Présence d'une liaison équipotentielle supplémentaire dans sdb

Bonjour, Merci pour les réponses précédentes. Aujourd'hui, avant diagnostic, je me pose la question des LES dans la salle d'eau et la cuisine. Les canalisations ECS et eau froide circulent en apparent. Elles ont été coffrées dans les pièces à vivre, mais restent apparentes dans la cuisine et la salle d'eau. Est-il suffisant de connecter deux fois à la terre, en 2.5 mm2, ces canalisations (ainsi que celle du gaz), une fois dans la cuisine et une fois dans la salle d'eau ou une seule fois, par exemple dans la cuisine ? D'autre part pour info, la norme XP C 16-600 parle de liaison 1.5 mm2 en cuivre protégé mécaniquement ou 2,5 mm2 en cuivre non protégé mécaniquement. Qu'entend-on par protection "mécanique". Cdlt, Henri.

Henri,
la protection mécanique est la protection avec un isolant aux normes , une canalisation plastique normalisée.
est ce que votre baignoire est en fonte ?

il s'agite malgre tout d'une obligation, je ne pourais pas dir si cela vient du fait des normes electriques ( oui a 80%) ou de assureurs???.
l'utilisation de materiaux composites oblige a mettre a la terre des apareils qui avant ne l'etaient pas baignoire ( fonte > cerame ou composite; evier en ceramique ou porcelaine voir pierre > composite de poudre de marbre voir du verre); canalisation ( cuivre fonte > pvc) car manque de retour a la terre : il faut que le retour a la terre soit le plus court possible et non pas a l'autre bout de la maison avant que le differenciel fasse son oeuvre.
le terme mecanique fait reference a l'isolant qui recouvre les fils par principe les fils de terre ( tresse) ne sont pas isoles mais par esthetisme : oui il le sont.
c'est je pense surtout un probleme de "precaution" qui actuellement dirige beaucoup de choses en general

Est obligatoire par la norme C 15100 :
1) une liaison équipotentielle principale qui relie entre eux les éléments suivants: (en fil 6mm2sous conduits)
La borne principale de terre , toutes les canalisations métalliques en eau, gaz,chauffage central.Lorsqu'elles proviennent de l'extérieur du logement,elles doivent être reliées à leur pénétration dans le logement ou ,au cas de canalisations isolées,au début des parties métalliques éventuelles des canalisations.
2)Une liaison équipotentielle locale dans chaque salle de bain en reliant a la terre les éléments suivants(en fil 2,5 mm2 sous conduits ): canalisations d'eau froide ,d'eau chaude,vidange(bonde de baignoire s'il elle est en cuivre) chauffage (chauffage central) ,gaz (s'il y a passage dans la salle de bain).
Les corps des appareils sanitaires,lorsqu'ils sont métalliques,les huisseries métalliques.
Naturellement aussi les prises et les points lumineux
J'espère n'avoir rien oublié
Cordialement

La liaison LES (Liaison équipotentiel secondaire) n'est pas obligatoire dans un logement ancien.
pas de LES ou LEP dans la cuisine.
Une protection mécanique est un dispositif qui empêche d’accéder directement a l'objet protégé. Fils sous moulure par exemple.

j'ai pas tout compris.... il faut mettre un lavabo en porcelaine, en pierre à la terre ? Fil de terre le plus court possible ? Ne confondez vous pas avec les dispositifs parafoudre ?