Quel vitrage très isolant phoniquement à la place de mon actuel 4/6/10?

Bonjour, j'ai chez moi des fenêtre en pvc avec double vitrage 4/6/10; je souhaite améliorer la performance d'isolation phonique en changeant le vitrage: que me conseillez-vous? un seul vitrage de 20mm? un autre double vitrage (6/4/10?)? Merci et à bientôt

Bonjour,
un vitrage 4/6/10 atténue le bruit par :
** un effet de masse du vitrage de 10
** la conjonction de 2 vitrages d'épaisseurs différentes (non multiples) ce qui leur permet de se compléter, chaque vitrage étant plus efficace dans un domaine de fréquences
=> de plus cette combinaison apporte un gain thermique.
=> l'atténuation apportée par un 4/6/10 est de 32dBUn simple vitrage d'épaisseur 20mm sera efficace phoniquement, mais mauvais thermiquement. Le plus efficace phoniquement semble être le vitrage feuilleté, par exemple (source St Gobain) le Stadip silence 55.1 (ce qui signifie 2 verres de 5 soudés par une feuille de plastique) qui atténue de 38dB (et ce pour un seul vitrage, d'épaisseur 10 mm). A noter qu'un verre feuilleté 44.2 silence est donné pour 37 dB (2 verres de 4 soudés par 2 feuilles plastiques pour une épaisseur arrondie à 9mm), soit quasiment la même chose (non repérable à l'oreille !). Dans votre cas (fenêtre acceptant en tout 20mm), j'opterais pour un double vitrage composé de 55.1S (6) 4 soit un stadip Silence 55.1, une lame d'air argon de 6mm et un verre de 4, ce qui par rapport au verre 55.1S seul apporte une atténuation supplémentaire d'environ 1dB, soit une atténuation globale de 39db par ce double vitrage 55.1S (6) 4.
Comparé à votre vitrage actuel de 4/6/10 (atténuation de 32dB), le gain d'atténuation acoustique est de 39-32 = 7dB, ce qui correspond à un bruit physique 4 fois plus faible (le bruit est divisé par 2 tous les 3 dB). L'oreille ne percevra elle qu'un bruit moitié moindre.Toutefois, on va être perturbé par la qualité de la fenêtre (atténuation phonique du corps de la fenêtre, des joints entre ouvrant et dormant, de l'entrée d'air phonique) , voire de la maçonnerie et des joints avec l’huisserie de la fenêtre, de sorte que le bruit risque de passer par la fenêtre et que vous ne verrez pas le gain apporté par le nouveau vitrage. Pour information, on pourrait faire mieux avec une épaisseur supérieure (et donc une fenêtre nouvelle adaptée) ; dans le guide de choix St Gobain on trouve les combinaisons :
** 66.2S (16) 8 (épaisseur 37mm, poids de 50kg/m2) => atténuation du vitrage 42dB (soit seulement 3dB de mieux qu'avec la solution ci-dessus en 55.1S (6) 4 de 20mm) ,
** 86.2S (24) 64.2S (épaisseur 50mm, poids de 60kg/m2) => atténuation du vitrage 51dB (soit un gain sensible mais à quel prix et à supposer que les murs soit en accord)
* il n'y a rien au-dessus dans ce guide.Bon choix