Quelle est la durée de garantie sur une pièce de rechange d'un véhicule?

Bonjour, si vous le permettez j'aurais quelques questions concernant la garantie de pièces neuves. Il y a 9 mois ( mars 2015) j'ai rentré mon véhicule chez Citroën Anderlecht pour une réparation. Ce garage à remplacé une pièce défectueuse. Cette nouvelle pièce était garantie 1 an. Je suppose que c'est correct mais - première question - étant donné qu'il s'agit d'une pièce neuve, la garantie de 2 ans ne s'applique-t'elle pas dans ce cas ? En ce mois de décembre 2015, le même problème apparaît sur mon véhicule et il s'avère que c'est la même pièce qu'il faut remplacer. Entretemps le Garage Citroën Anderlecht ferme ces portes mais reste à la disposition de ces anciens clients jusqu'à la fin de cette année. Le gérant de ce même garage me fait savoir qu'il n'a plus les outils pour effectuer cette réparation et que je dois m'adresser à un autre Garage Citroën en me garantissant que la garantie suivra le véhicule dans ce garage. Le plus proche se trouve à Drogenbos. Dans celui-ci, le responsable me dit que la pièce est effectivement garantie et que celle-ci sera donc gratuite mais non la main d'oeuvre. Est-ce- légal ? (il me laisse savoir que Citroën Anderlecht est un garage indépendant de Citroën...à vérifier) De plus il m'annonce que la durée de garantie sur cette seconde pièce neuve ne sera que de 3 mois clôturant ainsi la garantie de 12 mois sur la première pièce. Pourriez-vous me dire ce que prévoit la Loi à ces trois sujets. Je vous en remercie d'avance et vous prie de croire à l'expression de mes meilleurs sentiments. l'importateur Citroën à Drogenbos. EM

S'il s'agit des pièces neuves, vous avez en principe droit à la garantie de conformité de deux ans prévue par le droit belge. En effet, tous les biens de consommation sont soumis à cette loi. Pour savoir si vous pouvez exiger du garage de Drogenbros la gratuité de la main-d'œuvre, renseignez-vous auprès de la direction générale de l'inspection économique. Cette autorité pourra aussi vous dire si vous aurez droit à une garantie de deux ans pour la nouvelle pièce.