savoir comment fonctionne un inverseur électrique . la différence entre disjoncteur différentielle et disjoncteur non différentielle?
Bonjour
1- l'inverseur électrique ? De quoi parlez vous ? De l'inverseur banal (comme le va et vient) qui permet de faire passer le courant "là" ou "là" ou de l'inverseur beaucoup plus complexe qui permet de passer d'une source d'énergie A à une source d'énergie B (comme du réseau EDF à un groupe électrogène et visse versa) ?
2- disjoncteur ? Le disjoncteur est un appareil qui "mesure" (pour faire simple) la consommation et ouvre le circuit si celui dépasse son seuil de réglage. Cette "mesure" peut se faire de manière thermique, magnétique ou les 2 combinés et aussi peut présenter un délai ou temps de réaction (type C ou D par exemple) pour tolérer les pics de consommation que peuvent présenter des systèmes comme les moteurs.
Le disjoncteur différentiel (en général utilisé que pour les disjoncteurs d'abonné plombés par EDF) ajoute à la fonction du disjoncteur vu ci-dessus, celle de différentiel qui "mesure" la différence de courant qui "rentre" par la phase et celle qui "sort" par le neutre ("rentre" et "sort" la aussi pour faire simple). Si cette différence dépasse son seuil de réglage (300 ou 500 mA en général), il ouvre là aussi le circuit. Dans le cas présent et contrairement aux dires de beaucoup EDF en tête, ce n'est pas un organe de sécurité humaine mais un organe de sécurité des rentrés d'Euros dans les caisses d'EDF ... pour éviter les petits malins qui se branchent entre la phase et la terre ... le compteur ne tournant alors pas ou moins vite ....
Le seul différentiel assurant la sécurité des humains est l'interrupteur différentiel 30 mA ... à 50 mA vous êtes mort ..... donc à 300 ou 500 mA .....
Cordialement