Bonjour, lors de la pose de la fosse septique quand nous avons fait construire notre maison, nous avions une pente minimale pour l'évacuation de la fosse septique que s'écoule dans les parties communes. Hors a l'heure actuelle, nous venons d'avoir apres 6 ans passées dans la maison, deux bouchages total de la canalisation .ma question est, est ce qu'une pompe de relevage peux résoudre notre problème , et si oui, comment cela peux encore ce faire sur une installation existante et à quelle coût? 'Avance merci pour vos réponses et bonne journée .
Bonjour
J'ai quelques petites incertitudes ... vous écrivez :
- "lors de la pose de la fosse septique" ... ce doit être vieux puisqu'elle ne se font plus depuis des lustres (interdit) ... que fosse toutes eaux (FTE) désormais minimum 3000 litres.
- "que s'écoule dans les parties communes" ... il est interdit d'envoyer en parties communes (Tout A l’Égout ou TAE) la sortie d'une fosse quel qu’elle soit (septique ou FTE).
Pour en revenir à votre problème ... vous avez dû avoir un effondrement local de la conduite et effectivement à part y aller voir et tout refaire (après tout avant cela passait bien ...), la solution serait le tout aussi onéreux relevage.
Dans votre cas, il faut d'abord résoudre ce problème de fosse vers TAE ... peut être que d'enlever cette fosse va résoudre le problème en augmentant la pente donc la vitesse des effluents ... pour franchir le mauvais passage ...
Et si pb prévisible tout de même ... utiliser la fosse actuelle pour y installer un relevage.
Cordialement
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réactivité et désolé pour ma réponse tardive.
Pour l'installation nous avons une fosse toutes eaux et non fosse septique, par contre je confirme que le rejet se fait bien dans le fossé, faute d'installation d'épuration collective sur la commune. La maison est récente (6 ans) et lors du dépôt de permis et de l'accord l'implantation de la fosse et son rejet ont été acceptée de la sorte.
Lors du débouchage l'entreprise qui est venu, a procédé au débouchage via le regard extérieur de la maison, il à refait de même hier, et je n'est pas l'impression que l'installation est bougée... néanmoins je ferais faire un passage caméra afin de m'assurer de cela et vous remercie de cette piste qui n'avais jusqu'alors pas été exploré. A mon sens le problème était à la base le bouchage du toilette au rez de chaussé, et ils n'ont jamais fait de débouchage entre cette partie et le regard extérieur...
Bonne journée et encore merci.
Bonsoir
Il n'y a pas de retard pour vous ... j'ai répondu aujourd'hui ... et parfois j'ai des contre-réponse plusieurs semaines après voire jamais ... alors quelques heures c'est le pied ... tout est encore dans ma tête !
Si je comprends bien vous rejetez direct au fossé dès la sortie de la FTE ?
Gaffe que si vous n'avez pas de traitement après la FTE, le SPANC va vous tomber dessus comme pour moi ... (rejet au fossé direct depuis la fosse ...).
Il m'a fallu rajouter un filtre Eparco 7 EH pour moi et ensuite je vais toujours au fossé.
Bon, reste qu'il y a SPANC et SPANC ... surtout depuis qu'ils se sont fait remonter les bretelles ! Mais préparez vous à ...
Cordialement
Bonjour, En ce qui concerne le rejet dans le fossé, tout à été accordé entre par la commuté des communes, et autres lors du permis de construire, je sais que la FTE à été étudié dans ce sens pour tout ce qui est des filtres... Après à l'heure actuelle, j'ai utilisé des kits de redémarrage pour FTE, car lors de l'opération de débouchage je me suis rappelé que l'entreprise y est allé à grand coup de bain d'acide... depuis je vérifie de temps à autres et tout à l'air normal. Donc à voir... je me demande si nous n'avons "juste" pas trop tardé dans la vidange de la fosse. Merci encore pour la réponse,
Bonne journée.
Bonsoir
Effectivement le coup de l'acide ... cela a dû calmer les petites bébêtes et le temps qu'elles reviennent ...
La vidange d'une FTE doit se faire dès que le niveau atteint 50 % de la hauteur utile ... il y encore de la marge, le temps que le vidangeur vienne.
Pour l'espace de temps, il faut estimer en fonction de la taille de la FTE et du nombre de résidents.
Perso avec une ex fosse septique de 1 m3 et à 2 personnes c'était tous les 6 à 8 ans et plutôt 8 que 6.
Cordialement
Bonsoir,
Nous avons réalisé la vidange de la FTE au bout de quasiment 6ans, nous sommes 4 dont 2 adultes, peut être dus à çà...
Je vais resté vigilant quelques temps, mais je pense aussi rétrospectivement avoir été quelques peu indiscipliné... j'ai fait comme avec mon ancien logement, réfection de peinture, et nettoyage des outils dans levier... à priori avec une FTE c'est encore moins conseillé que d'habitude, déjà que c'est pas top en temps normal...
Encore merci et bonne soirée.
Bonjour
6 ans et 4 personnes mais ce sont des FTE de 3000 voire 5000 litres ... donc il devrait y avoir de la marge avec 6 ans ... reste que les peintures et autres produits chimiques ... ce n'est effectivement pas le pied pour un ANC ... la FTE devient alors un banal stockage sans destruction microbienne ...
Cordialement