bonjour, je vais acquerir une ancienne maison en pierre, je veux refaire l'isolation par l'intérieur. Mes murs sont enduits de chaux de 2 cm d'epaisseur, je veux poser contre la chaux de la laine de verre de 120mm puis plaquer. Est ce possible?Je lis beaucoup de choses sur les risques d'humidité mais je n'ai pas trouvé de réponse sur ce cas. Pouvez vous m'aider...
Bonjour, Les risques d'humidité ne sont pas liés à l'enduit à la chaux en lui même.
Les murs en pierre ont des fondations faites à même le sol, et sont poreux à l'humidité. Si le sous sol où repose la fondation est humide, cette humidité va migrer par capillarité dans le soubassement du mur, avant d'aller s'évaporer dans l'air ambiant là où ce sera possible.
Si le mur est enduit au ciment à l'extérieur (barrière étanche) et à la chaux à l'intérieur (barrière poreuse), l'eau qui remonte par capillarité ne pourra pas s'évaporer vers l'extérieur et va donc le faire à l'intérieur de la maison. Donc règle n°1 supprimer les enduits au ciment sur les façades en pierre pour rétablir ce contact à l'air.
Les dalles en béton peuvent aussi constituer une barrière étanche, qui empêche l'humidité contenue dans le sol de s'évaporer. Cette humidité va donc se concentrer sur les pourtours, c'est à dire les murs, et augmenter le phénomène.Ce qu'il faut faire, donc, c'est supprimer au mieux les sources d'humidité : il faut réaliser des drains tout autour de la maison, s'assurer qu'il y a bien des gouttières au toit...
Ensuite, il faut permettre à l'humidité encore présente dans le mur d'en sortir : supprimer les enduits au ciment et réaliser des enduits ou des joints à la chaux (éviter les produits tout faits du commerce qui intègrent des résines en autres qui annulent totalement ces qualités), réaliser les dalles béton sur des radiers épais en gravier, éventuellement ventilés...
Si malgré tout le problème persiste, avoir recours à des systèmes anti-humidité : mise en place d'électrodes pour inverser la différence de potentiel dans le mur, qui est à l'origine des remontées capillaires.
Quant tout ça est fait, à priori il n'y a pas de soucis d'humidité, et l'on peut poser laine de verre, ou pourquoi pas une isolation écologique en fibre végétales, (laisser une lame d'air entre le vieux mur et la laine) et placo. On peut aussi faire un enduit chaux-chanvre.Le problème du placo qui moisit n'est que la partie visible de l'iceberg... A +
merci pour toutes ces informations!! Du coup j'ai vérifié, les murs intérieurs sont enduits au ciment, à l extérieur je ferai l été prochain des joints a la chaux, je vais donc réaliser un drainage autour de la maison( si vous pouvez me dire comment faire...je change ma couverture peu etre que je peux garder les vieilles tuiles pour réaliser mon drainage?) il y aura des goutieres autour du toit, je pense qu'à l'étage je peux directement mettre la laine de verre et au rdc attendre que les murs sèches et mettre une isolation type panneau fibre de bois ou liege(combien d'épaisseur?) pour l humidité et moins perdre de place!
merci de votre réponse
C'est assez délicat de vous répondre, car la réalisation d'un drain efficace est assez technique.
Première chose : on bannit définitivement les tuiles! Elles se gorgent d'eau et ce n'est pas du tout ce que l'on recherche.
Déjà il faut faire un petit sondage pour savoir à quelle profondeur descendent les fondations du mur en pierre, car si l'on fait le drain en pied de mur, on ne peut pas se permettre de descendre plus bas que celles-ci, idéalement il faudrait même rester un peu plus haut (env. 20 cm).
Sinon il existe l'option de creuser la tranchée de drain à 1m ou 2 du mur, ce permet de ne pas affaiblir la fondation. On peut descendre alors jusqu'au niveau de celles-ci. Ça se fait de préférence dans un sol peu perméable, pour que lors des pluies l'eau ruisselle bien jusqu'au drain et ne s'infiltre pas dans le sol à proximité du mur.
Concernant la tranchée : tranchée en V, avec au fond un tuyau de drainage PVC (tuyau perforé) auquel on donne une pente régulière pour évacuer l'eau récoltée vers un regard puis (je ne sais pas). Le tuyau est enveloppé dans du géotextile, puis recouvert de gravier (lavé!!) de granulométrie de plus en plus petite à mesure qu'on comble la tranchée (retarde le bouchage du drain). On peut aussi réaliser un enroulement de géotextile autour du tuyau + un couche de gravier de quelques 10aines de cm d'épaisseur.
Voilà pour ce que j'en sais. Je vous conseille de lire sur le sujet pour être sur du résultat. Je ne peux pas me poser en expert sur ce sujet, je n'ai pas assez d'expérience, mes connaissances restent assez théoriques.