Problème de ramonage trop fréquent et d'encrassement de cheminée-insert

je crois que j achète du bois sec cependant j ai de gros soucis de suie dans l'insert mes parois vitrées se nettoient difficilement lors du ramonage au bout de quelques semaines des blocs de fumées tombent de la taille d'une pierre et je ne parle pas de la fumée et du feu qui ne prend pas car manque de tirage que dois je faire dans un premier temps mon installation est récente et fait par un pro

Bonjour
Oups ! par un pro ????? Moi je suis chirurgien alors ... ou Pape ...
Un vrai pro vérifie le fonctionement !
Bon soyons positif.
" j'ai de gros soucis de suie dans l'insert mes parois vitrées se nettoient difficilement lors du ramonage au bout de quelques semaines des blocs de fumées tombent de la taille d'une pierre" .... je suppose que ce sont 3 phrases donc 3 soucis ... car nettoyer les parois vitrées que lors du ramonage ....
Bois sec ... ou présumé sec ???? Chêne au moins 3 ans de séchage par exemple et pas de résineux.
Mes parois vitrés se nettoient difficilement : suie grasse = humidité et / ou résineux ou très mauvais tirage (basse température de combustion)
"lors du ramonage au bout de quelques semaines des blocs de fumées tombent de la taille d'une pierre" Votre ramoneur est un bon ou un charlatan ? Au cas où, est ce des blocs de suies agglomérée ou des morceaux de la cheminée ... ? Je pense plutôt à des blocs de suie et alors votre ramoneur est un charlatan !
Faites faire un sérieux ramonage / débistrage par un vrai pro reconnu dans le secteur et dénoncez le voyou à votre assurance !
"mon installation est récente et fait par un pro" ... l’installation de l'insert ou de l'insert ET de la cheminée ! Car dans les 2 cas il y négligence grave. Un installateur d'insert vérifiera toujours le conduit avant ... car il est responsable !!! J'ai connu des vendeurs / installateurs qui me refusaient la vente d'un insert si mon conduit n'était pas refait .....
Le plus efficace : le faire revenir sous menace de constat d'huissier .... avec copie à votre assurance.
Faites vérifier la globalité de votre installation par un pro : arrivée d'air - taille, forme et propreté du conduit - sortie de toit - qualité de votre bois - etc.
Cordialement