Bonjour,J'ai en cours de construction un bâtiment extérieur en ossature bois autour d'une piscine enterrée qui sera chauffée. Le charpentier me fait seulement la construction de l'ossature en panneau préfabriqués avec coté extérieur un panneau OSB, un pare pluie et un clin bois de finition. L'intérieur reste brut, montants d'ossature apparents. A moi de faire l'isolation et la finition intérieure. Quelqu'un peut-il me conseiller ?laine de verre ? laine chanvre ? polystyrène ? pare vapeur en rouleau ? panneau intérieurs? placo milieu humide ? placocem ? lambris pvc ? ... Je voudrais éviter de piéger l'humidité dans les murs.Mais le budget est restrein !
Bonjour, Je vous conseille l utilisation d une fibre de bois entre les montants et utilisation d une plaque Fermacell H2O comme parement. Cette plaque servira de frein vapeur, et est totalement insensible à l humidité (même très importante et dans une zone chauffée). Cette plaque est idéale dans votre configuration.
Pour plus d informations: www.nievre-ecomateriaux.com Salutations F. Martin
Bonjour, Votre préconisation est pour le moins "dangereuse" pour la paroi.
Avec un osb (3 j'imagine) en extérieur, dire que le Fermacell va jouer le rôle de frein vapeur est un peu hasardeux.
Je rappelle que le DTU construction bois prévoit un pare-vapeur sd 23 minimum ou un pare-vapeur à mu variable. Et encore pas n'importe lequel, seul le vario est autorisé.Avec un sd de 0,14, le fermacell ressemble plus à une passoire qu'à un frein-vapeur... Cdlt, Climatnat
Bonjour Climatnat, Il est effectivement important de donner des informations pertinentes et je vous rejoins sur le fait que la plaque Fermacell standard n'est pas adaptée lié à son Sd très faible qui laissera migrer la vapeur d'eau dans les boiseries et isolants. Par contre, comme indiqué dans mon mail, j'ai parlé de la plaque Fermacell H2O - c'est une plaque ciment complètement étanche à la vapeur d'eau et adaptée à cette configuration qui fera office de pare vapeur (et non frein vapeur comme je l'ai indiqué). Salutations
Bonjour, Vous parlez du powerpanel H2O ?
Oui c'est cela
Ok, alors ça ne change pas grand chose puisque le sd de la plaque en 15 mm est de 0,84.
Merci déja pour vos réponses.
Et si je mettais une laine de bois contre l'osb et coté intérieur un pare vapeur, un liteau, et un placo milieu humide ?
Vous en pensez quoi ?
Cela me paraît être la solution la plus sage.
Ne pas négliger la ventilation de l'ensemble.
Et si en pare vapeur j'utilisais un isolant réflectif à bulles 4 composants jointoyé avec des bandes collantes ?
Oui mais quel intérêt , sauf à le payer plus cher qu'un pare vapeur ?
Ventilation OK, seulement à l'arrière du placo. A l'intérieur des montants entre la laine et le pare vapeur, je ne dois pas ventiler ?
Bonsoir, La solution Powerpanel H2O est une solution perinente, peut être pas la moins cher, mais tout a fait adaptée à ce type d application. N hestitez pas à contacter Fermacell. Cdlt
Oui mais avec un pare vapeur
Non, ventiler le local.
Je ne connais pas le prix d'un pare vapeur, mais un complément d'isolation comme je pense j'en ai vu à 3 euros du m2
Un pare vapeur c'est environ 1€ le m2.
Et un multicouche est isolant si il y a une lame d'air de 4 cm de chaque côté de celui-ci.