Pourquoi les PRP et PRM sont ils insuffisants dans une maison

Bonjour, Les plafonds chauffants électriques PRP ou PRM sont mis en exergue comme la solution de référence pour chauffer de grands volumes (ateliers, usines..). Pourquoi alors me répond-on (fabricant-installateur connu dans cette discipline) qu’un telle installation nécessiterait en outre, en ce qui concerne ma maison, une source de chaleur complémentaire au moyen de radiateurs dans certaines pièces : Il s’agit dans une maison de plain-pied d’une surface de 150m2 sur vide sanitaire située en Vendée, et occupée occasionnellement en hiver, (mais que l’on chauffe néanmoins constamment à minima) de remplacer un chauffage electrique (convecteurs et rayonnants) par un chauffage PRP ou PRM Les sols sont carrelés, les combles sont isolés, les plafonds en lambris de pin dans la partie ancienne dont les pièces ont chacune un volume d’environ 58m3 (plafonds à 2.90) ; les fenêtres à double vitrage et isolation thermique ; tandis que dans la partie nouvelle , dont les combles sont également isolés, les volumes unitaires sont d’environ 30m3 avec des plafonds à 2m50, mais les fenêtres non isolées. Votre réponse me fixera sur la faisabilité de mon projet, car à quoi sert d’opter pour un tel mode de chauffage, si l’on doit néanmoins l’assortir de radiateurs dont on veut précisément se débarrasser ? Merci, cordialement

Bonjour
Les plafonds rayonnants sont rares, mais les quelques maisons que j'ai pu diagnostiquer (en Vendée et Loire Atlantique) qui en étaient équipées étaient agréables à vivre, selon les dires des occupants. Les maisons en question étaient des maisons récentes, donc bien isolées. Mais, il n'y avait pas de système d'appoint. La réponse de l'entreprise est étonnante, mais elle est peut-être liée aux systèmes spécifiques (industriels ?) dont vous parlez et que je ne connais pas.
Dans le principe, il n'y a aucune contre-indication à chauffer toute la maison avec des plafonds rayonnants.
Cordialement
PBhttp//www.bruel-diags.com

Bonjour
Je pense qu'avec ce genre de système de chauffage (pas trop à conseillé par les temps qui courent) exige une isolation de plafond aux petits oignons ! Car contrairement au chauffage par le sol ... l'air chaud monte ... ne descend pas ...
Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse
Je partage votre point de vue et vos conclusions ; Avant d'interroger le site, j’avais étudié le problème pour essayer de comprendre les raisons de l’insuffisance d’un chauffage purement PRP à propos de laquelle j'ai posé la question
En effet sur la documentation dont je dispose les panneaux offrent une puissance unitaire extrêmement faible au regard de leur dimensionnement et doivent être en outre séparés par des panneaux neutres, si bien que la surface chauffante occupée est bien petite au regard de la surface disponible au plafond
D’où mon interrogation, en raisonnant par comparaison avec la surface disponible dans un atelier ou une usine certes bien plus grande, mais avec la nécessité de chauffer un volume autrement plus important ; ma question est donc une question d'adéquation surface volume que je ne m'explique pas, même si l'on peut penser que le problème dépende de l'isolation des parois extérieures qui est chez moi certainement insuffisante (construction pour partie des années 50 ; pour l'adjonction des années 90)... Mais les ateliers et les usines sont rarement parfaitement isolés !
Cordialement

Merci pour votre réponse, mais
Pardonnez-moi, je pense que vous ne connaissez pas le principe du chauffage rayonnant par le plafond ; selon lequel le rayonnement est réfléchi par les parois verticales et assure une chaleur homogène dans tout le volume chauffé, sans être entravé par les objets posés au sol comme c'est le cas du plancher chauffant, et qui se révèle très économique, outre à l'instar des planchers chauffants, l’absence d’encombrement du système de chauffage.
En outre, nous combles sont déjà isolés et au surplus les plafonds en lambris de pin : (traditionnels en Vendée) sont par eux-mêmes isolants -raison pour laquelle j'ai donné cette précision en rédigeant ma question- question à propos de l’adéquation sur Surface de chauffe -Volume.
Cordialement.

Bonsoir
Je sais comment cela fonctionne ... mais reste que ce moyen de chauffage est au plafond ... et que rayonnant ou pas, il faut une source de calories ... qui auront vite fait de traverser un plafond mal isolé ... perte de rendement.
Cordialement