Prélèvement de ma cotisation après ma résiliation assurance auto

bonjour J'ai résilier mon assurance auto (lois Chatel ) par lettre recommander etc.. date déchéance de mon contrat le 01/04/2017 suite a une forte augmentation -Reçus le nouvelle avis déchéance assurance date enveloppe le 17/02/2017 -Envoie de mas demande résiliation par recommander le 03/03/2017 -Reçus confirmation de ma résiliation par mail le 07/03/2017 Malgré ma résiliation le montant de ma cotisation ma étaient prélever le 15/03/2017 . suite a ce prélèvement non prévue je vais me retrouver a découvert auprès de ma banque Jai donc contacter mon assureur lui demandant des explications en lui expliquant ma situation .sa réponse a était qu'il comprend très bien la situation dans la quelle je risque de me retrouver mes que je ne serait pas rembourser avant le 25/03/2017 et que c'était comme cela .. Quel est mon recours Cordialement

Bonjour,
La résiliation d'un contrat auto, si elle est possible à tout moment passé un an, se fait moyennant le respect d'un préavis, généralement de 2 mois. Celui-ci doit figurer aux conditions générales de votre contrat. Dans votre cas, il est logique que la prime du 15/3 ait donc été prélevée. Le courrier de confirmation de votre résiliation devrait théoriquement vous préciser la date à laquelle cesse votre couverture. Le courrier de résiliation de l'assuré prend effet dans le respect d'un préavis contractuel (porté généralement à deux mois), qui court à compter de la réception du courrier par l'assureur. Si l'assuré avait déjà versé à son ancien assureur une prime pour une période s'étendant au-delà de la date de résiliation (par exemple s'il venait de payer son assurance auto pour une année supplémentaire), il bénéficie bien sûr d'un remboursement des sommes versées, au prorata de la période résiliée.

Bonjour Olivier, Je comprends votre étonnement et votre inconfort de trésorerie. Cependant, le "timing" ne me choque pas. Du 03 au 07, c'est à peine le délai postal... votre assureur a traité votre courrier à réception. Résiliation au 07 et prélèvement au 15... cela correspondant plus ou moins au délai technique inter-établissement (votre assureur et la banque) où la programmation est faite et non "rattrapable" par le créancier. Il n'est pas rare que l'assureur attende le délai technique de rejet possible par la banque pour effectuer le remboursement. Pour contourner ce délai, vous pouvez lui fournir une attestation de votre banque qui atteste que le prélèvement sera honoré ce qui permettra un remboursement plus rapide. C'est là l'un des inconvénients des résiliation tardives (Chatel et Hamon) par rapport à la traditionnelle résiliation contractuelle. Cordialement[Lien supprimé]