Pourquoi ma chaudiere consomme de plus en plus de gaz s'en la touché?

j'ai remarqué sans touché ma chaudiere gaz pour chauffage, elle consomme un peu plus de m3 a chaque facture. ma chaudiere c'est une ancienne frisquet hydromotrix 17kw de 1988 , elle sert juste pour le chauffage. et la en espace de 3 jours j'ai consommé 22m3. Je trouve cela beaucoup, pas vous? l'eau est a 45degrés et le thermostat ambiance a 16degrés.

Salut ! Il est bizarre que pour te chauffer....à confort..?..., tu ne demande que 16°C au thermostat ! Avec une limite basse pareille, tu ne dois pas effectuer de réduction de nuit mais les maintenir 24/24h !
Un point que tu dois savoir aussi : ta chaudière consomme environ 1,8m3 de gaz/heure de fonctionnement. 22m3 de gaz en 3 jours, donc 7m3 par jour n'est pas une grande consommation en hiver ! Cela fait donc même pas 5h de fonctionnement/chaudière /24h ! Toutes proportions gardées, tu peux aussi estimer ta consommation annuelle moyenne en faisant un projection qui tient compte de chiffres que dans le métier de chauffagiste on nomme " degrés/jour et qui permet de calculer des moyennes mensuelles en se basant sur le passé et les régions géographiques concernées. A quelques % près, base-toi un peu sur ces chiffres-ci que j'arrondis pour ta facilité: consommation annuelle répartie mensuellement en % donne ceci pour respectivement les mois de oct, nov, déc, janv, fev, mars, avril = 6, 13, 18,21,18,13 et 8%...( de la consommation annuelle, donc ). Tu sembles relever régulièrement ton compteur/gaz . A toi de voir si tes relevés mensuels correspondent à 1 ou 2% près, aux chiffres que je te donne. Si tu as tes relevés antérieurs, fait un peu le calcul . Je serais étonné de ce que tu vas trouver. Ces chiffres sont valables pour les régions Belgique, Nord de la France + régions non montagneuses ...moins froides évidemment que les Alpes ou les Pyrénées...où la répartition de la consommation peut varier plus. Quelle est ta consommation annuelle moyenne, au fait ? Tu devrais tourner autour des 1.500 à 2.000 m3/gaz . Merci! Tchotto sur le Net et sur Ggle. Ciao!

moi aussi j'ai la meme chaudiere et je consomme plus a chaque a facture. je suis a 45degrès a la chaudiere et 17 au themostat, e n 3 jours je suis a 22m3 je trouve cela quand meme un petit peu beaucoup. je l'ai mise sur eco et thermostat a 16. la elle consomme un peu moins. mais les radiateurs ne sont pas trop chaud non plus biensur. avotre avis sincerement, si je change de chaudiere a condensat ou a regule, combien je consommerai u peu près rein quand une journée a comparé de la frisquet ? merci

Salut ! Oublie le remplacement de ta chaudière ! Dis-nous combien tu consommes de m3 de gaz sur un an. Les gens qui consomment peu n'ont pas intérêt à passer à la condensation: ils mettraient une éternité pour amortir l'investissement. Bien sûr que si l'obligation de remplacer la chaudière se fait sentir, alors à la rigueur, ils passent à la condensation. Et encore ! Les ennuis coûtent plus cher à réparer et une bonne partie des économies réalisées passent en SAV et en stress et emm....des qui eux ne se quantifient pas ! Le mieux est l'ennemi du bien ! On sait ce que l'on a , on ne sait pas ce que l'on va avoir ! Amortissons à fond ce que l'on a ! Ca , c'est aussi de l'écologie : éviter le gaspillage. Communique-nous ta consommation. Merci ! Ciao! Tchotto.