Pression qui baisse dans la chaudière + autre problème lié

Bonjour, J'ai une chaudière avec production d'eau chaude qui a plusieurs soucis surement liés. J'ai fait venir un chauffagiste qui ne s'explique pas ces problèmes sauf le 1er. 1er ) Ma chaudière perd la totalité de sa pression en 1 semaine, le vase d'expansion est en bon état et ne rejette pas d'eau, il a été controlé par le chauffagiste. Il est possible qu'il y ait une fuite à un endroit ou les canalisations passent dans le sol d'après lui. 2ème ) La mon chauffagiste ne comprend pas, lorsque je tire de l'eau chaude la pression baisse au mano et remonte en 10/15mn. Il me dit que normalement ce n'est pas possible car les 2 circuits sont indéperndants et si c'etait ma chaudière qui était percée la pression monterait au lieu de descendre constament. 3ème ) Lorsque je tire de l'eau chaude (toujours), le tuyau de départ du circuit de chauffage se reffroidit instantanément pour rechauffer dès que je ferme le robinet d'eau chaude. Aucune explication non plus du chauffagiste. Quelqu'un aurait t-il une idée

BONJOUR:regarder bien si le branchement des tyaux (depart chauffage,retour chauffage,entree eau froide ,sortie eau chaude) sont bien respectes au niveau de votre chaudiere.

Bonjour,
Merci pour votre réponse
Oui tout est bon, un chaufagiste est passé, tous les branchements sont corrects, j'ai moi aussi verifié avec la notice les branchements sont bons, cette chaudière fonctionne depuis 10 à15 ans apparement. Pour compléter il s'agit d'une Geminox avec production d'eau chaude TL 30s.

Bonjour
Pour le point 3 et sauf erreur de ma part .... le circuit de production d'eau chaude sanitaire est toujours prioritaire sur celui de chauffage. Donc si vous demandez de l'eau chaude sanitaire ... le chauffage est délestée.
Je suppose que ce problème est récent ?
Cordialement

Je ne sais pas si le problème est récent, car je viens d'acquérir la maison et pour les anciens propriétaires tout fonctionnait bien avant. La maison est restée innocupée quelques mois (8 mois), j'ai fait faire une visite d'entretien avant de la remettre en route avec le degrippage de la vanne 4 voies et changement du bruleur. Je ne vois pas bien cette histoire de priorité car les 2 circuits sont indépendants, la chaudière est équipée d'un reducteur de pression avant le groupe de sécurité qui semble faire des siennes (bruit dans la tuyauterie et il a fallu le manoeuvrer pour avoir un débit correct en ecs) si ça peut aider au diagnostique ...

Bonjour
Les circuits sont certes indépendants mais le bruleur est le même .... et si vous mettez 2 casseroles sur un feu elles chaufferont moins vite que une seule. Mais cela peut dépendre des marques.
Effectivement un détendeur (ou son filtre associé) et surtout si votre eau est calcaire, peut vous causer pas mal d'ennuis. Raison pour laquelle je conseille toujours de les manœuvrer régulièrement.
Mais cela se détecte assez bien. Car le débit d'eau chaude n'est pas fixe. Il est souvent brutal au début puis diminue doucement. Donc la relation avec le chauffage n'est pas directe.
Avez vous pensé à poser la question sur le site du fabricant. personne n'est mieux placé que lui pour résoudre ce genre de pépin bizarre.

qu'el marque de chaudiere ?
murale ou au sol ?

La chaudière est une Geminox TL 20 avec production d'eau chaude

Bonjour,
Je reviens vers ce forum car je n'ai toujours pas réglé mes problèmes de chaudière. J'ai remplacé tous les tuyaux qui passaient sous la dalle pour éliminer tous les problèmes de fuite (d'ailleurs 1 au moins fuyait), mon installation est maintenant complétement étanche, j'ai remplacé le réducteur de pression qui était capricieux (aucun rapport avec le circuit de chauffage a priori, mais un ami chauffagiste m'a dit qu'un jour bizarrement il avait réglé les problèmes de pression de chauffage en le remplacant). Mon vase d"expansion est ok en pression et ne rejette pas d'eau.... et je perds toujours de la pression (je rajoute 1 à 2 litres par jour environ). J'ai lu sur un forum qu'il arrivait que l'eau se transforme en gaz et s'évacu sans qu'on s'en rende compte, pensez vous que cela soit possible ?

Dans ce cas, soit un radiateur(s) serait froid (car plein d'air) ou soit vous seriez obligé de purger tous les jours pour évacuer les gaz produits et avoir des radiateurs chauds.
Cordialement,
laurent

Bonjour,
Je pense que mon problème est réglé, par élimination des pistes les unes après les autres, j'avais changé mon dernier bout de tuyau qui passait sous la dalle, remis en pression et en chauffe, j'ai rajouté de l'eau le 1er et le 2ème jour, d'ou ma panique et mon incompréhension, mais depuis 2 jours ma pression est stabilisée et mon mano ne bouge plus... ouf, c'était donc bien des fuites (2 quand même) qui me plombaient la pression et le réducteur de pression qui provoquait les autres problèmes. Merci à tous ceux qui me sont venus en aide, je vais pouvoir passer un hiver serein.

Bonjour
Tout est bien qui finit bien. Les variations de pression initiales devaient être dues à quelques bulles d'air baladeuses ...
Et pour finir ... un grand merci de nous avoir tenu au courant et de vos remerciements.
Cordialement bien au chaud