[Question sans détail] Quand faut-il changer l’eau d’un aquarium ?
Merci pour la réponse, quelqu'un pourrait confirmer, un pro peut être ? c'est pas contre toi Glarobuck :)
Bonjour J'avais un grand aquarium et je remplaçais 1/3 d'eau toutes les 3 semaines après nettoyage.
Bonsoir
Effectivement il faut garder une partie de l'eau à chaque renouvellement, pourquoi ?
-Parce qu'elle contient une partie de bactéries qui aident au maintient de l'équilibre biologique en dégradant les déchets organiques que créent les poissons en mangeant et donc en faisant leur besoins.-Parce que changer toute l'eau de votre aquarium risque d'entrainer par la suite des problème d'acclimatation pour vos poissons qui devront s'habituer en peu de temps à des changements brusques aussi bien thermique qu'osmotique (température, paramètres...) -Parce qu'il est préférable de procéder à des changements réguliers d'un peu d'eau que des changements occasionnels de la totalité de l'eau et ce pour les mêmes problèmes que cités plus haut. J'espère avoir été assez précise dans mes explications. Petit rappel pour la bonne maintenance d'un poissons rouge :
on banni les bocaux, on offre au MINIMUM 10 litres d'eau pour un poisson, tout en sachant que l'idéal c'est 50 litres d'eau pour UN poisson rouge, on nourrit en quantité suffisante (ni trop ni trop peu)N'hésitez pas à aller rejoindre la page Facebook Aquar'iane ! @quariophilement
Bonjour,
Avis perso , je ne vide jamais l'eau (jai un 500l ) je rajoute réguliérement de l'eau du à l'évaporation naturel une semaine c'est de l'eau osmosée la semaine suivante c'est de l'eau du robinet(que j'ai pris soin de tirer 48 h plus tôt afin que le chlore s'évapore...... Tout les 5, 6 ans si je change le sol donc je récupére environ 1180 l dans des jerricans je déplace mes poissons dans un autre aquarium , là je change le sol et le décor bil m'est arrivée de ne pas changer et refaire l'aquarium 9 ans mais les plantes malgré l'apport d'engrais et de co2 étaient moins belles.......
Bonjour 10 % toute les semaines c'est suffisant
à Dan24 :
chaque aquarium réagit bien différement surtout dans des volumes tels que le votre (500 litres) qui ont tendance à mieux se stabiliser que de petits volumes.
Ce qui marche avec votre aquarium ne marche pas dans tous malheureusement !
Un aquarium est un circuit fermé, attendre l'évaporation pour remplir à nouveau n'est pas toujours l'idéal (les éléments tels les phosphate et les nitrates restent tandis que l'H2O s'en va et s'accumulent avec le temps.
Le principal en aquariophilie c'est de trouver la méthode qui marche mais il faut que chacun fasse avec son expérience ! Attendre l'évaporation dans un aquarium de 50 litres avec un poisson rouge c'est courir un gros risque de mauvais paramètres !
Au passage très beau bac sur la photo !Cordialement
Oui c'est vrai,on change environ 1\3 de l'eau.Ton aquarium fait combien de litres ?Les poissons rouge sont grégaire ,ils vivent par 4 ou plus.
Il faut changer à-peu-près 1/3 de l'eau.
Truc qui à Rien à voir: Par exemple si tu fais un voyage de trois semaine et que tu pars pour aller en vacances , et que tu emmène ton poisson rouge mais toutes il faut que toutes les deux heures tu mettes de l'eau dans l'eau où est déjà le poisson.
J'espère que je t'ai rendu service.