Pression de chaudiere saunier twin duval trop haute

Bonjour, La pression de ma chaudière monte en permanence malgré que les manettes sont en position normale. Elle monte à 3,4 voir 4 bars. J' ai beau la purger elle remonte au bout de 1 ou 2 journée a 3 ou 4 bars. je suis obligé tous les soirs de fermer la mette eau chaude pour que la pression s arrête. Le dépanneur me dit que c 'est le ballon le circuit d'eau dans le ballon qu est fissuré alors qu'il n y aucune fuite. il propose de le changer mais c a coûte entre 600 et 900 euros. je ne suis pas sur de son verdict. Qu en pensez-vous. Cordialement.

Bonjour,
Effectivement, la montée en pression d'un circuit de chauffage peut être due à un vase d'expansion HS dont la membrane est devenue poreuse et qui ne compense plus la dilatation de l'eau. Par contre un prix de remplacement au dessus de 600 euros me parait élevé, même s'il faut démonter une partie de la chaudière pour accéder au vase d'expansion.
Bien cordialement.
PV
www.assistance-travaux.expert

Bonsoir
Qu'appelez vous "position normale" pour les manettes .... fermées j'espère .....
Quel âge votre chaudière ?
Cordialement

Bonsoir
Concernant les manettes il y a trois positions . Fermee la pression ne monte pas mais là l eau chaude est coupee au niveau des robinet mais le chauffage fonctionne quand meme . La position remplissage donc là ça se rempli et la position normale de fonctionnement ou la la pression ne devrait pas monter et la hélas la pression monte au bout de deux jours a 3 ou4 bars. Donc la nuit je ferme la manette d eau chaude et je purge pour mettre la pression à 2 bars pour raison de securite. Le depanneur me dit que c est le balon d eau chaude qui est mort mais pas le vase d expansion. Ma chaudiere est une saunier Duval Twin F 24 E. Le depanneur me dit qu il faut mieux changee la chaudiere. Elle a 13 ans et demie. L annee derniere on a déjà changé la pompe à injection. Elle ronctionne quand même mais la pression monte.
Qu en pensez vous.
Cordialement
Karm

Bonjour
Quand le dépanneur parle du ballon d'eau chaude, je suppose qu'il soupçonne que le serpentin est mort (percé) et que l'eau de ville (pression 4 à 5 bars) contenu dans le ballon d'eau chaude rentre dans le serpentin donc dans le circuit de chauffage : voir figure 5 page 10 de la notice ci-dessous.
[Lien supprimé]
Il est difficile de confirmer ce genre de panne. Pour cela il faudrait isoler la partie ballon entre la vanne 3 voie (1) et de l'autre côté du côté du purgeur (10) et voir si le phénomène se reproduit.
Quant aux vases d'expansion (il y en a 2) .... comme ils sont isolés l'un de l'autre, je ne vois pas la panne de ce côté.
Le seul endroit où il y a rapprochement physique de l'eau chaude sanitaire à 4 bars et de l'eau chauffage à 1,5 bars est dans le ballon.
Je pense à une autre manip qui pourrait confirmer la panne :
1- il faut couper l'arrivée d'eau froide vers le ballon (si vous coupez au général, vérifiez avant que la pression chauffage est au moins à 1,5 bars).
2- ouvrir un robinet d'eau chaude pour purger la pression du circuit d'eau chaude et le refermer (comme nous soupçonnons que le serpentin est crevé, n'attendez pas trop longtemps pour refermer car vous videriez le circuit de chauffage)
3- purgez ou augmentez la pression chauffage pour la mettre à à 1 ou 1,5 bars
4- regardez si elle est évolue .... la pression eau de ville ne venant plus dans le ballon, la pression ne devrait pas augmenter aux valeurs que vous aviez vues .... par contre si vous ouvrez maintenant un robinet d'eau chaude .... elle devrait descendre ....
Cordialement

Les problèmes de suppression dans un chauffage central est généralement du au vase d'expansion défficient soit perte de sa pression d'air (1.2 bars) soit membrane trouée. Je pense qu'il faudrait commencer par la.
Si c'est une chaudière murale, ajouter un vase d'expansion car celui intégré dans la chaudière n'est clculé que pour la capacité d'eau de la chaudière et pas du circuit.

La montée en pression dans un circuit de chauffage peut venir de 3 causes. La première est le vase d'expansion qui est à regonfler ou à changer, la seconde est que le robinet de remplissage ne ferme pas correctement et la troisième est le ballon ou l'échangeur percé (à l'intérieur d'où pas de fuite à l'extérieur) En premier il faut vérifier le vase, en théorie lors de l'entretien annuel il devrait être vérifié par la personne qui fait l'entretien. Ensuite si le vase est bon et que la pression continue à monter, il faut condamner le remplissage. Si la pression monte encore, il s'agit du ballon ou de l'échangeur HS. Vous voyez bien qu'un remplacement de pièces doit se faire que si un diagnostic très précis a été fait.
Cordialement

Je vais vérifié tout cela. Merci de vos conseils. Je vous tiens au courant.
Karm

bonjour
pour détecter la défectuosité ou le manque d'azote d'un vase d'expansion chauffage c'est très simple
Vous partez d'une pression de 1B vous mettez le chauffage à fond au bout de 2 voir 3 mn si la pression atteint les 3B
ne chercher plus il est HS ou à regonfler.
Pour détecter s'il y a fuite au ballon isolez totalement l'arrivée sanitaire à la chaudière et non pas la sortie eau chaude
mettre le curseur sanitaire au minimum pour éviter la priorité eau chaude du ballon autrement vs n'aurez pas de chauffage et attendre s'il y a montée de pression
crdlt