Probleme de condensation sous toiture metallique en climat tropical

Je souhaiterais vos conseils quand a la meilleure façon de gérer le problème suivant : Situation de l’existant : Toiture : métallique (bac acier galvanise) à 4 pans. La salle en question est une salle serveur dont 2 clim maintiennent la salle à 22/23 degré C. Au dessus de la salle, un faux-plafond sur lequel repose un coupe-feu et 3 de laine de verre. Il y a un manque de ventilation sous toiture, seul 1 pan laisse entrer l’air. La température extérieure varie de 23/30degree Celsius – Pays d’Afrique-Central tropical. Mon souci est le suivant : On a observé, ponctuellement dans l’année, de grosses flaques dans la salle serveur qui, vienne à mon avis, de la condensation sous toiture qui s’écoule sur le faux-plafond. Ma question : Comment créer une ventilation naturelle sous la toiture ? Dois-je installer des chatières en partie haute ou basse ? Comment isoler au mieux cette salle informatique en minimisant les installations additionnelles ? Merci encore pour votre aide

Bonsoir, Les grosses flaques se situent où dans la salle ? sur le sol ?

Même sous des climats tropicaux, l'humidité relative peut être très importante. Comme le maintien de la température est artificiel par des climatiseurs, la vapeur d'eau ne s'évacue pas nécessairement et lorsque la température est plus basse à l'extérieur qu'à l'intérieur, il se produit de la condensation. Si votre bâtiment a plusieurs années, il est plus que probable que l'isolation de laine minérale ait été imbibée d'eau de condensation, qu'elle se soit tassée et soit devenue totalement inefficace. Solution possible : remplacer l'isolation de laine minérale par une isolation naturelle au même lambda : fibre de bois, cellulose, chanvre, lin. Et surtout veiller à l'étanchéité à l'air du complexe isolant de la toiture. Outre les climatiseurs, il serait bon d'assurer une bonne ventilation des locaux pour évacuer la vapeur d'eau. Le problème est complexe parce que hors de nos habitudes climatologiques, mais ce que j'indique ci-dessus est déjà une première avancée et que les principes d'isolation et de ventilation sont les mêmes pour toute la planète.

Même sous des climats tropicaux, l'humidité relative peut être très importante. Comme le maintien de la température est artificiel par des climatiseurs, la vapeur d'eau ne s'évacue pas nécessairement et lorsque la température est plus basse à l'extérieur qu'à l'intérieur, il se produit de la condensation. Si votre bâtiment a plusieurs années, il est plus que probable que l'isolation de laine minérale ait été imbibée d'eau de condensation, qu'elle se soit tassée et soit devenue totalement inefficace. Solution possible : remplacer l'isolation de laine minérale par une isolation naturelle au même lambda : fibre de bois, cellulose, chanvre, lin. Et surtout veiller à l'étanchéité à l'air du complexe isolant de la toiture. Outre les climatiseurs, il serait bon d'assurer une bonne ventilation des locaux pour évacuer la vapeur d'eau. Le problème est complexe parce que hors de nos habitudes climatologiques, mais ce que j'indique ci-dessus est déjà une première avancée et que les principes d'isolation et de ventilation sont les mêmes pour toute la planète.

Désolé pour le retard dans ma réponse, et merci pour vos réponses :)
Je travaillais activement sur ce soucis.A ClimatNat :
Non ce sont des gouttelettes d'eau qui tombent de façon constante.Merci Papou pour la réponse :
Alors je vais vous donner plus de détails.Apres inspection, la laine de verre parait totalement sèche, par contre le pare-vapeur positionné en partie basse, lui est TREMPE! et les gouttelettes d'eau vienne donc de cette petite rivière qui est coince entre les plaques de contreplaque et le pare-vapeur. Je m'en suis rendu compte en soulevant l'isolant. Malheureusement au Gabon, les technologies d'isolations ne sont pas courantes, c'est encore nouveau ici. Pour être plus précis, j 'ai deux salles ayant ce problème, et ce sont les deux seules avec climatisation permanente et isolation sous-titre.
1/Donc la première sert d'archive, donc plein de papier, ici je pense que une solution autre que la climatisation devrais être mise en place.
2/La deuxième est donc la salle server. La meilleure solution que j'ai trouver est une isolation total de cette salle, en autre mot, une isolation type "Chambre froide" pour éviter les déperditions de froid et neutraliser le contact Air chaud/Air froid. Maintenant a mettre en place cela sera plus complexe.Les solutions auquel je pense :
1/ Ventilation sous toiture directement sous les toles/bac alu- pour réduite la chaleur rayonnée par les bac alu (tôles de toiture)
2/ Pare-vapeur partie haute pour laisser sortir l'humidité mais pas la laisser entrer
3/ Limiter les chocs thermiques en créant une bonne isolation dans la salle server (a 18degree)Mais en recherchant sur des forums, je ne suis plus sur du meilleur endroit ou mettre le pare-vapeur, certains article sont confus et perturbant... Merci encore pour votre aide, j'apprécie vraiment cette volonté d'aider :)
Amicalement

Le problème peut venir du fait que l'isolation en laine minérale est trop mince. En effet, la résistance thermique d'un bâtiment se calcule comme suit : R = épaisseur de l'isolant exprimée en mètre/ le lambda du produit ; p.e. 0,18/0,039 = 4,62 m2K/W. Mais étant donnée l'ardeur du soleil en Guinée et probablement l'exposition quasi permanente du toit aux rayons du soleil, je pense que la laine minérale, même à cette épaisseur n'a pas une inertie suffisante et que la chaleur du soleil la transperce après 6 à 7 heures d'exposition.
Dès le moment où la laine minérale - l'isolant - a atteint une température proche de celle de l'extérieure, la vapeur d'eau présente dans le local conditionné en dessous, va condenser au contact du pare-vapeur également chauffé par le soleil. Comme le pare-vapeur est par essence étanche à l'eau et à l'air, la vapeur ne peut pas diffuser dans l'isolant, condense et se retrouve sous forme d'eau en dessous.
Solution : 1. enlever les plaques de finition , le pare-vapeur et l'isolant - laine minérale.
2. placer une sous-toiture rigide en fibre de bois bituminée, p.e. CELIT 4 D à quelques cm sous les tôles de toiture en assurant une bonne ventilation. Ces panneaux sont étanches à l'air mais perméable à la vapeur d'eau.
3. placer des caissons de +/- 20 cm d'épaisseur, écartés tous les 30 cm et remplir avec soit de la cellulose en vrac soufflée - ISOCELL - si vous pouvez trouver des souffleurs de ce genre de produit en Guinée ? - soit des matelas de cellulose ou - moins cher - des matelas de laine de lin - MAGRIPOL. Gros avantage : l'inertie est poussée à plus de 12 heures, le risque de percer toute la couche isolante est très diminué.
4. Ensuite agrafer un freine-vapeur - donc étanche à l'air mais perméable à la vapeur - en veillant toujours bien à l'étanchéité à l'air. P.e. INTELLO de PROCLIMAT. Puis contre latter tous les 30 cm, perpendiculairement aux caissons

Suite : Puis contre latter tous les 30 cm, perpendiculairement aux caissons et
5. Terminer par la finition, soit vous récupérez ce qui existe maintenant, soit vous placez des panneaux de FERMACELL de XELLA, panneaux en plâtre naturel mélangé de cellulose. Ce produit est aussi hygrorégulateur.
La vapeur d'eau attirée par la chaleur du soleil va migrer doucement dans l'isolant naturel qui lui-même va sécher par évaporation à travers la sous toiture également respirante. C'est le principe de l'osmose. Et comme en séchant l'isolant aura besoin d'énergie, qu'il va d'abord puiser dans le local isolé, la température dudit local risque moins de monter, vous aurez moins besoin de climatisation, vous ferez de nettes économies.
J'insiste pour que vous utilisiez des produits naturels qui ne se tassent pas et retrouvent leur gonflant après séchage, ce qui n'est pas le cas des laines minérales !
La seule difficulté pour vous va être de trouver ces produits en Guinée, mais peut-être que par Internet vous pourrez-trouver les renseignements nécessaires. C'est la raison pour laquelle je vous ai cité des marques.

Merci Papou.
Désolé j'était en voyage sur la Cote d'Ivoire.Alors j'ai lu ta proposition (on va se tutoyer hein), et effectivement je suis tout a fait d'accord avec toi, tout d'abord l'isolant actuel est totalement sous dimensionné pour faire face a ces écarts de températures, et en plus l'humidité n'aide pas
Les marques précédemment citées peuvent être importées mais le stock est très limité au Gabon... et malheureusement je dois faire avec ce que je peut trouver localement (problèmes de temps et couts).La solution préconisée pour le moment est la suivante (Liste dans le sens de pose) :
(TOIT)
[2 couches de 50mm de laine de verre croisée avec retombée, maintenu par grillage]
[Vide]
[20mm de staff]
[2x 20mm de polystyrène]
[20mm de staff]
(Salle)Ainsi on assure un "caisson d'isolement". qu'en pense tu? Apres quelques recherches, ventiler la sous toiture, a du bon et du mauvais. Cependant isoler sous les bacs alu directement est, comme tu l'a expliquer, pas une solution sauf si je fait en multicouches. Mais la toiture est trop basse pour que je puisse l'appliquer. En tout cas merci pour ton aide précieuse, si j'arrive a solutionner ce challenge, je te devrais bien un bière :)

Bonsoir, "Dès le moment où la laine minérale - l'isolant - a atteint une température proche de celle de l'extérieure, la vapeur d'eau présente dans le local conditionné en dessous, va condenser au contact du pare-vapeur également chauffé par le soleil." FAUX ! la vapeur d'eau ne se condense jamais sur un matériaux chaud mais sur celui le plus froid. Sortez une bouteille d'eau du frigo et la condensation se fera dessus. laissez la se réchaufer et bye bye la condensation ! cdlt, Climatnat

Pouvez-vous nous donner la valeur Sd du frein vapeur que vous préconisez ?

"l'inertie est poussée à plus de 12 heures" Inertie ou dépphasage ? Si déphasage, comment trouvez-vous les 12 heures ?

Bonsoir Antoine, Malheureusement, je crois que malgré toutes les solutions préconisées, vous aurez toujours le même problème !
Et ce problème est uniquement du ... à la climatisation.
D'ailleurs, n'avez-vous pas dit plus haut que seules les 2 pièces climatisées avaient ce problème ?...Je ne dis rien mais je surveille le sujet de loin !
PS : je ne bois pas de bière !!!

Puisqu'il faut faire avec ce dont tu disposes, la solution proposée n'est pas mauvaise, c'est le principe de la boîte dans la boîte. Cependant, je pense que le polystyrène ne sera d'aucun apport bénéfique, j'opterais plutôt pour augmenter l'épaisseur de la laine minérale, beaucoup plus respirant que le polystyrène. Si tu disposes de suffisamment de place, mets des couches les plus épaisses possibles de laine minérale et veille surtout à une très bonne étanchéité à l'air avec un très bon PARE-vapeur étanche en dessous de l'isolation pour que la laine minérale ne s’imprègne pas de vapeur d'eau.
En plus de la clim, utile en journée et si les nuits sont relativement fraîche veille à assurer une bonne aération des locaux de manière à régulièrement évacuer l'humidité et maintenir une humidité relative entre 40 et 70%.

Tiens .... il n'est plus question de freine vapeur mais de PARE vapeur étanche ?
Mais alors, pourquoi mettre de la laine de verre qui est plus respirante que du polystyrène dans ce cas ?
Contradictions sur contradictions....

Bonjour Climatnat,
Je ne pense pas que surveiller le sujet de loin nous aidera.
Oui je sais que le problème viens des salles climatisées, je l'ai déjà dit plus haut, c'est pas une nouveauté mais c'est une obligation pour moi!
Et si, nous trouverons une solution, Papou a déjà été très précieux avec ces échanges d'avis, du coup il aura votre bière en plus pas de soucis :)Bonjour Papou :D
Le polystyrène dans ce cas sert d'étanchéité pour arrêter la vapeur d'eau et l'empêcher d'aller vers le caisson. Le staff autour le protège de la chaleur en cas de feu notamment.
Oui il faudrait que je calcul l'épaisseur requise pour isoler la salle informatique de la chaleur du plafond :)Pour le pare-vapeur, es-tu sur de le mettre coté froid de l'installation? Merci Papou! T'es un chef :)

La laine de verre est un complexe isolant
Le polystyrène est étanche
Le pare-vapeur est étancherésultat : on arrête la vapeur d'eau, et on isole les deux parties du plafond, haut et bas = création d'un caisson. Pour moi c'est une solution viable!

premier point commencer par mettre en place une VMC hygro a ou b qui permettra l evacuation des vapeurs d eau (evacuation inexistante actuellement)
ensuite deposer votre isolation actuelle a la faveur d une isolation en fibre de bois energie massive de chez homatherm qui est totalement perspirante et vous permettra d'avoir un pare pluie integré et surtout laisser une lame d air suffisante entre le dessous de votre toiture et l isolant avec des ventilation hautes et basses (entre l isolant et la toiture)

Oui bien vu. Super !!!

Surveiller le sujet de loin veut dire ne pas intervenir à tout bout de champs mais à bon escient.
Si vous savez que le problème vient des salles climatisées, alors pourquoi ne pas chercher la cause de ce problème plutôt que de mettre des pansements sur des jambes de bois.
Donner des solutions à un problème qui n’est pas identifié = bidouillage.
J’ai plus haut posé des questions précises à Papou, qui n’a pas donné de réponse.
Vous trouvez ça normal visiblement.
Que Papou change brusquement d’avis sur le fait de faire transiter ou pas la vapeur à travers l’isolant et vous trouvez ça normal aussi.
Je crois que les "solutions" de Papou vous conviennent parce qu’il va dans votre sens.
C'est ballot parce que la cause de votre problème se voit comme le nez au milieu de la figure. Du coup la ou les solutions sont plutôt évidente(s).

il y a une différence entre trouver une solution a un problème et simplement bidouiller quelque chose.
On connais le problème, c'est une salle a basse température dans un pays chaud, si cette salle est la, c'est pour une raison, pas simplement pour le plaisir de faire condenser l'air. Donc je ne vois pas très bien comment votre solution de supprimer la raison du problème va nous aider. Je vais simplement fermer le bureau parce que j'arrive pas isoler une salle ?
Sinon autant commencer a supprimer des pays parce que on pollue trop l'atmosphère?
Ceci est un débat, l'objectif est de discuter, et tout avis est bon apprendre, et même le silence dans certains cas est préférable!Ceci étant dit, vos réflexions sont également positive dans le sens ou vous apportez parfois de bons éléments, car je ne souhaite pas avoir un impact négatif dans ce commentaire. Je ne vais donc pas m'arrêter a un soucis de condensation mais soit le supprimer, soit le diriger pour l'évacuer vers l'extérieur si inévitable, je ne baisse pas les bras, j'ai besoin d'avancer. Je sais que vous êtes un pro avec plein de chantier a votre actif, alors travaillons ensemble plutôt que ce tirer dans les pieds et surtout polluer le forum avec de futile dialogues.