je viens de faire changer 8 fenetres par un artisan.Je constate des différences de diagonales sur 3 cadres(5 à 6mm) et sur 11 vantaux (5 à 6mm également).Est-ce normal?Est-ce dommageable pour une meilleure étanchéité?Est-ce que la marge d'erreur autorisée est dépassée?Si c'est le cas,quelle attitude dois-je adopter avec l'artisan?et avec le poseur?Quelles sont leurs responsabilité respectives?Dois-je faire venir un expert?Il y a d'autres erreurs,mais au moins pour celle que je vous cite,est-il primordial que tout soit parfaitement d'équerre?
Bonsoir,
Il se peut que votre artisan poseur ai du recaler les ouvrants en fonction de l'huisserie. Dans l'absolu il faudrait bien sur que l'huisserie soit d’équerre et bien entendu les ouvrants (+ - 2mm) mais dans la réalité ce n'est jamais parfait. Il faut par contre que les ouvrants recouvrement sur l'huisserie de la même dimension en périphérie soit environ 8 ou 9mm ce qui assurera une parfaite étanchéité.
5 à 6 mm d'écart sur les diagonales des vantaux semble effectivement trop élevé. Il est normal d'avoir jusqu'à 1 à 2 millimètres de plus sur la diagonale qui part du bas coté paumelles de façon à compenser par la suite un éventuel affaissement inévitable des vantaux au fil des années, surtout si le vitrage est lourd.
Mais une différence de 5 à 6 mm sur les diagonales des vantaux peut-être le signe d'une pose mal réalisée et d'un équerrage très imparfait des dormants.
Il faut pour cela vérifier que les normes de mise en oeuvre en vigueur sont bien respectées, à savoir selon le "D.T.U. 36.5" Page 42 paragraphe 7.6.1 :
Si ces prescriptions ne sont pas réalisées vous êtes en droit de faire des réclamations à votre installateur. En cas d'expertise, l'expert se basera de toutes les façons sur le document normatif pré-cité communément admis dans notre pays.