Bonjour, J'ai des combles perdus dont je dois renforcer l'isolation exitante. Actuellement, cette isolation est une laine de verre avec par-vapeur de 10 à 20 mm environ qui as 25 ans. J'ai acheter des rouleaux de laide de verre en 240 mm avec par-vapeur, dois-je obligatoirement retirer l'ancienne laide de verre? (manque de temps) Sinon beaucoup de personne me dise de laisser l'ancienne LDV et de rajouter la nouvelle par-dessus en mettant le par-vapeur du côté de l'ancienne. Mais surtout on me dit que dans ce cas là il faut que je donne des coup de cutter dans le par-vapeur de la nouvelle laine de verre afin de permettre à l'humidité de passer. Cette solution me semble un bon compromis, est-ce le cas ou ne faut-il surtout pas faire cela? Merci de votre réponse. Cordialement.
Vous pouvez conserver l'ancienne laine de verre mais il faut impérativement que celle-ci soit nue car il ne doit y avoir qu'un seul pare-vapeur, positionné côté chauffé des combles.
Bonjour Cedaurel, Assurez-vous au préalable que l'ancienne laine de verre est posée de façon jointive et continue sur l'ensemble de la surface et que le pare vapeur est bien positionné du côté chauffé, c'est à dire contre le sol. Ce premier lit de laine constitue un premier matelas isolant que vous pouvez compléter par votre laine en 240mm. Profitez de cette 'inspection' du comble pour vous assurez qu'il n'y a pas de trace d'infiltration par défauts dans la toiture par exemple. Auquel cas, il sera nécessaire de procéder à réparation avant la pose de l'isolation complémentaire. Le parement kraft du nouveau matelas devra être entaillé à raison d'une douzaine de fentes au m2 réalisées à l'aide d'un cutter afin de rendre ce pare vapeur totalement inopérant. Lorsque vous complèterez votre isolation, prenez garde à ne pas marcher sur le premier lit de laine sous peine de casser la fibre en chassant l'air qu'elle contient lui faisant perdre de sa capacité d'isolation : déplacez vous en utilisant les solives (planche déplacée sur les solives à l'avancement par exemple). Sincères salutations.