Bonjour, Dans une maison de 30 ans je voudrais faire une ouverture de 2,5 m dans une cloison (7 cm) de 3,6 m en briques recouvertes de plâtre traditionnel. Je ne sais pas si avec le temps cette cloison ne porte pas un peu bien qu'au son cela sonne plutôt creux. Je suis plutôt bricoleur mais je n'ai jamais fait cette opération. Je compte étayer près de la cloison, faire la découpe pour y placer une poutre puis abattre dessous, en faisant bien sur attention aux câbles électriques. Je n'arrive pas à me décider entre poutre acier IPN ou simplement gros chevron ou poutre en bois ? Merci de m'apporter vos lumières. Un bricoleur du dimanche
il faut quand même savoir ce qui pourrait porter, comment est fait le plancher supérieur, et ce qu'il y a dessus.
s'il s'agit juste de tenir l'imposte au-dessus de l'ouverture, le plus simple sera un bastaing
Le plancher est en béton ourdi. Il repose sur les 4 murs extérieurs et un mur porteur central perpendiculaire à la cloison. Sur ce plancher est posé une ferme en brique (grenier aménagé).
Merci pour votre réponse
vu que c'est ube SIMPLE cloison ( 7cm ) et NON UN MUR PORTEUR il est inutile de faire du ZELE !!! donc un chevron de 60*80 de section est suffisant surtout si vous faites cette ouverture a plus de 2m de haut ! car il y aura donc a peine 50cm de hauteur de briquettes a supporter !!!
si vous pensez que le chevron de 3m va flechir vous prenez un bastaing de 3m pose sur la tranche cad verticalement!!!
Une cloison de 7 cm n'est à priori pas porteuse. La cloison repose sur le sol, si vous enlevez la partie inférieure, il faut maintenir les briques au-dessus.
Votre ouverture de 2,50m c'est en largeur ou hauteur?
Avec un linteaux bois de 75x200 cela devrait aller. La charge au-dessus n'étant pas trop lourde.
Je laisse aux autres experts l'apport d'autres conseils
Pour la finition posez un bois noble, le chêne par exemple, votre cloison de 7 cm d'épaisseur ne porte rien.
Chez un menuisier ou dans une scierie faite découper un bois de 4ml en section 10 de largeur et 8 de hauteur, ainsi placé, vous aurez un linteau bois ciré ou autre très beau a regarder.
pas de linteau ,coupez jusqu'au plafond car sur 2.5m de longueur le reste de cloison ne tiendra pas.vous pouvez toutefois réaliser la retombée en systeme prégymétal
Merci pour votre conseil,
Je n'ai pas envie de couper jusqu'au plafond. J'ai une jolie corniche en staff côté séjour que je ne veux pas interrompre et je ne veux pas m'embêter avec les raccord de plafond. Faire une retombée en Prégymétal me semble lourd pour ce qu'il y a à faire. Quand on voit ce que des poutres en bois peuvent soutenir, je vous trouve un peu expéditif d'affirmer que moins de 50 cm de briques ne tiendront pas. Au pire je m'attendrais à un conseil du genre poutre et jambe de force mais cela me semble ressembler à une enclume pour écraser une mouche. Je suis preneur d'autres avis pour compléter ou infirmer mes dires, je suis dans le conseil en management pas dans le bâtiment.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses
si j'ai bien compris votre ouverture est un accès vers un autre espace.dans ce cas;et ayant une cloison de 3,6 m de long, environ 2,8 m de hauteur , et 07 cm d'éppaisseur,en faisant cette ouverture il restera lateralement deux parties de cloison d'environ 55 cm par 2,8 m affaiblies ,et quelques rangèes de briques au dessus de l'ouverture qui aura probablememt dans les 2,2 m de haut. a mon avis il serai bien d'encadrer cette ouverture avec un element en bois usiné de 100 par 80 comme un cadre de porte bien finis joignant ainsi l'utile à l'agreable.