Pose d'une prise de courant à coté d'une receveur

Est-il possible de poser une prise de courant (230 V) à proximité d'un receveur (lavabo), dans une salle de bain ou une cuisine.
Si OUI, quelle sera sa position (à droite ou à gauche ou au dessus ou au dessous) et à quelle distance. Merci par avance pour votre réponse

Bonjour
Si c'est une prise standard .... au moins 60 cm du receveur. Si c'est une prise avec transfo ... où vous voulez.
A droite ou à gauche c'est à vous de voir. Dessus ou dessous .... à moins d'avoir le bras long pour aller au delà des 60 cm .... pas très pratique.
Cordialement

Je pense que@Seino parle d'un simple lavabo(c'est ce qu'il écrit entre parenthèse) donc la prise peut se positionner juste a coté du lavabo mais surtout pas au dessus .Apres que cela soit a gauche ou a droite çà n'a pas d’importance ,voir le plus pratique pour vous.Par contre si c'est un receveur de douche suivre les conseils de @ Banzaï

Bonjour
Pour un lavabo ou un évier, on a tout à fait le droit de positionner une prise de courant au-dessus, ou sur les côtés, et sous réserve que la prise ne soit pas dans un volume de protection de la baignoire ou de la douche.
Cordialement

Bonjour
Vous avez raison ... m

Bonjour
Vous avez raison ... mais je considère que c'est une des inepties de la C15-100 que je me refuse à conseiller.
Cordialement

J'ai assisté il y a quelques jours a une vérification de l'Apave et justement une prise était positionnée AU-DESSUS d'un lavabo.Il a demandé qu'elle soit déplacée sur le coté .C'est pour cela que je me suis permis de dire surtout pas au-dessus.

Effectivement je n'avais lu correctement le texte de Bruel .... au dessus hum .... je n'aime vraiment pas du tout et c'est interdit ... même par la C15-100 .. alors ....
Si c'est indispensable au dessus (rasoir), utilisez une prise protégée par un transfo branché sur le réseau lumière de la salle de bain. A l'allumage de la SdB le transfo fonctionnera.
Bonne soirée

Bonjour, Voici les quelques règles à respecter pour une installation électrique a proximité d'un point d'eau Pour le volume « 0 » (intérieur d’une baignoire et d’une douche) : aucun appareil électrique n’est toléré à l’exception des luminaires basse tension intégrés dans le fond des baignoires de balnéothérapie. Pour le volume « 1 » (Zone située au-dessus du volume ” 0 ” et montant jusqu’à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire et de la douche mais aussi située en dessous de la baignoire si on peut y accéder sans outil) : seul le chauffe-eau à accumulation est toléré (mais il ne doit pas être branché sur une prise). Pour le volume « 2 » (Zone de 60 cm située autour de la baignoire et de la douche) : ne sont tolérés que les luminaires portant le symbole IP x 3 et les prises de courant de type rasoir, c’est-à-dire de faible puissance et reliées à la terre. Pour le volume « 3 » (Zone située au-delà du volume 2 et jusqu’à 2,40 m autour de la baignoire et de la douche ) : ne sont autorisés que les prises de courant reliées à la terre, les appareils électriques portent la mention IP x 3 ou reliés à la terre et les appareils fixes protégés contre les chutes de gouttes d’eau et porteurs du symbole IP x 3. En dehors de ces volumes, il est le plus souvent conseillé de respecter une distance comprise entre 40 cm et 60 cm entre une prise électrique et un évier ou un lavabo. Cordialement, www.scs-laboutique.com

Bonsoir
J'aime bien cette phrase : "En dehors de ces volumes, il est le plus souvent conseillé de respecter une distance comprise entre 40 cm et 60 cm entre une prise électrique et un évier ou un lavabo."
C'est un peu ce que j'ai écrit non ?
Cordialement

Mais la norme permet même la prise a 20cm du lavabo Ha! Ha!

Vous tournez tous autour du pot : c'est autorisé de mettre un PC à proximité immédiate d'un lavabo, mais la logique et un certain bon sens le déconseille.
Du reste, pour des questions d'aménagement (pose d'un miroir, par exemple), il est conseillé de positionner la PC à côté du lavabo. Mais, il n'y a aucune côte mini à respecter.

On ne tourne pas autour du pot puisque l'on est a coté du lavabo! ha ! ha!
.J'avais l'habitude de mettre l'inter de(ou des ) appliques + la prise a 20cm du lavabo mais c'est vrais qu'il n'y a pas de règle précise de la part de la norme.
Cordialement