parement en plaques de plâtre. Les câbles passent alors entre la membrane Vario Xtra et les plaques de plâtre. Vous pouvez trouver les explications sur la documentation en lien : [Lien supprimé]Si vous réalisez la fixation des membranes au plancher, en prévoyant les découpes nécessaire de la membrane posée en murs pour la passer entre les solives comme on le fait en construction MOB, vous n'avez pas besoin de raccorder les 2 membranes entre elles. ll vous faut prévoir une longueur suffisante de la membrane Vario Xtra pour assurer la jonction au plafond. Pensez également à bien assurer la continuité de l'étanchéité à l'air à l'aide de l'adhésif adapté au niveau des solives. Pour votre confort, il serait préférable de prévoir une isolation acoustique du plafond par la mise en oeuvre d'un isolant entre et sous solives afin de limiter les bruits aériens et les bruits d'impact entre les 2 étages. Cordialement.
Bonjour Sofi29, Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas les pastilles optima 2
Est-il vraiment utile d'avoir une membrane pare vapeur au RDC?
Dans le cas ou j'utilise une membrane XTRA, une laine de verre GR32 100 NU serait elle suffisante ?
Ok pour remonter la membrane RDC entre les solives jusqu'au plancher bois (beaucoup de découpe à mon avis). Quel serait l’adhésif adapté pour assurer la continuité de l'étanchéité au niveau des solives?
Oui, j'ai prévu un IBR ep 200 ou 240 pour l'isolation acoustique du plafond
Cordialement,
Sans vouloir être péjoratif la mise hors d'air d'une habitation n'est pas l'affaire de "bricoleur", des professionnels sont parfois en difficulté,car
la mise en œuvre des membranes pare vapeur nécessite des connaissances techniques précises pour répondre aux normes de la RT 2012,
Dans le cas d'un pare vapeur total, il faut savoir que la moindre perforation ou défaut de liaison va crée un point de pénétration pour la vapeur d'eau ce qui va compromettre l'intégrité de votre installation avec risque de condensation dans l'isolant.
Bonjour Laurent, La membrane d'étanchéité à l'air ne se pose que sur l'enveloppe du bâti donnant sur l'extérieur ou sur une partie non chauffée. Aussi, en plancher d'étage, une membrane d'étanchéité à l'air n'est pas nécessaire lorsque les deux étages sont chauffés aux mêmes périodes. Pour la performance d'isolation à mettre en oeuvre, mieux vaudrait opter pour un GR32 en 120mm afin d'obtenir une résistance thermique globale R> 4m2.K/W. De toute façon, il vous faudra réaliser une étude thermique préalable à tout dépôt de permis de construire et cette étude définira les niveaux d'isolation à prévoir en fonction du projet, de la zone climatique où vous construisez. N'hésitez pas à être exigeant sur la performance d'isolation thermique de l'enveloppe du bâti (isolation des parois opaques : murs, toiture, sol, mais aussi celle des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur). Plus le bâti est isolé, moins le bâtiment est énergivore et cela vous permet de moins investir sur lss équipements de chauffage (généralement plus coûteux). Vous pouvez trouver sur le site www.effinergie.org des éléments sur la construction BBC et les labels supérieurs. Vous trouverez également sous le lien ci-après nos recommandations d'isolation région par région pour respecter les exigences de la RT2012 : [Lien supprimé] Désolée de n'avoir pu vous répondre plus tôt :/ Je m'étais absentée pour congés d'été et la reprise de début septembre s'avère plutôt chargée. Bien cordialement.