Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne depuis 7 ans que j"ai fais construire , il y a 18 mois que j"ai fais faire l"aménagement extérieur par un paysagiste ( dalles terrasses) , une fois les terrasses terminées , tout autour de la maison je me suis apperçu que le crépi ne descend pas au ras des dalles ! il manque a certains endroits une dizaines de centimètres de haut , je l'ai signalée au constructeur de la maison qui ma dit qu'il n'était pas responsable et idem vers le paysagiste , pouvez vous me dire vers qui m'adresser et si c'est un expert qui doit venir combien s'éleve a peu près ces honoraires Merci de votre réponse
Bonjour
D'une manière générale, un crépis est arrêté de 8 à 10 cm au dessus du sol, car il ne faut pas qu'il soit imprégné des eaux de pluie.
Cordialement
Expert certifié
Membre de l'Institut de l'Expertise
Bonne réponse, mais on voit cela nulle part.
Comment on traite les derniers centimetres ?
Bonjour
D'une manière générale, les murs extérieurs du vide sanitaire ou du sous-sol est étanché jusqu'à une hauteur de 8 à 10 cm au dessus du sol, pour éviter les infiltrations d'eau
Le crépis part donc au dessus de l'enduit étanche
Cordialement
Expert certifié
Membre de l'Institut de l'Expertise
oui mais c'est pas beau
Bonjour.
D'abord, un enduit ne doit pas s'arrêter en forme de vague, malheureusement trop souvent le cas, sans avoir préalablement préparer le niveau du sol brut extérieur en terre en adéquation avec les plans.
Le DTU 43-1, articles 5.2 et 5.3 montrent les schémas de détails à appliquer rigoureusement.1 cas- Hauteur de l'étanchéité au dessus de la TERRE (gazon; gravier; bitume ): 15cm protégé en tête avec:
- soit un solin en tôle galva dont la jonction mur/solin est comblée par un joint type silicone ( agrée NF ) avant enduit. L'enduit vient se caler contre le solin.
- soit l'étanchéité au fond d'une engravure dans le béton de 4 cm en retrait de la face verticale finie (pas faisable en mur parpaings )
- soit un becquet en béton vissé-collé. ( qu'on utilise sur terrasse en dalles sur plot pour l' esthétique )
On mettra 30 à 50 cm de largeur de gravier au pied des murs, épaisseur de 5cm pour éviter le rejaillissement de la pluie contre l'enduit. Le gazon s'arrêtera au gravier. PAS de plantes au pied des murs !
Ce changement d'aspect et de couleur ( noir ) peut être habillé par un grillage fibre de verre et enduit reêteùment plastique épais (RPE ), en respectant un arrêt par joint creux de 1cm mini entre les deux types d'enduit. .2- cas
Terrasse sur terre plein:; son niveau fini est à moins 2 cm sous le niveau du sol intérieur dans le cas d'une porte fenêtre pour accès handicapé ( loi sur accessibilité handicapé ) au rez de chaussée uniquement en maison individuelle. Le profil bas du dormant de la porte fenêtre doit être encastré pour ne pas rajouter des cm à franchir. Il y a des règles de construction d'écoulement de l'eau dans ce cas3e cas - les terrasses. Relevé d'étanchéité de 10cm ( DTU 43-1 également )
Ce cas est pour terrasse étanchée sur locaux, quel qu'il soit.
Arrêt de l'étanchéité en respectant l'un des trois cas de figure décrit dans le 1er cas.En espérant répondre à votre question, pour compléter la réponse de Expert Construction.
architecte