bonjour, ce matin j'ai lavé à fond mon chauffe thé (appareil de la forme d'une petite cafetière qui chauffe de l'eau que l'on met ensuite dans un ricoré ou un thé) Et en le branchant sur son socle, le disjoncteur s'est coupé, après analyse j'ai vu que de l'eau coulait encore de la théère donc je l'ai nettoyé. Mais je ne me rapelle plus pourquoi le disjoncteur coupe quand il y a de l'eau dans un appareil ou dans une prise. je précise que je ne l'ai pas fait exprès et que je sais que l'eau et l'electricité ne font pas bon ménage mais je voulai savoir le pourquoi le disjoncteur coup si présence d'eau (pour ma culture personnelle) Merci à tous dav
Bonjour
Ce genre de matériel prend son électricité (EDF) par une douille protégée sur le socle et un trou sous son fond.
Quand vous l'avez mal essuyé, il y avait encore de l'eau entre le fond de ce trou de la théière et son corps ... le métal autour qui est à la terre ...
Quand vous l'avez posé sur son socle et branché il y a eu une mise à la terre de la douille à travers l'eau qui, non pure, n'est pas un isolant .... donc bing, le disjoncteur différentiel saute !
L'eau et l'électricité ne fond jamais bon ménage .... Claude François ....
Cordialement
merci clair et précis :)
Bonsoir
Sympa de me l'écrire ... c'est si rare !
Bonne soirée