Préparer les murs avant peinture : après détapissage et ponçage des murs

Bonjour, Après avoir détapissé, lessivé et ponçé mes murs, quelle est la prochaine étape ? En effet, le ponçage à la ponceuse girafe a laissé des traces : cercles concentriques à cause de grains de sable noirs assez gros. Si j'applique ma sous-couche sans lisser mes murs à l'enduit de lissage, ça peut le faire ? voir la photo des murs : [Lien supprimé]

La ponceuse girafe c'est normalement après l'enduit et sauf pratique intensive, c'est aussi toujours douteux dans le résultat. Une petite ponceuse vibrante sur aspirateur donne des résultats bien meilleurs.
Après lessivage, ouverture des fissures, rebouchage 2 couches et ponçage. Puis primaire et 2 couches de peinture.
Pour votre affaire, vous êtes à la case rebouchage-lissage. Commencez par un reboucheur gros grain et finissez par du grain fin (1 ou couche selon..)
Et bon courage

Bonjour, Non, il ne faut pas compter sur une sous couches pour faire disparaître sur que j'aperçois sur votre photo.
Il vous faudra utiliser donc un enduit de lissage à moins que vous souhaitiez une finition avec effet décoratif.

Quel est le support ? ça n'a pas l'air d'être du plâtre. Est-ce un enduit projeté ?. Apparemment, il faut faire une couche d'enduit à la spatule et reponcer à la girafe ( grain 180 ) . éventuellement une 2 ème passe d'enduit un peu plus liquide.

La girafe n' est surement pas l' ustensile a utiliser pour préparer un support. Tout au plus sert elle de dégrossisseuse pour des murs fortement dégradés par des crépis grossiers (on utilise cet appareil de plus en plus souvent, c' est vrai, car les gens se laissent avoir par les campagnes de pub, en pensant que cette machine va faire des miracles et vous rendre un mur lisse comme du marbre...c' est complètement faux!). Vôtre mur, tel qu' il est sur vôtre photo, ne demande qu' un enduisage complet au platoir (ou taloche), avec de l' enduit de bandes à joints, par exemple. Ce qui sera bien moins fatiguant qu' avec la girafe et donnera un résultat bien meilleur! Une fois vôtre enduit passé et sec, poncez légèrement sur toute la surface, éventuellement avec une cale à poncer reliée à un aspirateur (sans forcer, car l' enduit de bande à joint se ponce très facilement...)
Espérant vous avoir aidé, avec mes vingt ans d' expérience...Je n' ai utilisé la girafe qu' à de très rares occasions, compte tenu de sa très faible efficacité et du coût prohibitif de cette machine...