Que faire contre le salpêtre?

bjr, que faire contre le salpêtre qui apparait sur le sol de mon garage aux endroits ou la dalle est fendue? MERCI CORDIALEMENT

Bonjour,
Êtes vous sur que ce soit du salpêtre ? Pour vous en assurer, goutez. Fade ou salé ?
Il est important de savoir pour déterminer ou du moins, cerné une origine de cette apparition.
Cordialement.

Si ce que vous voyez apparaitre est blanc et cotonneux et qu’après être humidifié la consistance est légèrement collante (saumure), vous êtes certainement en présence de salpêtre (nitrate de potassium). Si ce salpêtre est présent c’est qu’il était dissout dans de l’eau qui est remonté par cette fissure, (capillarité) l’eau s’est évaporée et le sel (salpêtre) s’est cristallisé. Il n’y a très certainement pas de polyane sous votre dalle... Brossez ce salpêtre, ouvrez cette fissure, rincez à l’eau douce, laissez sécher et rebouchez avec un mortier hydrofuge.
Laboratoire Aqualithe
www.aqualithe.com

"Il n’y a très certainement pas de polyane sous votre dalle... " Oh ! Voyance ...

Hors mis votre ironie douteuse, je vous rappelle simplement qu’à priori nous nous adressons ici à des néophytes et que si pour vous, l’absence de polyane est une évidence ce n’est pas le cas pour tout le monde... Au même titre que le sel (salpêtre), est salé !!! Ha bon ?

Bonjour, Je pense en effet qu'il n'y a pas de protection dans votre dalle, de ce fait l'eau et le sel remonte. Le fait de nettoyer et reboucher la fissure avec un produit hydrofuge me parait la meilleure chose à faire. Sinon vous pouvez toujours mettre un polyane sur le sol et refaire un ragréage par dessus si vous voulez être certain que cela ne sorte pas ailleurs. Par contre dans ce cas là vous risquez d'augmenter l'humidité dans vos murs car l'eau qui actuellement sort par votre dalle ne le fera p lus et du coup va se retrouver dans votre mur. Sincères slautations Aquapol France[Lien supprimé] target="_blank">Société Aquapol : plus d'infos sur notre espace pro ComprendreChoisir !

Les reponses ci-dessus sont pertinentes, pas de polyane, traitement de la fissure, réagréage ...
Le problème me semble plus profond cependant.
Si comme je le constate, cette dalle est posée sur un hérisson, l'humidité remonte.
Ce qui est préocuppant c'est la possibilité que la fissure doit dûe à l'eau. Dans ce cas, il n'y a pas de drainage sur l'écoulement sous la dalle et je pense que la fissuration continuera.
La solution qui n'est peut-être pas définitive est effectivement de reboucher la fissure avec un mortier hydrofuge (ProtecD Akstop) puis de minéraliser la dalle le plus profondément possible (pulvérisation du ProtecD minéralisant F2). Ceci permet l'arrêt des remontés capillaire sur environ 1cm de dalle.
La meilleure solution consisterait à tour reprendre, casser drainer et recouler. Mais là le travail serait considérable et coûteux.
Pour toutes informations sur les produits cités : www.protecd.com
J'espère avoir répondu au mieux .