Bonjour,Nous avons décidé de changer les fenêtres de notre maison ainsi que la porte d'entrée.Nous avons obtenu 3 devis et nous en attendons un 4e.Pour les 3, les avis divergent, un nous conseille fortement la pose en neuf et un autre nous oriente plus vers de la pose en rénovation.Le premier devis a été établi avec, selon l'artisan, du "haut de gamme", avec dépose totale et pose. Les caractéristiques sont :Grande baie vitrée : PVC, étanchéité à l’air A*4, apports solaire et lumineux identiques à un coulissant aluminium, 4 points de fermeture sur une hauteur de 2,15 m, vitrage 4 Therm+.20 Argon IC.4, coef Uw : 1,2 W/m2.K, Coef Sw > 0,36, Coef Tlw > 0,42Pour la cuisine : vitrage 4 Therm+.20 Argon IC.4, coef Uw : 1,2 W/m2.K, Coef Sw > 0,36, Coef Tlw > 0,42Pour la porte de la cuisine et les 5 fenêtres: PVC, vitrage 4 Therm+.16 Argon IC.4, coef Uw : 1,1 W/m2.K, Coef Sw > 0,36, Coef Tlw > 0,42Pour le vantail salle d’eau : PVC, PVC, vitrage 4 Therm+.16 Argon IC.4 imprimé 200, coef Uw : 1,1 W/m2.KPour la porte fenêtre de la chambre : PVC, seuil alu PMR, vitrage 4 Therm+.16 Argon IC.4, sous bassement plein standard lisse : hauteur 299 mm, coef Uw : 1,1 W/m2.K, Coef Sw > 0,36, Coef Tlw > 0,42Pour la chambre 4 fenêtre 2 vantaux dont 1 oscillo-battant: PVC, vitrage 4 Therm+.16 Argon IC.4, coef Uw : 1,1 W/m2.K, Coef Sw > 0,36, Coef Tlw > 0,42Nous avons bien compris que le coef W est important à vérifier.On nous a aussi dit qu'en rénovation il peut y avoir des soucis d'isolation et que l'on perd en surface vitrée. De l'autre côté celui qui est plus pour la pose en rénovation nous assure qu'une pose en neuf fait des dégâts et qu'il est plus délicat d'enlever l'existant car encrés dans le mur et qu'ils doivent faire d'autres trous dans le mur et donc agrandissement des trous et fragilité du mur.Différence de 6000 euros entre celui qui pose en neuf (moins cher) et celui qui rénove (+cher).Qu'en pensez-vous, dépose totale ou pose en rénovation ?
un e pose en neuf est un peu plus compliquée, et nécessite des bandes de dressements et une reprise périphériques des doublages et peinture
toutefois c'est la plus performante
une pose en rénovation se réalise sur les anciens dormants qui sont conservés, cette pose nécessite quelques mesures pour la bonne conservation de ces dormants, mais ne palie pas entièrement aux éventuelles défauts de pose des dormants existants
l'écart de prix entre ces 2 modes me parait très important
La pose en rénovation est ce qui est proposé dans 90% des cas, car beaucoup plus simple et moins risquée. Le principal problème est la réduction du clair de vitrage, qui est surtout sensible pour des petites fenêtres. Le principal problème de la dépose totale est le risque d'abimer le mur au délà de ce que l'on souhaite, on ne sait pas où cela s'arrête, j'ai déjà fait tomber des linteaux qu'il a fallu entièrement reprendre dans un vieil immeuble... à réserver, à mon sens, si vous avez décidé de refaire la déco intérieure... Mais l'écart de prix, c'est le neuf qui est plus cher et la réno qui est la moins chère ? pas possible autrement...
Dans nos devis:
Lapeyre, pose en réno: 19 000 € pour toutes les fenêtres, portes fenêtres, porte d'entrée
Artisan, pose en neuf : 13 000 € pour toutes les fenêtres, portes fenêtres, porte d'entrée en verre
Artisan 2, pose en réno: 8 500 € pour toutes les fenêtres, portes fenêtres, porte d'entrée alu et 16 000 € en rajoutant les volets roulants motorisés et la porte de garage (sectionnelle avec une porte intégrée). Ce sont de nouvelles fenêtres sur lesquelles la grille d'aération est invisible.
Tryba: venu mais nous a dit dès le départ qu'il sera plus cher que l'artisan 2L'artisan 1 nous assure que, je cite: "la dépose totale avec leur système ne cause aucun dégât sur la maçonnerie ni sur le plâtre ni sur la décoration"... mais comme vous dites, tant qu'on ne travaille pas dessus, on ne peut pas savoir...
Nous attendons un autre artisan lundi, mais l'artisan 2 est pour l'instant au-dessus du lot.
Bonjour,
Pour moi l'écart de prix entre artisan 1 et 2 me semble cohérent, quoiqu'assez élevé, à la limite les prix de l'artisan 2 me paraissent un peu serrés, mais pourquoi pas, vérifiez bien qu'il a l'assurance décennale à jour (vous pouvez lui demander l'attestation, il n'a pas à s'en formaliser), je vous dirais bien de vérifier qu'il est en bonne santé financière, mais cela me parait plus délicat de lui demander s'il est à jour de ses cotisations sociales... le risque est que vous versiez un acompte à une entreprise qui dépose le bilan, et donc que vous perdiez votre acompte, c'est rare, mais ça arrive. Evidemment vous n'avez pas ce genre de risque (encore que...) avec Lapeyre ou Tryba, mais je ne pensais pas que Lapeyre était si cher. Enfin, si l'artisan 1 vous garanti qu'il n'y aura pas de dégât, ou qu'il les répare, ce qui revient au même, pourquoi pas, si cela vous intéresse... vous avez affaire à un puriste, ou alors il essaie de se différencier ainsi, c'est à vous de voir si la différence justifie le surcoût. Enfin, il a y aussi affaire de feeling...
Bonjour,
L'artisan 2 est fiable, j'ai vérifié sur le site infogreffe.
Nous avons un artisan 3 qui nous a fait un devis à 16293,50 € pour le complet (les fenêtres, portes fenêtres, porte d'entrée alu, les volets roulants motorisés et la porte de garage (sectionnelle avec une porte intégrée).
Le seul hic c'est la qualité car ils n'indiquent pas forcément les détails de la même manière.
Pouvez-vous me dire la différence (ou le meilleur) entre:
ARTISAN 3 avec fabricant Caste Industries pour les ouvrants et Bubendorff pour les volets roulants - 16293,50 €:
- pour la baie vitrée: menuiserie en alu Kasting,dormant et ouvrant à rupture de pont thermique, uw = 1,7 W/m2 et Sw = 0.36, vitrage 4/20/4 peu emissif Argon (ug = 1,1)
- fenêtres: menuiseries PVC sans plomb, gamme Performance72 mm profialis, n° DTA6/12-2031, Uw=1,7 W/m2.k et Sw= 0,36, vitrage 4/20/4 peu emissif Argon (ug = 1,1)
- volets roulants: tradi ID2 Bubendorff, lames alu DP368, deltaR= 0,25 m2.K/W, tablier lames alu double paroi avec mousse isolante sans CFC, traité anti-corrosion et équipé d'embouts anti-frottement et de verrous automatiques anti-relevage, moteur classe 2 avec 1 télécommande radio sécurisée - garantie 7 ans
- porte de garage sectionnelle Villa la Toulousaine, coef U panneau = 0,51 W/m2KARTISAN 2 avec fabricant K-line - 16195 €:
- pour la baie vitrée: menuiserie en alu, rupture thermique complète, montants centraux avec double chicane isolante, profil de roulements clipés, galets à aiguille don un réglable sur chaque ventail, gâche zamac moulées, vitrage 4/20 Argon/TBE4
- fenêtres: menuiseries PVC haut de gamme ID 4s, dormant iso, système à double joint de frappe et isolation phonique renforcée, joints soudés dans les angles, double vitrage isolant faible émissif, épaisseur de 4 mm en standard, coefficient ug= 1,1 W/m2, fenêtre isolante coefficient Uw=1,3W/m2.K, renfort périphérique en acier zingué, vitrage 4/16/4 Ug = 1,1
- volets roulants: monobloc Visio motorisé, tablier avec blocage latéral intégré, Lame Alu PX39 thermo-reflex et isomaxx, manoeuvre électrique sans secours et radio profalux aevc un émetteur, coulisse C48R, DeltaR= 0,25 m2 K/W
- porte de garage sectionnelle Villa la Toulousaine, coef U panneau = 0,51 W/m2KNous n'y connaissons pas grand chose, mais cela semble à peu près pareil, non ?
Niveau qualité, quel serait le mieux ?
Bonjour,
Nous avons un artisan 3 qui nous a fait un devis à 16293,50 € pour le complet (les fenêtres, portes fenêtres, porte d'entrée alu, les volets roulants motorisés et la porte de garage (sectionnelle avec une porte intégrée).
Le seul hic c'est la qualité car ils n'indiquent pas forcément les détails de la même manière.Pouvez-vous me dire la différence (ou le meilleur) entre: ARTISAN 3 avec fabricant Caste Industries pour les ouvrants et Bubendorff pour les volets roulants - 16293,50 €:
- pour la baie vitrée: menuiserie en alu Kasting,dormant et ouvrant à rupture de pont thermique, uw = 1,7 W/m2 et Sw = 0.36, vitrage 4/20/4 peu emissif Argon (ug = 1,1)
- fenêtres: menuiseries PVC sans plomb, gamme Performance72 mm profialis, n° DTA6/12-2031, Uw=1,7 W/m2.k et Sw= 0,36, vitrage 4/20/4 peu emissif Argon (ug = 1,1)
- volets roulants: tradi ID2 Bubendorff, lames alu DP368, deltaR= 0,25 m2.K/W, tablier lames alu double paroi avec mousse isolante sans CFC, traité anti-corrosion et équipé d'embouts anti-frottement et de verrous automatiques anti-relevage, moteur classe 2 avec 1 télécommande radio sécurisée - garantie 7 ans
- porte de garage sectionnelle Villa la Toulousaine, coef U panneau = 0,51 W/m2KARTISAN 2 avec fabricant K-line - 16195 €:
- pour la baie vitrée: menuiserie en alu, rupture thermique complète, montants centraux avec double chicane isolante, profil de roulements clipés, galets à aiguille don un réglable sur chaque ventail, gâche zamac moulées, vitrage 4/20 Argon/TBE4
- fenêtres: menuiseries PVC haut de gamme ID 4s, dormant iso, système à double joint de frappe et isolation phonique renforcée, joints soudés dans les angles, double vitrage isolant faible émissif, épaisseur de 4 mm en standard, coefficient ug= 1,1 W/m2, fenêtre isolante coefficient Uw=1,3W/m2.K, renfort périphérique en acier zingué, vitrage 4/16/4 Ug = 1,1
- volets roulants: monobloc Visio motorisé, tablier avec blocage latéral intégré, Lame Alu PX39 thermo-reflex et isomaxx, manoeuvre électrique sans secours et radio profalux aevc un émetteur, coulisse C48R, DeltaR= 0,25 m2 K/W
- porte de garage sectionnelle Villa la Toulousaine, coef U panneau = 0,51 W/m2KNous n'y connaissons pas grand chose, mais cela semble à peu près pareil, non ?
Niveau qualité, quel serait le mieux ?
oui les qualités et prestations sont proches, BUBENDORFF garantit les volets et les accessoires télécommandes et autres durant 7 ans
Kline équipe ses menuiseries de volets soit BUBENDORFF avec les mêmes garanties, soit SOMFY avec une garantie de 5 ans
choisissez la société qui vous a laissé le plus en confiance par son sérieux et ses commentaires lors des contacts
demandez avec le devis une attestations d'assurances décennale, les menuiseries sont des ouvrages du clos et relèvent de la garantie décennale
Et au niveau de la qualité est-ce bien du haut de gamme, de la bonne qualité ?
Car c'est ce que avions demandé
L'artisan qui travaille avec K-Line travaille avec Profalux pour les volets roulants
la société K-Line est bien connue
de préférence n'optez pas pour des teintes foncées et choisissez également des menuiseries de même couleur intérieur et extérieur pour éviter d'avoir des effets de bilame par ensoleillement ou froid
Et est-ce vraiment du haut de gamme ?
je ne sais pas ce que vous entendez par haut de gamme, c'est un bon produit, c'est une bonne gamme, j'habite la Bretagne et ce produit y est souvent posé, il a des laques résistantes et un bon classement aux vent, à l'air et à la pluie.
la pose doit être sérieuse et bien respecter les règles du DTU.
Bonjour,
Déjà, l'égalité des montants de devis entre les deux est une bonne chose... pour les deux.
Ensuite, je ne connais pas suffisamment les fabricant pour en faire un critère de choix, les plus connus sont les plus gros ou ceux qui investissent le plus dans la pub, pas discriminant pour moi.
Au vu des descriptifs :
Baie vitrée : idem
Fenêtres PVC : je préfère N°3, qui font 1.3W/M2K, mais il est possible que l'artisan N°2 a fait une erreur dans son descriptif. Une fenêtre PVC à 1.7W/M2K ? bizarre... Si c'est une erreur, et qu'il est à 1.3W/M2K, alors idem.
Volets roulants : belles prestations marketing, avec traitement anti corosion sur de l'alu...lol... à part la hauteur des lames qui peut faire un choix esthétique, mais si j'interprète bien, 368 ferait 36,8mm et PX39 ferait 39mm, pas de différence. Vérifiez tout de même que le N°2 a bien des verrous anti relevages dans ses volets, notamment si ces derniers sont accessibles de l'extérieur (au rez de chaussé par exemple). Mais c'est probablement le cas.
Dans ce cas, ce serait effectivement idem.
Et la porte de garage, c'est la même chose.
A part les deux points à vérifier, en faveur du N°3 à chaque fois, c'est vraiment pareil pour moi. Le plus important sera le feeling que vous aurez avec les artisans, renseignez vous si la personne que vous avez vue sera là pour la pose, surtout si vous avez eu un bon ressenti...
Bonjour,
Désolé, je relis ma réponse et m'aperçois d'un petit mélange, comme dans votre message le 3 est avant le 2, j'ai inversé :
C'est l'artisan 3 qui vous propose bizarrement des fenêtres PVC à 1.7W/M2K ce qui serait tellement en dehors des produits sur la marché que cela en deviendrait pas bien et
C'est lartisan 2 qui a dû oublier de mentionner les verrous auto bloquants (ou anti relevage, c'est pareil), mais il en a probablement prévu ou sinon, très facile à rajouter.
Bref, une pierre dans chaque jardin... la balle au centre
Cordialement,
BR
Merci beaucoup pour vos informations et conseils
Bonjour,
En effet, comme c'était écrit à la maison, je n'ai pas bien lu, ça doit bien être uw = 1,1 W/m2 après relecture.
Pour l'artisan 2, j'ai vérifié sur le site du fabricant qui indique "tous nos volets sont équipés d’un système anti-relevage qui se met en marche automatiquement à la fermeture de votre volet"
Donc au final, nous allons choisir au feeling si les deux se valent.
Merci
Pardon, j'ai une dernière question:
un artisan nous a chiffré des volets roulants monobloc Visio motorisé, alors que nous avons déjà un caisson avec volets roulants manuels en bois.
Un autre artisan vient de nous dire que ça ne sert à rien d'avoir un monobloc car nous avons déjà le caisson et que ça coûtera moins cher de faire un volet roulant (électrique) indépendant.
qu'en pensez-vous ?
Pardon, j'ai une dernière question:
un artisan nous a chiffré des volets roulants monobloc Visio motorisé, alors que nous avons déjà un caisson avec volets roulants manuels en bois.
Un autre artisan vient de nous dire que ça ne sert à rien d'avoir un monobloc car nous avons déjà le caisson et que ça coûtera moins cher de faire un volet roulant (électrique) indépendant.
qu'en pensez-vous ?
Pas de pb... En théorie, le deuxième a raison. En pratique, le premier s'affranchit du risque de ne pas arriver ou de devoir adapter(pour une cause a priori inconnue) le volet roulant "traditionnel" dans le coffre existant. Personnellement, comme je n'aime pas le gâchis, je préfère la deuxième solution, et parfois, j'aurais dû choisir la première... Mais en résumé, pour vous, le plus important est le montant de chaque devis (le risque en question se retrouvera, plus ou moins, dans le devis du 2eme, qui assumera à partir du moment où il vous aura remis son prix) et le coté esthétique : Vos caissons actuels, vous voyez le rendu. Les monoblocs ? où seront-ils ? comment seront-ils ? quel sera le rendu esthétique ? Là, je ne peux pas répondre, parfois, c'est plus joli, parfois, c'est moins joli, tout dépend de l'état de départ, du style que l'on veut donner (les monoblocs dans de l'ancien... bof), et des goûts de chacun...