Bonsoir,Il y a 4 jours un professionnel est venu installer un insert dans ma cheminée. Un tubage de celle-ci a été réalisé et le ramonage à été effectué au moment de la pose.Ma maison qui est une ancienne ferme de 1875 possède trois niveaux. Le conduit étant très large, il a été partiellement été bouché par le poseur,en haut, laissant simplement sortir le bout du tubage vers l’extérieur. Au dernier niveau ( correspondant au grenier) , le contour de la cheminée est de couleur marron c’est un mélange de pierres et autres matières( il ne possède pas de coffrage comme la pièce du dessous) . Le poseur m’a indiqué qu’il s’agit de torchi.Mais voilà aujourd’hui, nous avons effectué un feu plus important qu’au début et de la fumée s’est échappée du conduit de ce troisième niveau.Pour quelle raison de la fumée s’echappe de ce conduit alors que la cheminée a été tubé et qu’un chapeau a été installé ? Le poseur m’a expliqué que le l’évaporation de l’humidité ainsi que la surchauffe du bistre ont causé cette réaction entrainant cette fumée qui je précise était assez épaisse. Pouvez-vous m’indiquer si vous avez déjà rencontré ce genre de problème.Je vous remercie pour vos retours.Pour information, nous avons arrêté le feu.
Bonjour
De 2 choses l'une :
1- soit l'étanchéité de ce conduit n'est pas parfaite et le poseur doit venir vérifier
2- soit il vous a installé un conduit simple paroi qui chauffe l'intérieur de l'ancien conduit et entame un processus de combustion des résidus qui y reste. J'ai souvent écrit ici que je conseille fermement la pose d'un tubage double paroi isolée (DPI) pour l'installation d'un insert dans une vieille cheminée. Les température de fumées des inserts peuvent être énorme (+ de 450 °C) largement suffisantes pour enflammer des vieux bistres. Or avec un simple paroi cette température se retrouve intégralement sur la peau extérieur du tubage. Avec un double paroi, la température de peau extérieur ne peut pas monter au delà de 50 °C.
Dans les 2 cas vous êtes en danger et vous devez faire intervenir votre installateur.
De plus, l'espace entre votre ancien conduit et le tubage doit être ventilé (c'est devenu de fait un volume de décompression) par la pose d'une grille en haut et en bas du conduit. Ne pas le faire augmente le risque vu en 2.
Cordialement
Bonjour merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Le tubage que le poseur m’a installé était flexible je n’ai pas encore la facture de des travaux...
Vous m’avez indiqué qu’il nous fallait procéder à la pose d’une grille en haut et en bas du conduit, cela permettra également la diffusion de la chaleur ?
Le poseur doit venir en fin de matinée afin de vérifier l’installation.
Ce qui est sur c’est qu’il a procédé à un ramonage et non un debistrage ...
Bonjour, L'artisan est venu à la maison ce matin.
Le conduit est trop abîmé, lors de sa première visite, il n'avait pas demandé à voir le dernier niveau alors lorsqu'il l'a vu il a compris qu'il y avait un problème. Il m'a conseillé de faire installer des boisseaux afin de créer un nouveau conduit mais le dernier niveau de la ferme est trop instable pour casser le conduit. Il m'a alors indiqué qu'il allait voir pour installer de l'ISOTIP CONDUIT 1M PDY Ø180. Pensez vous qu'après cela il n'y aura plus de risques ?
Il m'a indiqué que le conduit comportait tellement de bistre qu'il était inutile de procéder à un debistrage. De ce fait il a effectué un ramonage.
Merci pour vos réponses