Bonjour, suite à une livraison de fioul il y a 15 jours, nous avons déjà grillé 5 pompes sur la chaudière. Le chauffagiste passe tous les 2 jours, les pompes tiennent entre 2h à 12h. Toute l'installation a été nettoyée, les tubes n'étaient pas encrassés, les plongeur remontés, le starter et les filtres changés. Le marchand de fioul est venu mettre du dégrisant dans la cuve 2 fois, ce matin c'est à nouveau en panne, la pompe ne tourne plus, même froide, elle ne redémarre plus. Le chauffagiste m'a branché sur des bidons de diesel pour les weekends, sans aucun problème, dès que l'on retranche sur les cuves ça grippe. Forcément, le livreur me dit que ma cuve est sale, or il livre son fioul dedans depuis longtemps sans incident. Qui sait comment faire intervenir un expert extérieur pour savoir qui a raison et qui va payer les factures ? Merci
Bonjour
qualité du fioul vaste sujet.
Un fioul trop additivé bousille les pompes à fioul en effet c'est le gras du fioul qui la lubrifie et la rend étanche à la dépression.
- Si la pompe se grippe alors que le filtre est sale, c'est votre cuve qui est sale et qui doit être nettoyé.
- si le filtre est propre et que la pompe se grippe c'est votre fioul qui est impropre.
Pour votre information : dans le fioul il est malheureusement légal d'y trouvé de l'eau et des sédiments, au bout de 10 à 15 ans un nettoyage de la cuve s'impose.
Concernant les responsabilités, il va vous falloir la jouer fine car si la cuve n'a jamais été nettoyée, il va vous l'opposer, par contre regardez la notice du produit qu'il vous livre et le dosage.
En tant que dépanneur depuis 1976, je n'est rencontré qu'une fois un fioul trop fluide
car trop dosé en additif - la cuve a du être nettoyée et curée "fioul perdu". et un autre cas dans un garage qui dégraissais le sol avec de la sciure, les fines particules de bois se sont retrouvé aspiré par l'évent de la cuve et grippait les pompes.
Si c'est votre livreur qui a surdosé , vous avez une chance de négociation
Rappel un mauvais arrangement, vos mieux qu'un long, coûteux et incertain procès.
Car l'endroit ou se trouve la cuve, son matériaux, son exposition peuvent jouer.
Bon courage
Frédéric
Merci pour le retour, les filtres ont été changés et étaient propres lorsque la dernière pompe a lâchée alors à savoir si ça vient de la cuve ou du fioul ce n'est pas facile. Le livreur a déjà mis deux fois de l'additif sans succès. Le livreur a finit par appeler son service juridique, on trouve un arrangement, ils vont vidanger la cuve, on doit désinfecter avant de remplir à nouveau. Il me parle de bactéries mais ne les as pas traitées et ne me l'a pas demandé, je comprends que la cuve puisse être en cause, mais ils auraient dû commencer par là en mettant le premier additif. Pour me proposer un arrangement, ils ne doivent pas se sentir à l'aise non plus. Par contre, je ne sais pas encore qui va payer les 5 pompes cassées et tous les frais d'intervention...
Si ça arrive à d'autre, surtout tuez les bactéries en même temps que vous essayez de mettre des additifs...
Super
il n'a pas tord il y a des bactéries dans le fioul
pour les pompes demandez à votre dépanneur d'en prendre sous garantie.
ON NE CHANGE PAS 5 POMPES SANS SE POSER DES QUESTIONS : Obligation de conseil et de jugeote
Bien cordialement
Frédéric
Bonjour
Je n'ai jamais eu de problème résultant de la qualité du fioul
Au besoin faites un essais avec ce fameux fioul sur un bidon !
Il serrait intéressant de contrôler la pression de pulvérisation et surtout la dépression a l'aspiration avec un vacuomètre
- un dépression trop élevée indique un encrassement (ou bouchon) sur la ligne d'aspiration provoquant une cavitation dans la pompe (phénomène de vaporisation réduisant la lubrification et donc favorisant l’échauffement et le grippage de la pompe
Une longueur trop importante de tuyauterie donne le même effet
Cordialement
Bonjour cher collègue.
Et oui la qualité du fioul peut varié et sur-additivé il peut être impropre a son utilisation, c'est la paraffine du fioul et il y en a de moins en moins qui lubrifie la pompe.
Bien cordialement
Frédéric