Protection ligne entre compteur et habitation

Bonsoir, Je suis désolé pour répondre je suis obligé de parler de certains concepts un peu durs pour un non électricien DB == disjoncteur de branchement c'est l'appareil qui relie l'installation EDF et la votre, celui ou en bas vous pouvez touché et en haut c'est plombé, on peut parler aussi de tête de l'installation, chez vous c'est le Merlin Gerin multi9DB90 non différentiel 4 pôles, 3 protégés, calibré 20A 440V étude de puissance ::
c'est le calcul de votre besoin global en énergie pour l'ensemble des bâtiments desservis
cela répond à la question "mon abonnement est-il suffisant pour couvrir mes besoins actuels et envisagés?"
c'est l'addition de chaque appareil pouvant être utilisé simultanément sur une phase pour essayer d'équilibrer les phases
cela répond à la question "si j'utilise le lave-vaisselle et un radiateur, est-ce que mon compteur va sauter ?" puisque chaque phase chez vous a 20A, que P=UXI et U=230V P=4600W soit un lave-linge, un radiateur, un ordi et quelques lampes pour chaque phase hors vous avez maison 1 sur laquelle il faut bien associer à chaque phase les gros équipements et maison 2 qui elle est sur une seule phase donc ne possède aujourd'hui que 4600W de potentiel et comble de tout si maison 2 allume un radiateur de trop, elle fait sauter toute l'installation(M1 & M2 & M3 & BEDF).
Donc une chose à vérifier c'est le calibrage du disjoncteur CCE BTII A 500 45A qui est en tête de maison 2 parce que je n'ai pas eu l'impression que cette information ait été fournie et il faut que ce soit ce dispositif qui coupe la demande avant que les 4600W ne soient dépassés sinon c'est son grand frère qui le fera. le dimensionnement du neutre ::
certains appareils génèrent des perturbations du réseau électrique(informatique, variateur de vitesse, tube fluo...) et il se peut que votre neutre ait un courant beaucoup plus important que votre phase, c'est ce qu'on appelle les harmoniques
Dans un système monophasé, on les considèrent comme nulles mais dans les systèmes triphasés on les prend en compte et on ajoute un facteur de correction sur le neutre pour éviter un échauffement trop important
Chez vous on peut considérer chaque partie comme monophasée sauf le tableau principal dans le BEDF qui a un neutre commun à toute l'installation. Il se peut que seule cette partie qui récupère des perturbations de chacun des neutres de chaque phase soit fortement sollicitée.
Le facteur de correction du dimensionnement du neutre est entre 20 et 50% en fonction du type de perturbation(il faut une machine pour le vérifier) mais en prenant 50% sur les quelques mètres que cela représente le coût est négligeable.chute de tension :: Plus un câble est long et plus il résiste et plus la tension chute et vous allez me dire et alors ?
c'est la qu'il faut se concentrer 1minute ;)en électricité P=UXI
P est la puissance en watts
U est la tension du réseau que l'on "considère" dans le bâtiment comme constante 230V
I est le courant qui lui varie en fonction de la consommationDonc si vous consommez 4600W et que U diminue alors I augmente et votre câble chauffe et s'il chauffe trop il fond et c'est l'incendie C'est pour cela qu'il faut respecter le dimensionnement des conducteurs à l'installation. Cordialement, Xavier

Bonjour Xavier,
Merci pour ces précisions effectivement utiles pour un non électricien, mais il suffit de les rappeler pour les éclairer (sans jeu de mots)
La remise à niveau de l’installation électrique (ensemble des câbles et tableau) de M1 a été réalisée en 2009 par une entreprise d’électricité et depuis nous n’avons que des soucis que l’entreprise ignore. Vous comprenez notre réticence maintenant à faire appel à un professionnel. Ce sentiment est encore renforcé par les réponses apportées sur ce site, bien utile, grâce auquel j’ai pu réaliser la remise en état complète du réseau et l’installation d’un tableau d’une petite maison de vacances il y a 2 ans.
Dimanche, j’ai fait la tournée des disjoncteurs et du dimensionnement des conducteurs ( je n’ai que les diamètres pour les gros câbles pas la correspondance en carré) de M1, M2, M3 et BEDF. Je vous en livre le résultat et attends avec impatience vos remarques, mais surtout les solutions à mettre en œuvre si nécessité.
DB calibré à 20A ; diamètre extérieur des 2 fils N et phase pour M2 situé à 40m : 5mm. Le disjoncteur M2 (CCE BTIIA500) calibré à 45A en fait j’ai l’impression qu’il s’agit d’un interrupteur car il alimente le tableau M2 (1 rang 13 modules) via un ID Hager CDA 765F 63A 30ma qui distribue une rangée de 11disjoncteurs pour cette habitation non occupée mais abritant un surpresseur de 1,5kW mono donc. Cette maison est destinée, à terme, a de nouveau être occupée mais en location saisonnière. Diamètre des 4 fils N et 3 P sortant de BEDF vers M1 située à 50m : 6mm arrivant à un disjoncteur Schneider IC60N C32A 400V 4 pôles en tête du tableau 3coffrets de 39 modules. Fils N et 1P sortant de BEDF vers M3 distant de 20 m : 2,5carré pour un réseau de 8 points lumineux et 11prises. Dans BEDF les fils pour prises et lumière (3 néons) sont de 1,5 carré et ceux pour la prise du banc de scie de diamètre 4 mm
Je dois dire que j’ai eu quelques surprises dans les investigations de détails dans M2 et dans M3. Quant à M1 je me souviens qu’il y avait eu quelques discussions entre l’entreprise d’électricité et EDF venu suite à des travaux de renforcement de lignes sur notre réseau. Le technicien EDF s’étonnait de voir un ID de 25 A en tête de tableau M1 avec des ID de 40A sur chacune des 3 rangées. L’entreprise a remplacé l’ID de 25 A par le disjoncteur Schneider IC60N C32A 400V 4 pôles, je me pose quelques questions !?
Merci d’avance.

Bonsoir, Le diamètre extérieur est trop peu précis, est-il avec ou sans l'isolant et l'imprécision de la mesure je vous avoue m'inquiète un peu surtout sur du multibrin(plusieurs fils de cuivre dans le conducteur), quand on parle de 2.52 on parle de la surface du cercle de cuivre(âme) quand on regarde le conducteur de face. Si vous savez identifier du 2.52, du 62 et du 102(vous en prenez un mètre de chaque au magasin), vous savez qu'entre le 2.52 et le 62, il est très probable que cela soit du 42, si c'est plus gros que du 62 et que ça ressemble à du 102 c'est du 102 et si c'est plus gros que du 10, c'est du162. Cordialement, Xavier

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à la dernière question de @eirl sur la section des fils et ayant commencé mon chantier je me trouve confronté à de nouvelles découvertes et questionnement.
La section DB vers BEDF est 102, dito pour BEDF vers M2, 162 BEDF vers M1 et 2,52 BEDF vers M3 (enfin il me semble car il s'agit d'un câble constitué d'une enveloppe de plastique, de 2 feuillard métallique hélicoïdal, papier, plomb et câble plastique enrobant 2 fils d'alu gainé de plastique qui se délite, du moins sur le début et la fin)
Je pense qu'il faut changer ce câble d'alimentation entre BEDF et M3 distant de 7 m. Quelle section dois je prendre?
La surprise étant qu'en fait ce câble arrive dans une boite de dérivation d'où repart :
- un câble de 4 fils (T, N, Rouge et noir) pris 2 par deux (T et N, rouge et noir) qui alimente une pièce en passant par une protection constituée par 2 porte cartouches N (métal) et P de 10A d'où part un circuit lumière 1,52 de 7 pts lumineux et un circuit prises (2,52) de 3 prises avec terre (une terre est reprise sur ce bâtiment) et 7 prises 2 broches.
Faut il dans cette pièce mettre un ID?
- un câble de 2 fils de 1,52 alimentant 3 points lumineux avec comme protection une tabatière avec fil à plomb.
Que faire pour moderniser ce bâtiment?
Merci de vos réactions et réponses.
Phil

Bonjour,
Je reviens vers vous car je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à la dernière question de @eirl sur la section des fils et ayant commencé mon chantier je me trouve confronté à de nouvelles découvertes et questionnement.
La section DB vers BEDF est 102, dito pour BEDF vers M2, 162 BEDF vers M1 et 2,52 BEDF vers M3 (enfin il me semble car il s'agit d'un câble constitué d'une enveloppe de plastique, de 2 feuillard métallique hélicoïdal, papier, plomb et câble plastique enrobant 2 fils d'alu gainé de plastique qui se délite, du moins sur le début et la fin)
Je pense qu'il faut changer ce câble d'alimentation entre BEDF et M3 distant de 7 m. Quelle section dois je prendre?
La surprise étant qu'en fait ce câble arrive dans une boite de dérivation d'où repart :
- un câble de 4 fils (T, N, Rouge et noir) pris 2 par deux (T et N, rouge et noir) qui alimente une pièce en passant par une protection constituée par 2 porte cartouches N (métal) et P de 10A d'où part un circuit lumière 1,52 de 7 pts lumineux et un circuit prises (2,52) de 3 prises avec terre (une terre est reprise sur ce bâtiment) et 7 prises 2 broches.
Faut il dans cette pièce mettre un ID?
- un câble de 2 fils de 1,52 alimentant 3 points lumineux avec comme protection une tabatière avec fil à plomb.
Que faire pour moderniser ce bâtiment?
Merci de vos réactions et réponses.
Phil

?? réponse du 23 ... on est le 30 ????

Bonjour Banzai,
Je pense que j'ai un peu cafouillé entre les commentaires sur une réponse et une question complémentaire.
Il s'agit d'une question apparue après qu'eirl a soulevé la question du dimensionement du neutre qui m'a perturbé et la découverte de nouveaux problèmes après le commencement des travaux que j'ai du arrêter dans l'attente de vos précieux conseils.
Merci d'avance.
Phil