Quelle dimensions dois-je donner à mes fondations?

Bonjour, j'habite en normandie et je prévois de construire un agrandissement avec étage de ma maison de 7.2m par 4m sur un terrain sans probleme particulier avec une bonne portance. Le mur de 7.2m sera mon pignon et aura une hauteur de 6,5 mètres environ, et les deux autres murs de 4 mètres auront une hauteur d'environ 3 métres. Pour cette surface, de 28m2 environ, dois-je faire des fondations simplement sous chaque murs ou bien dois-je en ajouter une supplémentaire au centre de ma dalle et quelle profondeur et quelle largeur doivent faire mes fondations? Merci d'avance Cordialement

bonjour .
si je comprends bien , cette extension sera adossée à la construction existante du coté du pignon existant , qui fait lui aussi 7,2 m x 6,5 m de haut. en somme , et au vu des deux murs de façade de 4 m x 3 m de haut, votre maison est du type rdc + étage ( comble à deux pans de toiture ).
_si c'est le cas , vos murs devrons reposer sur des semelles filantes , liées par une longrine du coté de la battisse existante .
_des chaînages verticaux aux 4 coins , ainsi qu' aux environs du milieux du pignon ( selon les ouvertures éventuelles ) devrons être prévu .
_un chaînage horizontal périphérique devra liaisonner les verticaux au niveau des 3 m .
_si le haut du mur pignon est triangulaire , le stabiliser avec un chaînage vertical à l'aplomb du faîtage .
_il est préférable de créer un joint de désolidarisation entre les deux battisses .( avec noquet de joint en toiture ) .
_la semelle filante sera ancrée de 90 cm mini ( contre le gel , et selon l’aléa) .
sa largeur sera de 70 cm ( cas défavorable pour plus de sécurité ," ignorant la contrainte admissible du sol " ).
_ferraillage en T 12 avec espacement 15 cm pour les semelles , et T 14 pour les chaînages .
_les cadres serons en T 8 touts les 15 cm maxi ; et 10 cm sur 1 m des nœuds .
_ ne pas oublier le beton de propreté et le drainage .
bonne chance .

Bonjour et meilleurs voeux 2017
S'agissant d'une construction neuve, mieux vaut vous adresser à un professionnel "ingénieur béton" après consultation d'un géotechnicien pour connaître la nature du terrain, ce qui leur permettra de calculer vos fondations de la meilleure manière.
Je n'ai jamais eu confiance dans les calculs faits au coin d'une table, ...... soyons professionnel car votre construction devra résister aux intempéries et vous pourrez bénéficier des garanties offertes par les assurances d'un professionnel
C'est obligatoire dans le cadre de l'assurance "dommages-ouvrages"
Cordialement

bonjour , vos fondations doivent être de0,50 x 0,20 avec une longrine de 15x35 , sur un béton de propreté d'une moyenne de 5cm d'épaisseurs , n'oubliez pas de raccorder votre longrine à la semelle de votre première construction (il faut donc casser un peu de béton en sous oeuvre) pour éviter beaucoup de problèmes , et surtout , respecter le temps de séchage