j'ai déclaré un dégat des eaux suite à u robinet mal fermé à mon assureur qui m'a informé du fait que comme nous demenageons et que le préavis avait été donné, c'etait à la charge de notre propriétaire. Nous habitons un pavillon.
Les ropriétaires peuvent-ils nous faire des problèmes, quels textes disent que c'est à l'assureur du propriétaire de prendre en charge ?
Mes propriétaires sont très procéduriers et j'a un peu peur.
Bonjour,
La réponse de votre assureur est exacte et se fonde sur la Convetion CIDRE (Convention d'Indemnisation Directe et de Renonciation à recours en dégâts des Eaux). Cette convention stipule en effet que si le sinsitre survient pendant la période du préavis, il n'est pas à la charge de l'assureur du locataire mais à la charge de l'assureur du propriétaire....si le propriétaire a bien pris une assurance "propriétaire non occupant" dite encore "propriétaire bailleur".
Certe, la convention CIDRE, comme toute convention, n'a force de loi qu'entre les parties signataires (les compagnies d'assurance). Locataires ou propriétaire peuvent la dénoncer en justice, mais ce sera long et probablement plus coûteux que de réparer les dommages au logement...
Bonne journée
Bonjour j'ai eus un dégat des eaux similaire. un matin l'eau chaude ne coulait plus (l'eau chaude est cummune a l'immeuble et était en réparation) j'ai du laiser le robinet ouvert et avec les vapeurs d'eaux les peintures se sont décollées.
- d'abord mon assureur me dit que via la convention cidre c'est à la copro de payer
-l'assureur de la copro ne prenant pas en compte les risques liés à l'humidité ils ne prennent pas en compte mon dégat des eaux.
- alors mon assureur me dit que c'est le droit commun donc c'est au proprio de payer (car c 'est lui qui a fait les peintures)est ce normal ?
dois je lui invoquer que c'est du au fait que j'ai laissé par inadvertance le robinet ouvert ?
comment ce fait il que c'est a mon proprio de payer ?
deja, votre assureur vous a raconté n importe quoi, il doit vous indemniser, demenagement ou pas , congé ou pas
La réponse de votre assureur est exacte et se fonde sur la Convetion CIDRE !
Bonjour, je suis locataire et durant mon préavis de depart du logement, j'ai eu un degat des eaux. Le propriétaire a commencé des travaux dans mon appartement. Peut-il me faire payer (via caution) ces travaux sachant qu'aucun devis m'a été présenté. Je ne suis actuellement plus sur les lieux. Que dois-je dois faire? Merci.