Bonjour à tous, Voila je viens d’emménager dans une maison dans laquelle il y a un insert Deville. Le ramoneur et passé et je me suis aperçu qu'il à laisser le déflecteur en position verticale. Du coup je me demande si c'est normal. N'y connaissant rien... De plus en le mettant horizontal (posé sur une surépaisseur tout le tour) je me demande si l'ouverture d'air doit être devant ou derrière. Voila j'espère que vous pourrez m'aider !
Bonjour (j'ai répondu hier à une question similaire et là voici copier / coller)
Vous parlez la du déflecteur ou pare flamme.
La position normale de ce déflecteur est la suivante quand vous êtes face à votre insert :
- il est latéralement horizontal mais incliné avant arrière
- le bas est derrière donc contre la paroi du fond (il y a une goulotte ou cornière ** à repérer)
- le haut est devant vous (en fait au dessus de la porte) ... difficilement visible ...
Donc la ruse pour le remettre est (manip générale à la grande majorité des déflecteurs) :
- prendre le déflecteur en main en général sa plus grande longueur horizontalement (comme la forme d'un écran de TV)
1- le positionner verticalement face à vous (toujours comme votre écran de TV)
2- le glisser dans l'insert pour qu'il y soit toujours vertical
3- le remonter dedans jusqu'à ce que le bas soit au dessus de la cornière vue en **. Un léger pivotement sera peut être nécessaire en anticipation du début du 5-
4- poser le bas dans la cornière.
5- ramener le haut vers vous (faire pivoter le déflecteur autour du bas dans la cornière) jusqu'à son appui contre la face avant et interne de l'insert au dessus de la porte.
6- centrez latéralement le déflecteur pour que les ouvertures à gauche et à droite (par où partiront la majorité des fumées) soient équivalentes (si pas équilibré vous verrez la porte se salir plus vite d'un côté).
C'est terminé. Bon feu !
NB) changez de ramoneur et signalez le ... mine de rien il vous a mis en danger ... car s'il a ramoné aussi bien qu'il a fini son travail .... !!!
Cordialement
Merci pour votre réponse ! Je viens d'essayer et j'arrive à le mettre à plat contre le fond mais pas incliné car il est plus large que l'encoche incliné visible au fond en haut
Bonjour
Car vous le mettez tête sur cul ???
Mon petit truc ... il y était ... il doit y revenir ...
S'il est rectangulaire il n'a que 4 positions possibles (tête sur cul et face avant / face arrière ... donc 2 x 2 = 4)
S'il est trapézoïdale, il n'a que 2 positions possibles (face avant / face arrière).
Il y aussi un truc ... regardez la trace de saletés qui reste toujours collée ... là où il y en a le moins c'est qu'il touchait là quelque chose ...
Cordialement