le moteur tourne normalement, quand je fais tourner les fraises, a vide pour essayer, le moteur cale.....que se passe t-il ??
Bonsoir Phil.
En premier, est-ce une motobineuse (moteur n'entrainant que les fraises) ou un motoculteur équipé d'un rotavator (le moteur entraine les roues et c'est une prise de force qui entraine les fraises).
Pour une motobineuse: Moteur à l'arrêt, fraises débrayées, peut-on tourner les fraises à la main? Si ce n'est pas le cas c'est la descente de mouvement qui est bloquée, autrement dit, ça se passe dans le carter qui relie les fraises au moteur. Si c'est boulonné, on ouvre, on inspecte, on remet en état, si c'est riveté, on est mal.
Si les fraises tournent librement, il faut chercher au niveau du dispositif d'embrayage, généralement un galet qui tend plus ou moins une courroie, le galet tourne t-il librement? Se met-il de travers?...
Si il s'agit d'un rotavator, le problème provient généralement de la boite de vitesses, et à moins d'être équipé de tout le matos nécessaire à la réfection d'une boite, évitez d'y mettre les mains.Tenez-moi au courant. Staubement votre.
Thierry.
merci de votre réponse
il s'agit d'une fraise : eso3b avec un moteur brigg et stratton de 148 cc
il y a un bruit de frottement et les fraises s'arretent
savez vous ce qu'il y a dans ce carter, y a t il moyen de trouver des pièces de rechange
éventuellement avez vous une adresse a me proposé
encore une fois merci
phil
Bonsoir Phil.
A première vue, vous n'avez pas ouvert le carter qui doit donc être très certainement riveté. A l'intérieur vous devriez trouver soit une cascade de pignons (généralement 3) soit une chaine, je pencherai pour cette solution. cette chaine est, en principe, guidée par des patins recouverts de revêtement antifriction. Ces patins ne sont pas éternels et lorsque l'usure est trop importante, la chaine prend du mou, frotte dans le carter et fini par grimper sur le sommet des dents ce qui provoque un blocage.
Attention, je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas le "docteur House" du motoculteur, mes déduction proviennent de mon vécu.
Vous pourriez peut-être trouver des pièces de rechange, à quel prix, mais sachez qu'une motobineuse neuve avec un moteur B & S série 450 d'une cylindrée de 148 cc comme le votre se trouve à partir de 350 euros. A moins d'être fan de ce genre de machine, mettez la en vente sur le bon coin pour pièces (moteur, fraises, etc) et investissez dans du neuf.
Staubement votre.
Thierry.