Puis je changer disjoncteur divisionnaire 10 amperes par un 20 amperes?

Bonjour Je souhaite changer un disjoncteur 10 amperes pour un 20 amperes. Je m explique, nous avons supprimer un chauffage a bain d huile qui ne servait pas dans la cuisine. Il était relié à un disjoncteur 10 amperes. Je n ai plus de place sur mon compteur et j ai besoin de 3 autres prises dans le garage. En effet, ma chienne va mettre bas cet hiver et j ai besoin de 2 prises : 1 pour une lampe chauffante (pour les chiots) de 250 watts qui fonctionnera en continu) et 1 autre pour un radiateur a bain d huile qui fonctionnera environ 12h par jour. Enfin, j aimerais une 3eme prise pour une cave a vin (environ 350kw/an). Je souhaite donc supprimer ce disjoncteur et mettre un 20 ampere à la place. Je repartirais du tableau avec un cable 3g 2,5mm et ferais 3 prises en saillie. Est-ce possible? Y a t il un amperage maximum par ligne de disjoncteur? Si oui comment le savoir? Merci d avance pour vos conseils! :)

Bonjour,
Vous pouvez remplacer un disjoncteur 10 A par un 20A et remplacer le câbles 3x1.5 mm2 par un 3x2.5 mm2.
Le ligne de disjoncteur doit être protégé par un inter différentiel 30 de 40
qui doit être de 40 A voir 63 A c'est lui qui protège la ligne.
Si vous dépassez sa capacité il sautera tout simplement.
Cordialement,
Daniel

Bonjour,
Effectivement pas de problème à partir du moment où vous ne conservez pas de conducteurs 1,5mm2 derrière ce disjoncteur divisionnaire 20 A.
Par contre étonnant que votre radiateur était protégé par du 10A...
Cordialement,

bonjour
Vous devez mettre un Inter différentiel de 40 ou 63 A 30mA selon votre disjoncteur EDF ensuite vous pouvez votre départ de 20 A pour alimenter vos 3 PC .
Vous pouvez gardez votre ligne en 1.5 mm2 et mettre un 16 A dessus pour alimenter des PC (nouvelle NFC 1500)et surtout ne pas oublier de vous raccordez sous un inter différentiel 30 mA.
Cordialement

Les radiateurs sont raccordés par des lignes directes ce qui explique que ce soit du 1.5 mm2 et 10 A.

Dans le norme C15-100 seulement une ligne directe peut être raccordée en 16 A sur du 1.5mm2. En dehors de ce cas si plusieurs prises il faut du 2.5mm2 pour du 16A

Oui mais vous pouvez raccorderetrouver plusieurs prise sur un départ