Bonjour , j'ai 57 ans et aucun souvenirs de mon enfance , pas de souvenirs de l'école maternelle ni primaire , pas de souvenirs de noel ni d'anniversaire , pas de souvenirs de fete de famille rien , mes souvenirs commence à l'adolescence , et cela m'inquiète depuis un certain temps , j'ai rencontrée une personne qui était à l'école primaire avec moi et qui me disait , tu te rappelles et moi non je ne me rappelle de rien Est ce normal ? Merci d'avance pour votre aide
Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr Mme Arlette
il peut arriver qu'on ait l'impression d'avoir tout oublié de la période de l'enfance- cela relève de plusieurs facteurs surtout de la série émotionnel-le mais il est difficile de vous répondre en ne sachant rien sur vous en dehors de votre âge ni antécédents, ni métier, ni situation de famille et vie de couple éventuelle
Je vous suggère de me contacter-si vous en êtes d'accord bien entendu- sur ma messagerie privée
Courtoisement
Bonjour, Jusque-là, j'ai pu rencontrer des gens qui avaient différents types de mémoires, des mémoires liées à des concepts (sans pouvoir y associer une date), des mémoires émotionnelles (qui se souviennent de ce qu'ils ont ressentis mais pas forcément vu ou entendu), des mémoires visuelles, des mémoires auditives... Quelle type de mémoire avez-vous et est-ce qu'encore récemment cela peut vous arriver de constater qu'il est difficile de se souvenir d'une personne sans un autre type d'indice en particulier ?
Une personne peut aussi tout oublier après un traumatisme.
Peut-être existe-il encore d'autres pistes...Je vous souhaite de trouver vos réponses.
Bonne recherche.
Bonjour et merci de m'avoir répondu , mon premier souvenir en rentrant de l'école en vélo , je ne sais pas à quel age surement j'étais au primaire car j'habitais à 1km de l'école , le souvenir de ma grand mère à la maison avec un tourne disque qu'elle nous avaient offert à mon frère et moi , après plus de souvenir de se que l'on a fait avec ce tourne disque
Plus de souvenir d'entendre mes parents se disputés lorsque mon père ne rentrait pas à l'heure à la maison , je m'enfermais dans les toilettes lorsque je l'entendais arrivé , car je savais que ma mère allait crier , mais je ne sais pas quel age j'avais
Lorsque j'entends mes enfants mon conjoint me raconter leur noel leur cadeaux d'anniversaire moi je n'aie rien de tout cela
Mon seule frère de 3 ans plus jeune que moi (décédé il y a 9 ans )ne se souvenait pas non plus de son enfance
Je ne vois plus ma ( mère) qui me rejette depuis le décès de mon père et de mon frère
Mes souvenirs reviennent lorsque j'ai quittée la maison à 17 ans et que j'ai rencontré mon compagnon , j'ai l'impression que j'ai commencé à vivre à 17 ans
Voilà mon problème , pourquoi tout cela ?
Merci si vous pouvez m'aider
Bonjour Arlette,
Pas de souvenirs ?
Ou pas de souvenirs visuels ?
Parfois, il est plus facile de retrouver des sensations, odeurs, touchers, que de revoir des scènes.
Surtout lorsqu'on se sent inquiet comme c'est votre cas.
AU besoin, consultez un hypnothérapeute afin d'intensifier les fils ténus qui vous relient à votre enfance. L'inconscient n'oublie jamais rien...Restant à votre écoute.
Bonjour et merci
Pas de souvenirs , ni de souvenirs de touchers, ni de souvenirs de sensations , ni d'odeurs , rien , plutôt des souvenirs de cris , de pas sur les graviers , aucun souvenirs de jeu avec mon petit frère , aucun souvenirs visuelle de mon enfance , cela m'inquiète car je me demande ce qu'il a peu se passer pour que je ne me souvienne de rien , comme vous le dite l'inconscient n'oublie pas , mais pour quelle raison le garde t'il pour lui et ne veux pas que je sache ?
Merci encore pour votre aide
Un autre flash , une punition que mon petit frère avait eu à l'école car il n'arrivait pas à ce souvenir de sa date de naissance , il devais le recopier 50 fois et il pleurait , il était au primaire mais aucune idée de son age ni du mien , mais j'étais très triste pour lui
Beaucoup de personnes ont ce que l'on appelle des mécanismes défensifs qui leurs empêchent de retrouver leurs souvenirs ce qui ne leurs permets pas d'avoir accès à leurs traumatismes qui entrainent dans leurs vie divers problèmes. En thérapie souvent l'utilisation de l'hypnose permet de diminuer les résistances donc de faire remonter les souvenirs
bonne soirée
Peut-être que quelques séances d'hypnose vous permettraient de faire la paix avec tous ces questionnements. Il semble en effet que vos souvenirs soient plutôt négatifs. Oui, il se peut que votre inconscient sente que ces souvenirs sont toxiques et le brouillard protecteur...
Bonjour et merci
Mon subconscient garde donc les mauvais souvenirs ? est il préférable de ne pas savoir ? ou de connaître la vérité ? tout là est mon problème , car la vérité n'est pas tout le temps bonne à entendre et cela me fait peur
Faut t'il vraiment que ce traumatisme soit très fort pour en oublié une partie de son existence ?
La découverte de tout cela peut t'elle faire plus de bien que de mal ?
Merci infiniment pour votre réponse
Je vais utiliser une image
Quand il y a un abcès purulent on l'ouvre pour vider et nettoyer
C'est la même chose avec les traumatismes infantiles.
Si dans votre vie vous n'êtes pas bien allez voir ce qui se passe
Merci pour votre soutien , cela me fais peur je crois de connaître la vérité , mais je vais essayer de me préparer à une éventuelle consultation , y a t'il d'autre moyens que l'hypnose pour mon problème ?
Merci d'avance
Il y a la thérapie ou le coaching fait par un professionnel, chacun de nous utilisons différents outils dont par exemple l'hypnose mais ça peut-être d'autres outils.... Reve éveillé dirigé, rebirth... Etc... Je vous enverrai des liens pour des textes pour être aidé
Bonsoir , je vous suis extremement reconnaissante pour votre aide
Bonne soirée
Je pense que j'ai peur de connaître la vérité , peur de connaître mon passé , la vérité est t'elle toujours bonne à entendre ? et si cela était pire après , pleins de questions dans ma tete , je pense que mes problèmes viennent de ma (mère) mais pourquoi ? que m'a t'elle fait ? pour que j'en arrive à souffrir à mon age
Merci pour votre aide et de votre soutien
voilà à lire[Lien supprimé][Lien supprimé]
Bonjour,
par curiosité j'ai lu les réponses qu'on vous a donné.
Es ce vraiment , si important que ça , pour vous de vous souvenir?
Notre cerveau nous protège , et contrairement aux autres, je ne pense pas que l'hypnose, serait une bonne idée, car vous risquerez, d'après moi, d'être réellement mal après, les souffrances reviendront à la surface...
Personnellement, je me souviens que de très peu de choses, et c'est très bien comme cela..
On ne vit pas avec le passé, on vit l'instant présent et on se tourne vers l'avenir....
OUI c'est normal
Bonjour , et merci de vous intéresser à ma situation , je suis un peu comme vous , j'ai peur de connaître la vérité , mais je cherche pourquoi ma (mère) me rejette , je n'aie plus de contact avec elle cela va faire 9 ans je suis le seul enfant qui lui reste , et je n'arrive pas à comprendre comment une personne (normal)puisse réagir comme çà , je ne lui est strictement rien fait, toujours là pour elle lorsque mon père et mon frère était malade et pour tout le reste , je n'aie rien à me reprocher et sur ce point là j'ai l'esprit tranquille Et étant donné que je n'aie aucun souvenir de mon enfance , je me dis que le problème doit venir de cette époque Et j'aurais souhaitée éclaircir le problème car pour moi cela est très difficile à vivre , mais en employant une méthode douce , ou ma mémoire me revienne par petite étape , (j'ai peur de l'hypnose)
Merci pour votre soutien et de m'avoir donné votre opinion et peut etre à plus tard
Bonne journée à vous
Bonjour,
c'est surtout à elle , qu'elle doit s'en vouloir.. Elle se détache, aussi peut être pour se protéger, en cas qu'il vous arrive quelque chose..
On ne peut pas dire..
Après , je comprends que vous vouliez aller mieux.
Si c'est important pour vous de vous souvenir , je conseille l'hypnose (mais personnellement jamais testé)
Si vous voulez aller mieux, le reiki, l'EFT...
Courage à vous
Re bonjour , il s'agit de quoi le reiki , l'EFT je ne connais pas
Elle est je pense pervers narcissique et très grande manipulatrice , pour m'en vouloir ainsi et pour rien et en vouloir à ses petits enfants également
Il faudrait vraiment que je trouve une solution
Merci d'avance