Bonjour, depuis déjà bien longtemps, ma chaudière Saunier Duval Twin 28E de 1996 goutte en permanence au niveau de la soupape de sécurité au départ de chauffage (un peu moins de 0,5 litre d'eau par semaine), et monte toujours sensiblement en pression. Mais depuis une dizaine de jours, la montée de pression est devenue très rapide, et se stabilise autour de 4 bars. Et, il y a quelques jours, j’ai remarqué que le chauffage de la salle de bains –à l’étage- chauffait (il est ouvert au maximum en permanence) alors que le commutateur de la chaudière est en mode de fonctionnement « été »... cela veut donc dire que le circuit sanitaire « passe » dans le circuit du chauffage central. Je pense que j’aurai, au moins, un des vases d’expansion à changer. SVP, quelqu'un aurait-il un avis éclairé concernant mon problème ?... avec tous mes remerciements. Cordialement Christian
Bonjour, Effectivement, certainement un problème de vase d'expansion. En outre, c'est bizarre que vous arriviez à 4 bar, la soupape de sécurité se déclenchant normalement à 3 bar. Bien cordialement,
ELYOTHERM [Lien supprimé]
Merci pour votre réponse, j’étais parti quelques jours. J’ai vérifié les informations de la chaudière, en fait elle a été acheté et fabriqué en 1998 [Type B11(bs)], et les schémas de la notice fournie ne correspondent pas totalement, je ne voie pas -par exemple- les 2 vases d’expansion (sanitaire et chauffage), que je retrouve sur la notice de la chaudière Saunier Duval Twin C 28 E (où, je ne retrouve pas non plus certaines autres pièces...). Quand je disais que la pression se stabilisait à 4 bars, en fait c’est le maximum indiqué par le manomètre de la chaudière... indiquant la pression du circuit de chauffage comportant la soupape de sécurité à 3 bars, il me semble. Le circuit sanitaire ayant lui une soupape de sécurité à 7 bars. J’ai vidangé la chaudière... mais ce qui m’étonne, c’est que malgré que le robinet d’isolement et les manettes de remplissage (arrivée d’eau froide et retour chauffage) soient fermés, l’eau coule toujours : au goutte à goutte au niveau de la vidange (vis de vidange desserrée), et en fin filet –et, par à coup- au niveau du robinet d’eau chaude de la cuisine (c’est un mitigeur, peut-être laisse t’il passer de l’eau froide en position « chaude »). L’eau est sale au niveau de la vidange, mais limpide au robinet : il n’y a donc pas de passage chauffage vers sanitaire !... J’ai poussé un peu plus loin mes investigations, en voulant vérifier la pression sur le vase d’expansion sanitaire : c’est de l’eau qui sort, et qui ne s’arrête pas de sortir si je n’ouvre pas le robinet d’eau chaude... de plus, il-y-a une très légère fuite au dispositif de décharge du disconnecteur. Puis, j’ai remis la chaudière en pression : là, pour l’instant, elle est autour de 2 barres. Mais, il n’y a pas d’utilisation normale, puisque mon épouse et mes filles sont restées en vacances... Je pense que le vase d’expansion sanitaire est bien HS. Où faudrait-il, aussi, pousser des investigations ?... Faut-il, et comment, tester le vase d’expansion chauffage ?... Pour le problème du radiateur qui chauffe (le seul qui avait sa vanne thermostatique ouverte) malgré que le commutateur de la chaudière soit en mode de fonctionnement « été », qu’entend-on par « démonter le mécanisme de permutation »afin de vérifier si, à force de remplissage je n’ai pas, tout simplement, tout entartré ?... Merci beaucoup pour vos réponses... Cordialement Christian
Bonjour, Si l'écoulement se situe au niveau de la soupape chauffage, je vous conseille plutôt de faire contrôler le vase d'expansion chauffage (vérifier sa pression, le re-gonfler si nécessaire). Sinon difficile de vous répondre plus précisément sur les autres points comme les écoulements sans être "devant" la chaudière ... Le radiateur qui chauffe est peut-être du à un thermosiphon qui se créer dans le circuit ou à la vanne de permutation chauffage / ECS qui resterait bloquée ? Bien cordialement,
ELYOTHERM
Bonjour, j'ai une Saunier Duval THELIA 23 E Ventouse.
Le pro chargé de l'entretien vient de changer l'extracteur et le pressostat. Elle vient d'être remise en route ; mais en état de fonctionnement, elle fait un bruit de "crépitement" au niveau de la chaudière.
Les radiateurs ont été purgés de leur air ; théoriquement le désembouage a été fait ; les radiateurs sont monotubes et munis d'un robinet dit thermostatique et d'un robinet dit T .
Peut-être le problème vient d'un robinet T qui semble être bloqué (et empêchant le radiateur concerné de chauffer normalement en bas ), perturberait le circuit ?
On m'a parlé aussi d'une "turbine" qui aurait séchée et qui (parait-il) serait certainement "bonne à changer " !
Comment voyez-vous la chose ? D'avance merci
Bonjour, Avez vous ce genre de crépitement en eau chaude et en chauffage ?
Oui.
Cette chaudière ne fait pas que cela : elle tente de s'allumer et s'éteint aussitôt peut-être jusqu'à 8 fois avant de s'allumer pour de bon.
L'agent d'entretien, recontacté, m'a affirmé qu'il s'agit d'un problème de pression (qui n'est pas tout à fait au niveau du bar préconisé) ; cependant, elle fait cela également à 1 bar (bon teint) comme à 1,5 bar !
Par ailleurs, j'avais (ou j'ai encore ?) des mini fuites au niveau de radiateurs.
Un plombier, appartenant au service d'entretien est venu ce matin : il devait changer les 9 robinets T et thermostatiques , faire un désembouage et installer une trémie de recueuil de boue.
Seulement voilà : l'agent d'entretien venu il y a quelques jours pour faire le devis et prendre les mesures, s'est trompé dans celles-ci .
Le plombier a commencé à démonter avant de se rendre compte que les pièces n'étaient pas les bonnes !
Or, lors du remontage, l'installation vieille de 15 ans, n'a pas trop supportée : il a dû couper le système d'alimentation, et bricoler des arrêts, sur 3 radiateurs ( sur 9 ) .
Contacté, le service d'entretien m'a affirmé être à la recherche d'une solution depuis ce matin !
J'ai peur que les autres ne fuient à leur tour .
D'avance merci pour toute réponse, suggestion, conseil à ce sujet .
Bonne journée.
A priori, c'est le cirque chez cette entreprise : personne ne peut me dire si les pièces sont disponibles (parait-il que les robinets Tde 20 ne font plus ...) .
Je me demande s'il n'est pas plus prudent de couper la chaudière, l'eau, vidanger (mais cela je ne l'ai jamais fait) et attendre ...
Le 9 février, nous devons être dans l'avion ...
Les problèmes de pression d'eau n'ont rien à voir avec ces essais d'allumage,je pense pour l'avoir eu comme panne fréquente,à un problème avec l'extracteur et le pressostat,un problème d'étanchéité du caisson,si le pressostat détecte une entrée d'air,il s'oppose à l'allumage normal du brûleur,il suffit d'un filt d'air,bon courage.
O.K. et merci pour votre réponse très rapide.
Vous êtes sans contestation plus efficace que la société chargée de l'entretien !
Bonne journée.
C'est un plaisir pour moi d'aider d'aider les gens qui sont dans l'embarras,j'ai fait ce métier pendant 34 ans et j'essaie de donner des solutions,bien qu'il ne soit pas toujours facile de "dépanner par téléphone ou autre" j'espère vous avoir apporté la solution à vos tracas.
Bonjour,
concernant vos essais d'allumage, j'avais le même souci : pour moi, c'était les connections des électrodes (allumage et contrôle) qui avaient vieilli (15 ans d'âge) dans un environnement pas très optimum... sur ma Twin 28E. Une fois les connections refaites... plus de souci d'allumage. La société d'entretien qui était passé pour ce problème, m'avait changé le pressostat... 1 ou 2 jours après, quand le problème est réapparut, j'ai regardé moi même : en voulant nettoyer le corps de chauffe et les électrodes, c'est là que j'ai vu que les câbles d'électrodes étaient bien lâches !...
en espérant que ça soit ça pour vous aussi
bonne soirée
cordialement
Lorsque j'ouvre l'eau chaude, ma chaudière SAUNIER DUVAL, chaleur à pompe, fait du bruit (elle vibre), pourquoi ? Il n'est pas nécessaire de vous dire que c'est agaçant et que le bruit réveille toute la maisonnée
Merci d'y apporter une réponse
Bonjour, Vous avez sur votre chaudière 2 soupapes de sécurité ? je pense une rouge qui s'ouvre au dessus de 3 bars,celle du chauffage,et une bleue pour le ballon d'eau chaude qui s'ouvre à 7 bars,si mes souvenirs sont encore bons,si la pression monte sans arrêt et que la soupape du chauffage goutte,en permanence ,vous devez avoir le remplissage qui ferme pas correctement,et l'eau rentre dans le circuit des radiateurs,si non l'échangeur sanitaire qui plonge dans le ballon est poreux et dans ce cas il faut le remplacer.
En ce qui concerne le radiateur du haut qui chauffe,c'et un effet de termo syphon, l'eau chaud s'élève dans la tuyauterie qui monte normalement et il est prevu à cet effet,un ou deux robinets dits de barrage que l'on conseille de fermer pendant la période ou le chauffage est arrêté,voila,bon courage..
Cordialement
Bonjour, J'ai une Saunier Duval Thelia 23 E ventouse. La pression tombe à zéro dès chaudière est à l'arrêt. Vase expansion ? 1 seul modèle taré à 0,3 bar forme et couleur citrouille, placé derrière chaudière, liaison avec circuit ? 2/3 bas diamètre, un peu plus haut que la pompe, modèle avec rotor immergé. 1er souci : dès sollicitation (thermost ou ECS) la chaudière démarre. Pression < 1 bar? Démarre qd même et bruit niveau rotor (cavitation ?) Pression remontée par mes soins ? Pas de bruit mais sortie d'eau au niveau vanne 3 bar importante. Réponse : vase expansion ? Pas de sortie d'eau au niveau vanne. Fuite ailleurs ? Pas sur le circuit (ou alors ça entre dans béton car maison plain pied) A ce jour, toujours à la recherche de cette fuite...MAIS en attendant, la pompe fatigue ... Un chauffagiste m'a proposé de doubler le vase d'expansion de 5 litres avec un de 18 ... Solution : le brancher sur le tuyau départ chauffage vers circuit ( avec robinet arrêt, flexible) : eau du circuit au départ chaudière va passer dans ce vase(ou en bordure selon résistance membrane flexible), puis départ vers radiateurs... Cette eau traversera 2 vases (origine 5 l + nouveau 18 l ) avant d'irriguer les radiateurs . 1er reste taré à 0,3 selon porosité membrane ; 2eme taré à 0,8 (ou 1 ? ) ...Selon lui, pression restera stable dans la chaudière ( à combien ?). Quelqu'un peut-il me dire si cette solution est judicieuse ? Sûr qu'elle ne résoudra pas ma fuite... Mais solution provisoire en attendant vérification conduits par appareillage, coûteux, avec assurance qui est loin d'être "emballée"... D'avance merci pour toute question complémentaire, avis, réponses bien sûr.
Marceljardin
Bonjour,
Toujours la même chaudière Thelia 23 E . Très souvent, sa pression tombe à "zéro", donc , avant de tirer de l'ECS, j'ai remis pression à 1 bar. ECS pour faire vaisselle.Cette fois-ci, 20 mn après, j'entends un bruit de vidange : je me précipite et voit que la chaudière vient de sa vidanger par la vanne de sécurité. La quantité perdue ? Peut-être 3-4 litres, certainement pas toute l'eau du circuit (9 radiateurs , 40-50 litres je suppose).
J'ai coupé électricité au niveau bouton rouge chaudière : que puis-je faire dans l'attente chauffagiste ?
Selon vous, pourquoi cette vidange par la vanne ?
Bonjour, En général, c'est un problème de vase d'expansion (HS, dégonflé, insuffisant) ou de soupape de sécurité défectueuse. Vous ne pouvez pas faire grand chose (à part remettre de l'eau) dans l'attente du diagnostique du mainteneur et le remplacement éventuelle de pièces. Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM