Pose d'un isolant réflectif sous tuiles

Bonjour, Je dois faire remplacer les tuiles de ma maison dans les Landes car celles-ci s'effritent. Les artisans consultés me proposent tous la pose d'un écran eau et poussière sous les nouvelles tuiles type "Méridional" Par contre un des artisans me propose de poser un isolant réflectif 14 composants à la place d'un écran eau et poussière. Sachant qu'il existe de la laine de verre installée entre les chevrons, pourriez-vous me dire quel sera si cet isolant sera efficace dans les deus sens c'est à dire contre la chaleur ainsi que contre le froid. Par ailleurs d'après mes recherches cet isolant se vendant par rouleaux comment sera effectué la protection contre les infiltrations d'eau éventuelles. Merci de votre réponse et conseils éventuels

Bonjour,
Apparemment vous êtes en combles aménagés puisqu'isolé entre chevrons.
Dans ce cas l'isolant réflectif (multicouches) est strictement interdit, sauf à laisser une lame d'air de 4 cm au-dessus et au-dessous, ce qui visiblement sera impossible à faire ; ceci afin de laisser la vapeur d'eau transiter à travers l'isolant actuel et ne pas être bloqué par le multicouches qui est parfaitement étanche (risque de pourrissement de la charpente à long terme dû à la condensation).
Quant à l'écran sous-toiture, il est obligatoire dans les Landes pour les régions côtières. Ceci dit, si vous en faites poser un, il devra être HPV (hautement perméable à la vapeur) pour la raison citée plus haut.
Cdlt, Climatnat
PS : nous devons être voisin ! :)

Bonjour voisin!
Merci de votre réponse. Pour info la maison se trouve à Moliets.
Une petite précision, dans son devis le couvreur propose:
- Pose d'un isolant réflectif 14 composants + contre lattage 14/38mm
- Pose de tuiles méridionale poudenx + litonnage 30/42mm
le contre lattage et le litonnage n'a-t'il pas pour but de faire une ventilation. J'ajoute que ce ne sont pas des combles aménagés mais un grenier qui est ventilé par 4 peties lucarnes placée su les 2 façades.
Encore une fois merci de vos conseils afin que je puisse poser les bonnes questions aux artisants avant de faire mon choix

Bonjour, Si, le lattage et litonnage crées une circulation d'air au dessus du multicouche, mais pas en dessous. Donc la condensation sera bloqué par lui et finira par accélérer la détérioration de la LDV et humidifiera les chevrons. Ensuite je rajouterai qu'isoler cette partie dans des combles perdus ne sert à rien.
On isole toujours au plus près du plafond, sinon vous chauffez un volume que vous n'habitez pas. Donc pas d'économie d'énergie.
Vous pouvez donc éviter une dépense inutile !Cdlt, Climatnat.
PS : je sévi souvent du côté de Magescq / Castets...

Bonjour Bernard, Conformément aux exigences du CPT 3560-v2, s'il y a dépose de la couverture pour remplacement alors la pose d'un écran de sous toiture à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau (HPV) est obligatoire et cela même pour des combles perdus. Cet écran peut-être de type réflectif si et seulement s'il est aussi HVP. Il faut donc que votre artisan puisse vous certifier cette caractéristique pour l'écran proposé. Il existe en effet des produits réflectifs ou barrières radiantes faisant fonction d'écran de sous toiture validés comme complément d'isolation par Avis Technique du CSTB (www.cstb.fr). De plus, le produit "Méridionnale Poudenx" est également un produit sous Avis Technique du CSTB (AT 5/12-2281) et sa mise en oeuvre doit être conforme aux prescriptions du fabricant édictées dans cet Avis Technique pour être garanti. Assurez-vous donc que l'écran de sous toiture proposé par vos différents artisans soit un "produit homologué CSTB selon le cahier 3651-P1 V2" conformément aux exigences de l'AT du produit "Méridionnale Poudenx". Cordialement. Cordialement.

Bonjour Isover,
Qui oblige qui que ce soit à utiliser des produits sous avis technique du CSTB plus que d'un autre organisme certificateur ???

Bonjour Climatnat, Dans ce cas précis, cette exigence est mentionnée dans l'Avis Technique du produit tuilles "Méridionnal Poudenx" en vigueur et disponible sur le site du CSTB. Bien cordialement.

BONJOUR
sur ce lien [Lien supprimé]
j'ai trouvé des réponses et des produits
jade