Je prépare actuellement l’examen BCS Practitioner Certificate in Business Analysis Practice 5.2 (BAPv5) et j’aimerais obtenir des conseils de personnes qui l’ont déjà passé.
Je souhaiterais notamment savoir :
-
Quels sujets ont été les plus abordés lors de l’examen ?
-
Quel est le niveau de difficulté des questions basées sur des scénarios ?
-
Est-il suffisant de comprendre les cadres méthodologiques (frameworks), ou faut-il également savoir les appliquer à des situations réelles en entreprise ?
-
Quelles ressources d’étude avez-vous trouvées les plus utiles ?
J’ai également découvert les questions d’entraînement de Study4Exam en recherchant du matériel de préparation. Quelqu’un les a-t-il utilisées pour le BAPv5 ? Si oui, dans quelle mesure vous ont-elles été utiles pendant votre préparation à l’examen ?
J’ai réussi l’examen BAPv5 récemment, et mon principal conseil est de vous concentrer sur l’application des techniques d’analyse métier plutôt que sur la simple mémorisation des concepts. Une grande partie de l’examen repose sur des scénarios d’entreprise dans lesquels vous devez choisir l’approche ou la recommandation la plus appropriée.
Dans mon examen, des sujets tels que l’analyse des parties prenantes, les modèles d’activités métier, l’ingénierie des exigences, l’analyse des écarts (gap analysis) et l’élaboration de business cases revenaient assez fréquemment.
J’ai également utilisé les questions d’entraînement de Study4Exam lors des dernières étapes de ma préparation. Elles m’ont été utiles pour me familiariser avec le style des questions et pour vérifier si j’étais capable d’appliquer correctement les concepts dans différents scénarios.
Ce qui m’a le plus aidé a été de m’exercer régulièrement sur des questions basées sur des scénarios et de comprendre pourquoi chaque réponse était correcte, plutôt que de simplement l’apprendre par cœur.