Problème de production d'air sur chaudière FRISQUET Hydroconfort

Bonjour, Je possède une chaudière FRISQUET Hydroconfort 14-20 kW avec ballon de 80 L de 2010 (version avec leds d'affichage). Après chaque cycle de production ECS, la vanne 3 voies repasse en mode chauffage et libère de l'air produit par le cycle ECS dans le circuit de chauffage. Aucune fuite sur le réseau de chauffage car pas de baisse de pression. J'ai installé un dégazeur PNEUMATEX en sortie de chaudière, remplacer le ballon inox, remplacer le purgeur auto de la chaudière (remis un origine), mis du Mir, mis un vase de 18 litres au lieu de 12 L initial, mis du FERNOX F3 (préventif), mis la pression à 3 bars pour forcer l'air à sortir, jouer avec le circulateur pour aussi forcer l'air à sortir, mais rien de tout cela n'empêche la production d'air ! Et au bout d'un certain temps, mon ballon "bouillonne" en mode ECS. On m'a dit qu'il pouvait y avoir une électrolyse qui se créée, mais je n'y crois pas car les tuyauteries sont reliées directement à la barrette de terre en 4 mm2. Personne chez FRISQUET n'a entendu parler de ce problème auparavant. Cet été, je compte essayer (si je n'ai pas trouvé la solution), de fermer les vannes de départ de chauffage et de laisser fonctionner la chaudière comme ça en ECS (et aussi de créer un tube pour mettre un purgeur PNEUMATEX (actuellement, il ne passe pas à cause de la tête du volet d'air du brûleur)). Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît car cela fait bientôt 5 ans que j'entends le soir les bulles d'air remonter dans les radiateurs (maison sur sous-sol avec chaudière dans le sous-sol) ?

Bonsoir, Tout d'abord qui vous a dit de faire tout ce que vous avez fait?? J'éspère que c'est pas Frisquet... Et surtout qu'entendez-vous par "j'ai mis du Mir"??? Vous parlez de Mir Vaisselle???
Répondez-moi déjà à ça et puis nous analyserons votre situation par la suite.

J'ai un copain qui travaille dans le domaine du génie climatique et nous y sommes allés en déduction (si air dans les tuyauteries : dégazeur pour les extraire... jusqu'à changer de ballon ECS).
Selon FRISQUET, tout lui parait normal... Mais toujours de l'air produit après la production ECS !

Bon, tout d'abord le changement du ballon est à mon avis largement superflu, un ballon soit il fonctionne soit il est percé et il fuit, ou bien le serpentin se bouche à cause de boues dans l'installation, mais en aucun cas vous ne changez un ballon pour un problème d'air, cela dit vous l'avez fait donc bon laissons ça de côté, c'est juste une remarque.
Concernant le Mir, évitez aussi. Je sais que certains pratiquent la technique du Mir pour "stabiliser" le pH de l'eau de chauffage, mais perso je le déconseille fortement! Comme tout liquide vaisselle, ça mousse, et qui dit mousse dit bulles d'air à haute température... Et bon même si la température circuit de chauffage est régulée en fonction d'une "loi d'eau", celle du circuit ECS doit forcément être suffisamment élevée pour produire de l'eau chaude (en général primaire ECS à 70°C)... Donc je vous conseillerai (et en particulier si vous ne l'avez pas fait depuis 2010) un rinçage de votre installation pour éliminer le Mir suivi d'un remplissage avec éventuellement un produit du type Fernox ou Sentinel ou Cillit, si nécessaire!Après vous avez placé un dégazeur, c'est une bonne idée, à condition qu'il soit placé au bon endroit, vous avez remplacé le vase d'expansion par un plus gros (ce n'était peut-être pas nécessaire non plus, cela dit il me semblait que les vases d'origine chez Frisquet étaient déjà en 18L).
Bref contactez-moi en privé svp j'aimerai vous poser des question plus précises afin d'essayer de vous aider à résoudre votre problème, mais il serait trop long d'écrire ici.Cordialement

Bonjour,
Vu le descriptif du problème, il se pourrai que la température de chaudière soit relativement élevée entrainant un phénomène de bullage dans le corps de chauffe.
En fait, malgré la pression on passe au delà de la température de bullage... On observe le phénomène quand on met une casserole d'eau à chauffer, juste avant que l'eau ne commence à bouillir.
J'ai le même problème sur une chaudière Sol EDENNA et je n'ai pas encore trouvé de solution. Peut-être en baissant le thermostat ?
Mais dans ce cas il faut accepter une température du sanitaire plus basse...Bon courage.