Bonjour,
Je rénove une vielle maison en pierre.
Je souhaite y refaire l'isolation des murs par l'intérieure.
L'ancien prorio avait fait traiter les murs contre les remontées d'humidité par capillarité puis doublé avec un BA13 en laissant une lame d'air entre mur et plaque de plâtre.
Aujourd’hui (10 après ces travaux) certains murs sont légèrement salpêtreux, papier peint qui se décolle...
L'ADEME me conseil:
- Dépose de l'ancien placo puis réfection du doublage avec: Lame d'aire 2cm + Fibre de bois + Freine vapeur + Parement type fermacell (ou enduit chaux)=> Hors de prix si on utilise des produits certifié ACERMI
Avez-vous une autre solutions moins coûteuse sachant que je souhaite utiliser des matériaux certifié ACERMI et durable par rapport à l'humidité des murs? Merci de vos réponses PS: Je ne suis pas écolo, je recherche performance et durabilité
L'isolation sur les murs n'empechera pas les remontées d humidité il faut commencer par traiter ce probléme .l'ancien propriétaire avait il installée une ventilation mécanique? il est possible que l humidité provienne d'un défaut de fonctionnement de la vmc ou l oubli de grille d 'air dans les menuiseries ?
1. La lame d’air entre placo et mur est ventilée par l’extérieure au moyen de petites grilles traversant le mur.
Je pense que ce traitement a bien fonctionné car seul quelques portions de mur sont salpétreuses, notamment au droit du radiateur de cuisine (Je pense à cause du manque d’isolation=> condensation)2. Ventilation :
- Aujourd’hui pas de VMC ni d’entrée d’air dans les menuiseries bois doubles vitrage années 70 mais étanches - Ventilation basse dans cuisine car plaque de cuisson à gaz (chaudière récente à ventouse). - Demain je prévois d’installer une VMC et grâce à vous je n’oublierais pas de prévoir les entrées d’aire
3. L’ADEME me déconseille la laine de verre car imperméable or, selon eux, un mur en pierre doit « respirer » d‘ou la fibre de bois (Homatherm) + Fermacell ou enduit (ouverte à la diffusion de vapeur) (>70euros/m2). Un mur qui respire.... vous en pensé quoi ?
Existe t’il une solution plus économique respectant ces contraintes et utilisant des isolants certifiés ACERMI et/ou CSTB?
Bonjour Isopiero, Une rectification nécessaire quant aux caractéristiques techniques des laines de verre : les laines de verre commercialisées pour une isolation verticale (soit des laines semi-rigides pour la tenue mécanique indispensable) sont des laines non hydrophiles (elles n'absorbent pas l'humidité) et sont perméantes à la vapeur d'eau (elles ne retiennent pas la vapeur d'eau). Quant aux différents types de murs et aux conditions de création éventuelle d'une lame d'air ventilée sur l'extérieur entre le mur et une isolation intérieure, ils sont décrits dans le DTU 20.1. En ce qui concerne ce chantier, à la lecture de la description faite, il semble qu'il n'y ait pas d'isolation posée entre le mur et la BA13 intérieure. Est-ce bien le cas ?
En l'absence de correction thermique, la paroi intérieure reste froide : elle est en contact permanent avec l'air extérieur. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait des problèmes de condensation qui persistent, sans compter que d'un point de vue confort et économie d'énergie, cela ne doit pas non plus être très "rentable". Pour isoler ce type de mur dans des locaux de faible et moyenne hygrométrie (conditions habituelles en habitat classique), il existe des bien sûr des solutions à base de laine minérale. Les prescriptions de montage sont alors décrites dans les avis techniques des produits. Par exemple, un complexe de type Calibel peut être mis en oeuvre pour isoler ce type de paroi (cf. Avis Technique n°9/07-856 sur le site fabricant ou sur le site du CSTB).
2 précisions supplémentaires :
- dans le cas d'une construction en zone froide (températures de base inférieures à -15°C ou altitude supérieure à 600m en zone H1/zone définie par la réglementation thermique), une étude thermique est nécessaire ; - lorsque l'on procède à l'isolation d'une maison ancienne, il est nécessaire de prévoir un système de ventilation pour assurer le renouvellement de l'air intérieur.
Meilleures salutations.
avez vous pensez au liège expansé? il ne prend pas l'humidité et ne nécessite pas de pare vapeur; vous pouvez y faire un enduit par dessus.
très stable dans le temps.
Bonjour,
Je sollicite votre avis.
Mon plâtrier m'a fais sont devis.
GR32 75mm + sur ossature "placo" M70 => cette solution est elle adaptée à la situation?
L'ossature M70, c'est des rails en U qui traversent de part en part l'isolant cela permet de laisser une lame d'air entre le mur et l'isolant mais créer aussi des ponts thermiques....
L'avis technique ne préconise pas de lame d'aire alors...
Cela pose t'il un problème de plaquer la LDV GR32 sur les murs en pierre légèrement humides?
Sinon, existe-il un autre type d'ossature qui permet de crée une lame d'air sans pont thermique?
Dois-je prévoir un pare vapeur?
Merci pour votre participation,
Isopiero
bonsoir, le liège expansé est très bien adapté pour ces conditions humides car il ne prend pas l'humidité et ne nécessite pas de pare vapeur; il peut être enduit je ne suis que fournisseur pas poseur
le liége expansé est un matériaux très intéressent mais c'est un isolant relativement cher (+ que la fibre de bois..)....
Aujourd'hui mes devis: - LDV GR32 7,5cm R=2,35 fourni posé (ossature + BA13) =>38eurosTTC/m2
- Fibre de bois 8cm R=2,1 fourni posé (ossature + Fermacell) =>59euros TTC/m2 (en plus j'ai demandé fibre de bois et je suis sûr qu'il m'a chiffré de la laine de bois)
35% d'écart de prix pour une performance thermique moindre.....
De plus la laine de verre dispose d'un avis technique pour la pose en rénovation dans locaux humide.
En théorie n’y a pas photo.... De plus si je choisi la LDV mon budget me permettra d'investir dans le remplacement de menuiseries et de bénéficier en + du crédit d'impôt, d'un eco prêt à taux 0 (2 type de travaux du bouquet)
Efficacité contre écologie, mon choix est fait....
J'espère seulement ne pas me tromper ou mal interpréter les prescriptions du CSTB et d'ISOVER
RDV dans 10ans pour voir si la LDV et le BA13 tiennent le coup...