Bonjour, Je viens d'acheter ma maison depuis 6 mois qui fonctionne avec une fosse septique. Des notre arrivée nous avons constaté des problèmes d'odeurs. Puis, suite à des problèmes d'écoulement, nous avons contacté un professionnel qui a ouvert la fosse : mauvaise surprise, cette dernière est en partie écrasée, ce qui explique nos problèmes. Nous allons devoir la changer. Mais je ne comprends pas quel est le fait générateur de cette déformation : selon ce professionnel, les précédents propriétaires étaient probablement malades ( anorexie ou maladie de crochn) : ne respectant pas les "conditions habituelles d'utilisation", ces derniers devaient régulièrement la vidanger, mais en ne remplissant pas forcément la fosse en toute eau. D'où la déformation.... Je suis assez scotchée par ce diagnostic si précis. Pensez-vous que cela est possible ? Désolée pour cette question qui peut sembler saugrenue, mais j'aimerai vraiement être sûre de comprendre, pour ne pas refaire les mêmes erreurs que les propriétaires précédents (j'ai moi même des problèmes de santé de ce type, d'où mon inquiétude) Merci d'avance pour votre réponse
Sans photo ou sans être sur place, il est difficile de compléter le 1er diagnostic. Il peut aussi s'agir d'une qualité de fosse insuffisante, de mouvements de terrain ... Rien ne vous empêche de faire intervenir d'autres professionnels (sans en abuser) pour vous faire un meilleur avis sur le sujet !
bonjour Céline
si c'est une fosse en PVC qui effectivement n'est pas remise en eau après la vidange les déformations et les écrasements peuvent bien en être les conséquences et l'entreprise en a fait un bon diagnostique
autre causse possible si cette fosse est sur un espace où il est possible de rouler
Bonjour et bonnes fêtes
Votre problème est d'une simplicité désarmante, car lors de l'installation de la fosse, le remblaiement a été effectué avant que la fosse soit totalement remplie d'eau... et oui, cela est arrivé à un membre de ma famille
Donc, la solution est de terrasser à nouveau et de remplir, si la fosse n'a pas trop souffert, jusqu'au niveau requis pour remblayer à nouveau
Dans le cas contraire, changer la fosse en procédant de manière intelligente, c'est à dire, remplir la fosse avant de remblayer
Donc, rien de grave, mais bonjour les odeurs....
Cordialement