les plantes naturelles noircissent pourquoi? J'enlève les mauvaises feuilles en haut de la plante le lendemain j'en ai de nouvelles cela fait comme des poils noirs sur la feuille verte
Je présume que ce sont des algues. Les poils sont longs, courts, en touffes, uniformes... ? Le bac est récent ou non ? Comment est il peuplé ? Comment est il entretenu ? De quand date l'éclairage ?... Beaucoup de questions mais les réponses sont nécessaires pour pouvoir avancer une piste pour la lutte contre ces algues
Daborb je te conseille de nettoyer toute les feuilles avec du matériel adapter, ensuite la logique veux que ton aquarium est éclairer trop longtemp.
Donc après le nettoyage de tes plantes réduit l'eclairages a 8ou 9 heure max et réduit l'apport d'oxygène si tu as une pompe pour cela.
Cordialemnt
Bonsoir,
Je rencontre également un problème avec les deux plantes de mon petit aquarium de 25 litres, en service depuis septembre, équipé d'une pompe et peuplé par 1 poisson rouge voile de Chine et 2 escargots. Les escargots ont rapidement mangé toutes les algues vertes mais les deux plantes (elles n'ont pas besoin de substrat, elles sont juste "posées" sur une racine décorative) ont les feuilles apparemment colonisées par des algues un peu noires. Ca leur donne un aspect "crasseux". Que faire ? L'éclairage est peut-être trop important : éclairage artificiel (LED) moins de 8h par jour mais une forte luminosité naturelle dans la pièce.
Merci d'avance de vos conseils, je suis débutante en aquariophilie !
Ce sont des algues ....
Causes : Les causes de développement de cette algue sont multiples et faciles à remédier.
Cette algue se développe surtout dans les aquariums qui disposent d'un éclairage inadapté ( tube trop vieux, temps d'éclairage trop faible ou même puissance du tube insuffisante...). En outre, le fait qu'un aquarium soit faiblement planté et que l'eau ait un fort taux d'azote et de nitrate favorise la croissance de cette algue.Solution : La première solution, afin que les remèdes soit efficace à long terme, consiste à remédier aux causes! En effet, si on ne remédie pas DURABLEMENT aux causes qui ont amené les algues à se développer, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, une nouvelle poussée d'algue ne tarderait pas à envahir de nouveaux votre bac.
Une fois que vous avez remédié à la cause, il convient de retirer les algues collées à la vitre à l'aide d'un racloir ( attention à ne pas rayer vos vitres). De plus, pour vous aider dans votre tache et afin d'éviter les petites poussées d'algues, vous pouvez introduire des poissons alguivores tels que les ancistrus, epalzeorhynchus, otocinclus, ou même un groupe de xiphos ou de guppies !
Enfin sachez que des changements d'eau réguliers et un filtre souvent nettoyé contribue à limiter le développement de cette algue.
Bonjour/Bonsoir,
Ce sujet est peut-être clôturé... Certaines (grandes plantes) ont aussi des fameuses traces noires mais dernièrement, j'ai changé mon mode de filtration. Mon bac est un Juwel 180 cyclé depuis bien longtemps. J'ai enlevé le filtre d'origine pour le remplacer par un filtre externe Eheim type 2073. L'eau filtrée donne un fort débit et je me suis demandé si les plantes pouvaient en souffrir (avec justement l'apparition de ces taches noires sur les feuilles des plantes naturelles). Un conseil serait le bienvenu, merci.
Je dois dire que mes tubes sont à remplacer, je viens de les acheter.