Bonjour,
Je viens d'apprendre que le système de chauffage centralisé de l'immeuble où j'ai acheté un appartement est vétuste et ne chauffe pas bien du tout.Je vais donc récupérer l'eau chaude pour la convoyer vers des radiateurs muraux verticaux à eau que je compte installer.Le souci est que je n'arrive pas à déterminer la puissance nécessaire car les différents outils que je trouve sur internet me donnent à chaque fois des résultats très différents.
Le plombier qui va travailler chez moi semble s'occuper plus des dimensions (hauteur et largeur) que de la puissance alors que l'essentiel est plutôt la puissance que non les dimensions, est-ce bien ça ?Les deux pièces qui me pose problèmes sont :le séjour qui fait 5,40 de large (avec une grande partie vitrée) x 7.7 de long (pièce très grande et très longue)et la cuisine qui se compose de deux parties (partie intérieure et partie en véranda) communicantes par une grande arcade.La partie véranda a un toit en thermotop mais sur deux côtés à aussi une très grande surface vitrée (dimensions globales de la cuisine 4 m de large x 2,75 de haut).Pour des raisons logistiques (arrivée d'eau) je suis obligé de poser le radiateur de la cuisine dans la partie intérieure (avec risque que la partie véranda soit froide...), alors que le radiateur du séjour se trouverait au milieu de la pièce, près d'une porte (alors que je suppose que dans une si grande pièce il serait mieux d'en mettre deux aux deux extrémités)J'habite à Marseille dans un immeuble des années 70 et la hauteur sous plafond est de 2,30 m.
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer ! (et éventuellement me conseiller des marques pas trop moches de radiateurs)
Bonjour, Votre exposé est clair, effectivement, avant de sélectionner les radiateurs il faut calculer les déperditions.
Nature des parois opaques, nature des menuiseries extérieures, simple ou double vitrage, le logement est il sur sous sol, sous toitures ou compris entre d'autres logements ?
D'après votre exposé, le chauffage existant serait un chauffage par le sol collectif ?
Qu'est ce qui est vétuste, la chaudière ou le système de distribution de chaleur ?ATTENTION: Avant d'entreprendre les travaux, assurez vous que vous y êtes autorisé par le syndic gestionnaire de l'immeuble. POINT CRUCIAL Cordialement
Biterri
Bonjour, Merci de poser ces questions.
Je sais que de nombreux propriétaires ont fait installer des chauffages "privatifs" en s'appuyant sur le chauffage collectif, cela a été évoqué même lors de la réunion de la copro donc il semblerait que ça ne fasse pas de mystère.
Il s'agit d'un système de chauffage collectif à propulsion d'air chaud : je crois avoir compris que l'eau chaude arrivait vers une turbine (que le plombier a enlevée) et de là l'air chaud était propulsé dans l'appartement à travers des grilles dans les murs, en haut.
Mon appartement se situe au 6ème et dernière étage. J'ai donc quelqu'un en bas de chez moi, quelqu'un dans un autre immeuble à côté, de l'autre côté moi et mon autre voisin nous sommes séparés par un couloir. Au-dessus, je n'ai que le toit (pas de combles).
Les parois sont opaques, si vous vous référez au niveau de brillance de la peinture (je ne savaisa pas que cela pouvait jouer ou alors pardonnez-moi si par "opaque" vous entendiez autre chose). Toutes les fenêtres sont en allu et double vitrage, et la porte d'entrée à mon appartement, bon, je saurais pas quoi en dire, je ne pense pas qu'elle soit particulièrement hermétique.
Ce qui semblerait être vétuste est le "moteur" du système de chauffage centralisé, personne ne veut y toucher car c'est du vieux matos dont on ne trouve pas certaines pièces ou quelque chose dans le genre et en même temps personne ne veut supporter la dépense d'un nouveau système, donc ça ne changera pas.
D'autant plus que tout le monde, ou bien avec des radiateurs électriques d'appoint ou bien avec, comme moi je m'apprête à le faire, des radiateurs à eau reliés au système centrale, tout le monde à déjà investi dans une solution.
Merci !
Bonjour, Bien pris connaissance de vos infos complémentaires.
Parois opaques = Murs et cloisons.Je ne suis plus en activité donc plus de logiciel "Calcul des déperditions"
Je vous suggère de faire un plan côté de votre appartement,en indiquant:
- Dimensions et natures des ouvrants extérieurs.
- Nature et épaisseur des paroies donnant sur l'extérieur,
si elles sont isolées épaisseur et nature de l'isolant.
- Idem pour les parois donnant sur la coursive, le plancher bas et le plancher haut
- Idem pour les parois mitoyennes avec les autres appartements.
- Nature de la ventilation: tirage naturel ou VMC.
- Orientation de l'appartement.Implantez la position des radiateurs telle que vous le souhaitez. Ceci étant fait, soit votre installateur se charge des calculs;
soit vous demandez des devis à plusieurs bureaux d'étude,
les dimensions des radiateurs et la section des canalisations
seront ainsi déterminées avec précision.Voir pour vous donner une idée : [Lien supprimé]Cordialement
Biterri
Merci beaucoup, je vais essayer de faire ça mais c'est assez compliqué car ce n'est pas moi qui a mis/choisi les anciens matériaux.
je vais jeter un coup d'oeil site que vous me suggérez.
Merci.
Bonjour Manuel74,
Je souhaite realiser les memes travaux. Mon immeuble a egalement un systeme d'air pulse, et mon appartement n'y est plus raccorde (depuis l'ancien proprio).
Avez-vous fait installer les radiateurs finalement?
en-dehors de la deperdition, avez-vous rencontre d'autres soucis? pour le raccordement par exemple? (personnellement je me demande si, ne pas avoir utilise l'accès pendant qques temps pose problème).
Pourriez-vous egalement me donner une idee du devis du chauffagiste?
Merci
Manuel74, je vous invite à vous renseigner sur la régulation du générateur collectif. En air pulsé, on travaille à température de départ constante et débit corps de chauffe variable, et en radiateurs on travaille inversement en débit constant et température départ chauffage variable.
salutations
Effectivement, l a réponse précedent,e est très pertinente, car sur une CTA (centrale de traitement d'air), la temperature de l'eau est constante et le débit variable alors que sur du radiateur on travail en mélange, température variable (par rapport à une courbe de chauffe, ou loi d'eau) et le débit constant. C'est très surprenant que les proprietaires de votre immeuble se branchent sur le systeme actuel de façon "anarchique". Dans votre cas, il faudra un systeme de mélange avec une régulation (arrivée d'eau chaude de la cta à mélanger pour baisser la temperature pour la mi-saison. En ce qui concerne les radiateurs, il est de bon gout de les placer ou il y a le plus de déperditions, en général sous les fenetres. pour le calcul de puissance des radiateurs les chauffagistes utilise une règle simple de 50w par m3, mais si tu veux un calcul exact, il faut savoir de quoi est contitué les murs et leur epaisseur, chaque matériaux à un coef. Le calcul est simple mais fastidieux (surface des murs, surface des vitres, surfaces du sol et du plafond, linéique : croissement sol/murs par exemple, lespont thermique en fait...). Bon courage