Puis-je mettre un autre isolant, de faible épaisseur, sur du placo, pour éviter

Ma chanmbre mansardée est déjà équipée de placo qui n’empêchent pas l'effet mur froid. Comment y remédier, sans tout casser ?

bonjour , si c'est pour rajouter un isolant de faible épaisseur , cela ne servira à rien , car c'est par le plafond et les rampants qu'il y a les pires déperditions , donc isolez comme il faut , chaque matériaux indique son R(résistance thermique) recommander au minimum 7 et plus si possible

Bonjour,
oui, il est tout à fait possible de couper l'effet paroi froide, sans toutefois isoler au sens strict du terme. On peut recouvrir le placo d'un enduit isolant (appelé correcteur thermique) ou d'un panneau en DEPRON (polystyrène extrudé classé M1 en réaction au feu).
Maintenant, si vous voulez réellement isolé et réduire vos factures, le problème est différent et il vaut mieux déposer l'ancien placo pour installer des panneaux de laine de bois par exemple (mini 25 cm) pour bénéficier d'un bien meilleur confort en été.
Cdlt

bonjour Carole, Je fais la 1ere partie un copier/coller avec ma réponse précédente (sourire) Préambule, une pièce mansardée isolée efficacement tout en conservant le coté chaleureux des poutres ne peut être isolée que depuis l'extérieur.
En effet, je suppose que si c'est froid en ce moment, l'été c'est très chaud ?
Il n'y a pas mystère malheureusement, pour régler définitivement ( ne plus avoir a y revenir, R>6), l'isolant posé en rampants avec des pièces de bois traversantes dans l'espace chauffé devra dépasser une épaisseur mini 30 cm.Si vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux (ce que je peux parfaitement entendre) ?
Il faudra vous lancer dans la réalisation d'un lit à baldaquin chauffant, soit faire l'acquisition d'un lit à eau chauffant (sourire ... je plaisante) Une solution consiste à coller des dalles de liège sur vos parois froides. Vous allez corriger la sensation de froid.
Surtout évitez les matériaux de type isolants minces réfléchissants et attention, car leur communication et leur marketing est aussi efficace que les produits sont décevants !!
voilà voilà

Bonjour Carole, Si vous êtes propriétaire, votre intérêt, tant en termes de confort que d'économies d'énergie serait de déposer le parement existant pour rénover votre isolation. Ce sont bien sûr des travaux plus lourds mais cela permettrait de faire les choses sans risque de désordre. Ajouter un isolant en sous face d'une paroi sans en connaître la composition pourrait entraîner des désordres (déplacement du point de rosée, condensation...). Cela ne s'improvise pas. Il est possible de bénéficier d'aides fiscales ou d'un prêt à taux zéro pour l'exécution de ce type de travaux. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de l'Anil de votre département (Agence Nationale pour l'information sur le logement) [Lien supprimé] ou auprès d'un PRIS (point info rénovation service) [Lien supprimé] Cordialement.

bonjour Carole
effectivement vous pouvez mettre du Dépron qui est le nom commercial d'une matière plastique légère, il est constitué de polystyrène expansé (PSE), obtenu par extrusion (PSX), grâce à sa mousse très fine, il permet de façonner des plaques et feuilles minces, il se vent dans toutes les grandes surfaces et sous différentes épaisseurs Il est particulièrement intéressant pour éviter le phénomène du “mur froid” et prévenir les risques de condensation
il se colle sur les parois et il est prêt à peindre ou à tapisser
dans votre cas bien soigner tous les angles et réajustement afin de ne pas créer de ponts thermiques.
veillez également à ventiler votre chambre si celle ci en est dépurvue

C est noté, surtout pour le lit à baldaquin, hélas il ne rentrerait pas!
Merci

Bonjour,
puisque votre souci est d'éviter de tout casser, vous pouvez pensez à tendre un tissu sur molleton... Vous aurez une impression de confort, mais ça ne réglera en aucune façon un problème d'isolation et n'aura aucun impact sur votre facture de chauffage...
Il existe bien d'autres matériaux de revêtement qui peuvent être plus "chauds" que du placo/peinture... (polystyrène+ papier peint, lambris bois, liège...)
Mais pour une chambre, je trouve qui du tissu est assez adapté, plus joli, plus cocoon...
L'avantage du lambris bois, par exemple, c'est que vous pouvez l'installer sur des tasseaux épais (voire des fourrures métalliques) et intercaler une petite épaisseur d'isolant entre le mur et le bois... Ce ne sera pas le top de l'isolation, mais
1/ vous ne casserez pas tout
2/ vous serez tout de même un peu mieux isolé
Bien sûr, il vaudrait mieux enlever tout et reposer du placo isolant à la place de celui que vous avez....
Mais vous avez dit : "sans tout casser", alors...
Surtout si vous n'êtes que locataire, mais ça vous ne le dites pas...
Bonne journée

l'effet "mur froid" peut être largement diminué, sans d'ailleurs que les murs deviennent plus chauds, par application d'une peinture hautement réfléchissante dans l'infra-rouge, du genre Supertherm. Mais attention, l'application doit être très soignée, car tout manque serait le siège de condensation sur paroi froide. Le gain en confort sera comparable à l'ajout d'environ 8 cm de laine minérale standard, ce qui sera peut-être suffisant (?)

Bonjour, J'ai du mal à concevoir qu'un architecte DPLG compare une peinture de 250 microns à 8 cm d'isolant. Mais bon...
En dehors de cela, si cette peinture est utilisée dans le cas présent, repousser une partie de la chaleur produite va t'il supprimer l'effet de paroi froide ?Je pense, mais ce n'est que mon avis, que quitte à utiliser une peinture, je partirais plutôt sur une qui soit à basse effusivité. Non ?

Bonjour,
ci-joint une étude réalisée par le cstc (cstb belge) :
[Lien supprimé]
Dans tous les cas, ces genres de peinture apportent plus de déceptions que de points positifs...
Cdlt

Peinture à basse émissivité et non effusivité. Méa culpa !

Ces peintures ne remplaceront jamais un isolant.
Dans le cas de problèmes de condensation sur des parois qui ne peuvent être isolées (de par la configuration des lieux) elles apportent une "correction thermique" tel que pourrait le faire 2 mm de dépron ou de polystyrène ou encore de liège. Rien de plus.

ce n'est pas du tout le même principe : réfléchir l'infra-rouge n'a rien à voir avec ralentir sa dispersion. Mais la France est maintenant totalement dépourvue d'esprit scientifique, et y compris en matière de bêtiment, même les experts réagissent en fonction de croyances, n'ayant pas l'envergure de s'atteler à la compréhension des phénomènes physiques. On a le même problème, en France, avec les "isolants réflexifs, il a fallu près de 30 ans pour obtenir un AT, à cause de la pression lainière de ST Gobain. Je ne félicite pas la profession./..

Dans votre argumentaire vous préconisez une peinture qui va réfléchir les infras rouge et qui est utiliser pour éviter la montée en T° des bâtiments.
Moi je vous parle de peinture à basse émissivité qui, au contraire, va "capter" les calories de la pièce pour se réchauffer plus rapidement que le support sur lequel elle est appliquée.
Puisque vous vous avez un esprit plus scientifique que nous, je vous laisse y réfléchir.
Je vous laisse aussi nous dire ce qu'à dû exactement proposer Actis comme solution afin de décrocher un AT sur son produit réflectif.
Parce qu'à vous lire, on pourrait croire que le multicouche seul a un AT aujourd'hui.

votre peinture à basse émissivité si je comprends bien , émet plus lentement qu'elle ne reçoit. elle va donc effectivement se réchauffer, et transmettre sa chaleur à son support , ....
globalement vous allez améliorer très légèrement le déphasage, et diminuer très légèrement l'effet de paroi froide ( c'est à dire le ressenti de l'absorption de la chaleur émise) Dans le cas de la peinture réfléchissante, vous supprimez l'effet de paroi froide, car votre propre chaleur vous est renvoyée. mais la paroi ne se réchauffe pas.
concernant les isolants réflexifs , encore aujourd'hui , le CSTB est incapable de prendre en compte les méthodes de calcul qui s'imposent, incluant notamment les effets de dissipation surfacique.

Avez vous déjà eu l'occasion de voir et de poser votre main sur une peinture basse émissivité ? moi oui.
Concernant les multicouches, si je dois compter le nombre de personnes qui en ont au-dessus de la tête et qui s'en plaignent...
Alors le CSTB ne les teste peut-être pas comme vous le souhaiteriez mais les réalités in-situ sont toutes autres que votre discours.

1- des isolants dits réflexifs , il y en a beaucoup, qui n'ont de réflexif que le nom.
2- la pose en est délicate et ne doit pas être réalisée comme préconisé par le fournisseur, car pour être efficace, tous les joints doivent être fermés de manière durable, mécaniquement.
3- il faut connaître les plages de performance du produit, qui doit être complété par un isolant de déphasage.Les plaintes des uns et des autres signifient seulement que soit le produit est inadéquat, soit mal employé. concernant la température de contact des peintures à faible émissivité, si c'est ce type de confort que vous cherchez, pourquoi pas, mais la sensation de paroi froide désigne le ressenti de la fuite de calories corporelles, non au contact , mais dans le volume d'air.

Je pense que vous avez décidé d'avoir raison coûte que coûte et donc empreint d'une certaine mauvaise foi... "1- des isolants dits réflexifs , il y en a beaucoup, qui n'ont de réflexif que le nom."
Moi je dirais plutôt que tous les réflectifs ne sont pas des isolants. Une feuille de papier d'alu, une couverture de survie etc."2- la pose en est délicate et ne doit pas être réalisée comme préconisé par le fournisseur (...)"
Forcément, si les fabricants ne savent pas poser leurs produits..."3- il faut connaître les plages de performance du produit, qui doit être complété par un isolant de déphasage."
Plus haut dans la discussion, je disais :"Je vous laisse aussi nous dire ce qu'à dû exactement proposer Actis comme solution afin de décrocher un AT sur son produit réflectif." Bizarrement, vous dites maintenant la même chose. Et enfin, concernant les peintures, en posant ma main dessus je ne teste pas le confort de contact mais l'émissivité du produit. Plus le contact donne une sensation de chaleur, moins le matériau est émissif.

EMISSIVITE
C'est une caractéristique qui représente la capacité d'un matériau à restituer de l'énergie. Une couche faiblement émissive déposée sur une des faces internes d'un double vitrage permet de bloquer l'énergie dans les longueurs d'ondes situées dans l'infrarouge tout en laissant passer celles du spectre visible donc la surface s'échauffe , et l'énergie stockée est rediffusés par convection.
alors que pour le matériau réfléchissant, l'énergie n'est pas stockée, mais renvoyée...