Quel fosse ou micro station à choisir?

Bonjours, Voilà nous allons acheter une maison mais qui a a faire la fosse septique, nous souhaitons une fosse ou micro station, sans entretien,ni de changement de filtre dans 10 ans, comme pas mal de fosse ou de micro. Cdlt.

Bonjour
En parlant de fosse septique je suppose que vous parlez d'un ANC (Assainissement Non Collectif). Les fosses septiques sont désormais obsolètes et remplacées par les FTE (Fosse Toutes Eaux et ce qui suit).
Il faut d'abord se poser les 3 questions qui tuent ...
1- qu'en pense votre SPANC ? Est ce son diagnostic avant vente qui vous a fait décider cela ? C'est lui qui validera votre ANC d'abord sur dossier (à prendre en mairie ou Com-Com) puis sur chantier et en contrôle final (ne serait ce que pour obtenir la subvention ...).
2- êtes vous sûr qu'un TAE (Tout A l’Égout) ne va pas arriver dans votre rue ... c'est le seul "ANC" sans entretien de votre part (humour) ... car tous les autres ... et en tête les micro stations ... il faut y mettre les mimines au moins 1 fois par an ... Donc contactez la mairie.
3- Avez vous contacté un bureau d'étude pour savoir ce qu'il y a de mieux chez vous en fonction de votre terrain (perméabilité - proximité bâtiment et limites - proximité d'un fossé - proximité d'un puits pour eau potable - etc.) et du nombre d'EH (Équivalent habitant) ?
Il existe des "filtres" (à Zéolythe ou à Polypropylène) dont les durée de vie sont bien supérieures à 15 ans voire 20 ans ... reste à le prouver ... mais ils sont vendus voire agréés comme cela ... alors que les autres l'annonce d'entrée ...
Les micros station n'ont qu'un seul avantage ... leur encombrement !
Mais pas mal de défaut : entretien complexe, fréquent et couteux ! Un contrat SAV est très conseillé ... surtout si vous ne voulez pas y mettre les mains ... Elles consomment du kWh et ne tolèrent pas souvent le fonctionnement intermittent. Elles sont rejetées pour l'obtention du PTZ mais pas pour les subventions agence de l'eau et ANAH.
Ensuite, il faut faire le ratio "fréquence du changement du média (le matériau filtre), facilité de changement et son cout".
NB) attention aux arnaques : le cout ce doit être AUSSI l'évacuation ET le retraitement du produit usé INCLUS ...
Consultez le tableau du Graie ([Lien supprimé] et "Tableaux de comparaison ..." dans le cadre "Liens utiles"). Il récence les 480 filières agréées au 11/2014 la dernière fois que je l'ai consulté. En 33 colonnes, il vous indique tout ce qui peut vous intéresser : photo - cout - consommation kWh/jour - type et cout d'entretien - dimensions - n° d'agrément - constitution - fréquence de vidange - cout sur 15 ans - etc. ... 33 informations). Perso ce me fut une bonne base de départ.
Et finalement il vous faudra trouver le professionnel agréé pour installer tout ce joli monde et dans les règles de l'art ... pour que le SPANC ne vous fasse pas les gros yeux !
Donc au moins 5 devis !
Cordialement

Bonjour, Un assainissement sans entretien, celà n'existe pas... Le moins d'entretien, c'est les filtres plantés, ensuite la fosse toutes eaux et un épandage ou un filtre à sable (drainé ou non selon le sol), puis , à égalité sur la durée, mais bien sur très variables selon les fabricants, les sytèmes compacts ou microstations, avec réinfiltation bien sur. Mais pour choisir votre système, celà dépend avant tout de la surface disponible, de la configuration de votre parcelle, de l'usage que vous en faites, du nombre de pièces de votre maison, éventuellement de vos préférences (je paie et ne m'occupe de rien, ou je m'occupe de mes eaux usées, ou entre les deux) et bien sur du sol de votre parcelle. Celui qui vous conseillerait sur un système sans connaitre ces éléments serait un commercial ou un très mauvais technicien, ou les deux.... cordialement Bertrand Degueurce

Bonsoir Bertrand
Effectivement j'ai éludé les filtres plantés ... oups !
Perso, le filtrage par drains et voyant ce que cela donne au bout de 20 ans voire moins autour de chez moi ... certes c'est probablement le moins onéreux puisqu'il cumule "filtration" et "évacuation" ... mais il faut de la rigueur dans la réalisation et le matos utilisé ... et le terrain doit y être adapté.
Bon dimanche

Bonsoir, Lorsque le sol et la parcelle le permettent, je pense que fosse et drains sont vraiment une bonne solution (c'est d'ailleurs la justification des études de sols pour l'assainissement, car il n'est pas besoin d'être pédologue ou géologue pour préconiser un système drainé (filtre, compact, microstation ou planté).
les premiers épandages que j'ai préconisé il y à bientot 30 ans fonctionnent très bien, (si la fosse a été vidangée trois ou quatre fois ...).Il m'arrive de faire des expertises sur des épandages colmatés, c'est toujours le cumul de défaut qui finit en colmatage définitif :
- Une boite de répartition penchée avec le temps (vivent les regards béton 50 x 50 avec cunette artisanale béton, eux ne bougent pas).
- Une pente excessive des tranchées.
- un bac à graisses jamais nettoyé et de plus raccordé directement sur l'épandage sans passer par la FTE.
- et parfois aussi un sol inapte (ce n'est pas le plus fréquent) Mais bien sur, pas de solution universelle, c'est bien ainsi que j'ai compris aussi votre réponse. Pour le filtre planté, outre son prix et des brevets privés sur le travail du Cemagref, je ne suis que rarement convaincu de ses avantages sur de petites installations. je le préconise plutot pour des groupements ou de petits collectifs...... Très cordialement, Bertrand Degueurce