Pose isolant mince multi couches en comble

Bonjour. Je souhaiterais poser un isolant mince multi couches afin d isoler un comble. Un pare vapeur est deja en place. Est ce un inconvenient? Dois je prevoir des aerations afin de ventiler le futur ouvrage en plaque de platre? Merci pour vos reponses.

Bonjour Rudy, Pour information, lorsqu'il existe déjà une isolation et qu'un produit réfléchissant est posé en intérieur, les Avis Techniques des produits validés par le CSTB mentionnent une pose contiguë à l'isolant du côté chauffé de la paroi donc sans lame d'air entre l'isolant et le produit ajouté (en remplacement du pare vapeur).
Vérifiez si le produit que vous avez choisi bénéficie d'un Avis Technique de mise en oeuvre sur le site du CSTB pour effectuer une pose conforme aux prescriptions de son fabricant ([Lien supprimé] - recherche par mot-clé avec le nom du produit ou sur le thème "produit réflechissant"), sinon, voyez auprès du service technique du fabricant du produit choisi pour obtenir leurs prescriptions de pose.Cordialement.

Bonsoir. Merci pour votre reponse. Si je vous comprend bien il faudrait que je supprime le par vapeur existant ( en fait c est un film plastique transparent ) et de poser un isolant mince en prenant soin de laisser une lame d air. J ai consulte votre site et quelques video sur la pose de ce type d isolant. Plusieurs forum indiquant aussi que ces produits si leurs poses sont mal realisees peut engendrer des problemes d humidite ou de putrefaction des poutres.

Bonjour Rudy, Si l'on se fie aux prescriptions de pose des produits validés par Avis Technique (AT) du Centre Technique et Scientifique du Bâtiment, la mise en oeuvre de ce type de produit est indiquée en lieu et place du pare-vapeur avec lame d'air non ventilée entre ce produit et le parement plâtre. Ceci dit, si votre produit n'est pas sous AT, voyez pour obtenir les prescriptions de pose auprès de son fabricant. Par ailleurs, comme tout produit, sa pose doit être de qualité pour en obtenir les performances attendues. Bien cordialement.

un "isolant mince multi-couches" n'est pas un véritable isolant mais un réflecteur. préférez-lui, si vous en avez la possibilité une laine minérale ou naturelle avec une épaisseur suffisante. En effet, le coefficient R recommandé pour des combles perdus est 7 soit environ 35 cm d'une de ces laines ( l de verre, l de roche, l de chanvre, ouate de cellulose...).

BONJOUR, vous n'etes pas obligé d'enlever le par-vapeur mais cela est souhaitable, pas besoins d'aérations en général vous en avez déjà dans votre toiture voire votre charpentier si possible, pour moi si vous metez votre isolant de type isobule pas besoin de laine de roche,